Imputation de transactions intragroupes

Vous imputez des transactions intragroupes pour les inclure dans le solde d'un compte. Lorsque vous créez ou chargez une transaction intragroupe, son statut par défaut est Non imputé et aucun montant n'apparaît dans le solde de compte. Par exemple, vous pouvez entrer une transaction intragroupe pour l'entité A et l'entité B pour un montant de 100 USD. Cependant, ce montant n'est pas enregistré dans le compte ICRec. Tant que la transaction n'est pas imputée, le solde du compte ICRec reste nul.

Lorsque vous imputez les transactions intragroupes sélectionnées dans le compte, le système leur attribue le statut Imputé et le montant total des transactions apparaît dans le solde de compte.

Pour imputer une transaction, vous devez disposer du rôle de sécurité Imputation/annulation de l'imputation de transactions intragroupes.

Si la période a été paramétrée de telle sorte qu'un rapprochement et une validation sont nécessaires avant l'imputation, le système vérifie les transactions avant de les imputer afin de s'assurer que seules les transactions ayant le statut Rapproché ou Erreur de rapprochement (avec un code de motif) sont imputées dans le solde du compte. Si cette condition n'est pas requise pour la période, aucune validation n'est nécessaire. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.

Lorsque vous sélectionnez Imputer tout, le système impute toutes les transactions répondant aux critères de filtre. Toutes les transactions du PDV ne sont pas imputées. Une barre de progression indique le pourcentage de progression, le statut et l'heure de la dernière mise à jour. Vous pouvez également visualiser la progression à partir du module Tâches en cours. Reportez-vous à la section Affichage de la progression des transactions intragroupes.

Une fois que vous avez imputé une transaction intragroupe, vous ne pouvez plus la modifier. Si vous devez apporter des modifications à une transaction imputée, vous devez en annuler l'imputation, effectuez les modifications nécessaires, puis rapprocher et imputer à nouveau cette transaction. Reportez-vous à la section Annulation de l'imputation de transactions intragroupes.

Pour imputer une transaction intragroupe :

  1. Sélectionnez Consolidation, puis Intragroupe et Gérer.

  2. Dans la liste des transactions intragroupes, cochez la case en regard des transactions à imputer, ou dans l'en-tête de colonne, cliquez sur Sélectionner tout.

  3. Sélectionnez une action :

    • Cliquez sur Imputer, ou sélectionnez Actions, puis Imputer.

    • Pour imputer des transactions répondant aux critères de filtre, cliquez sur Imputer tout, ou sélectionnez Actions, puis Imputer tout.

  4. Dans l'onglet Résultats, vérifiez le résultat de l'imputation et cliquez sur OK.

    Dans la liste Gérer les transactions intragroupes, les transactions rapprochées sont indiquées par deux cases vertes et les transactions imputées par un drapeau vert dans la colonne Statut.

Processus d'imputation

Lors de l'imputation, le système cumule les transactions associées à un compte particulier et il additionne les montants dans le solde du compte. Par exemple, si le montant total de deux transactions s'élève à 100 euros pour le compte ICRec, le système applique ce total au solde du compte ICRec. S'il s'agit de la première transaction, le solde du compte ICRec est égal à 100. Si vous imputez ensuite quatre transactions pour un montant total de 300 euros, le solde du compte ICRec est alors égal à 400, car le système ajoute le nouveau montant (300) au solde existant (100).

Le système impute les transactions dans la dimension de valeur de devise de l'entité. Si le compte est de type solde, le système impute le montant sous la forme d'une vue de cumul annuel, quelle que soit la vue par défaut du scénario.

Imputation dans des comptes de flux

Pour ces types de comptes, le système impute les transactions selon les règles définies pour le scénario. Lorsque les administrateurs définissent les règles relatives à l'application, ils précisent quelles sont les cellules disponibles pour la saisie de transactions intragroupes. Les administrateurs peuvent définir la fréquence de la période dans chaque scénario afin de déterminer quelles sont les périodes qui prennent en charge les transactions, selon les fréquences valides définies dans le fichier PER. Pour un scénario mensuel, les fréquences valides sont MTD, QTD, HYTD et YTD. Elles peuvent également être utilisées afin de déterminer quelles sont les périodes qui prennent en charge les transactions. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Financial Management.

Par exemple, si le scénario a été paramétré afin d'autoriser uniquement les transactions intragroupes selon une fréquence trimestrielle, ces transactions ne peuvent être saisies qu'aux mois de mars, juin, septembre et décembre. Pendant les autres mois, le système permet uniquement aux utilisateurs de saisir les montants manuellement dans les cellules, sans enregistrer les transactions. Toutefois, lorsque les transactions sont saisies pour les mois correspondant à un trimestre, vous devez saisir toutes les transactions relatives à l'ensemble de ce trimestre et non pas uniquement celles des mois qui le composent. Par exemple, en mars, vous devez saisir les transactions relatives aux mois de janvier, de février et de mars afin que l'exploration vers le bas de ces transactions corresponde au montant du cumul annuel.

Affichage des transactions ayant le statut Imputé

Les transactions imputées sont indiquées par un drapeau vert dans la colonne Statut de la page Traiter les transactions IG. Grâce aux fonctions de tri offertes par les colonnes, il est possible de trier les transactions selon leur statut de rapprochement ou d'imputation. Par exemple, pour afficher toutes les transactions imputées en haut de la liste, vous pouvez trier le statut d'imputation par ordre décroissant.

Vous pouvez également confirmer les montants imputés dans le solde de compte sur une grille de données ou un formulaire de saisie.

Pour afficher les transactions ayant le statut Imputé, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Sur la page Gérer les transactions intragroupes, sélectionnez le point de vue, puis examinez la colonne Statut afin d'identifier les transactions imputées.

  • Sur la page Gérer les transactions intragroupes, sélectionnez le point de vue et triez les colonnes par statut d'imputation.

  • Dans une grille de données, effectuez une exploration vers le bas pour afficher les transactions. Reportez-vous à la section Exploration amont vers les transactions intragroupes.

  • Dans un formulaire de saisie, effectuez une exploration vers le bas pour afficher les transactions. Reportez-vous à la section Exploration amont vers les transactions intragroupes.