Soumission des unités du processus

Lorsque vous soumettez une unité du processus, vous indiquez qu'elle est prête pour approbation. Pour soumettre une unité du processus pour approbation, vous devez disposer du rôle de sécurité Expéditeur et des droits d'accès Tous ou Promouvoir. Le rôle en question vous permet de soumettre l'unité du processus quel que soit son niveau, sauf Non démarré.

Lorsque vous soumettez une unité du processus au stade final du processus de validation, cela indique que le fichier est prêt pour approbation. L'action de validation par défaut consiste à promouvoir une unité du processus au niveau suivant. L'expéditeur a toutefois le droit d'ignorer des niveaux de validation et de passer directement au niveau de processus précédant l'approbation finale.

L'expéditeur doit également bénéficier du rôle de réviseur pour le niveau actuel afin de promouvoir une unité du processus. Par exemple, un expéditeur qui dispose des rôles de sécurité Niveau de validation 5 et Expéditeur peut promouvoir une unité du processus au niveau de validation 6 ou soumettre l'unité du processus.

L'unité du processus doit avoir l'un des statuts suivants pour que vous puissiez la soumettre : OK, OK SC ou NODATA. Une fois que vous avez soumis une unité du processus, son niveau de processus devient Soumis. Lorsqu'une unité du processus a le statut Soumis, vous devez disposer du rôle de sécurité Réviseur principal pour modifier ses données, la promouvoir au statut Approuvé ou la rejeter.

Soumission des unités du processus à partir du contrôle du processus

Pour soumettre une unité du processus à partir du Contrôle du processus :

  1. Sélectionnez Consolidation, puis Données et Contrôle du processus.

  2. Définissez les lignes et les colonnes.

    Reportez-vous à la section Sélection des entités pour le module Contrôle du processus.

  3. Sélectionnez l'unité du processus à soumettre.

  4. Cliquez sur Gérer le processus et sélectionnez Soumettre.

  5. Facultatif : saisissez un commentaire dans la zone Commentaires ou joignez un document pour fournir des détails complémentaires.

    Reportez-vous à la section Association de documents à une unité du processus.

  6. Facultatif : si vous utilisez la vue en arborescence, sélectionnez Appliquer l'action à l'entité sélectionnée uniquement ou Appliquer l'action à l'entité et les descendants sélectionnés.

  7. Cliquez sur Soumettre.

Soumission des unités du processus à partir de grilles de données

Pour soumettre des unités du processus pour approbation à partir d'une grille de données :

  1. Sélectionnez la cellule de l'unité du processus à soumettre.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Gérer le processus, puis Soumettre.

  3. Facultatif : saisissez un commentaire dans la zone Commentaires ou joignez un document pour fournir des détails complémentaires.

  4. Cliquez sur OK.