Annulation du rapprochement de transactions intragroupes

Une fois que les transactions sont rapprochées, vous ne pouvez pas les modifier. Si vous devez modifier les transactions, vous devez d'abord annuler le rapprochement des transactions. L'option Annuler le rapprochement permet de rétablir manuellement le statut Non rapproché de transactions intragroupes spécifiques.

Pour annuler le rapprochement des transactions, vous devez disposer du rôle de sécurité Annulation du rapprochement des transactions intragroupes.

Cette opération s'applique à toutes les transactions ayant le même code de rapprochement. Cela permet de s'assurer que l'ensemble des transactions associées au même rapprochement retrouvent leur statut initial.

Lorsque vous annulez le rapprochement d'une transaction, le système affiche la liste des transactions ayant été rapprochées. Toutes ces transactions doivent avoir le statut Rapproché et le même code de rapprochement. Notez que le système n'annule pas les transactions imputées ou les transactions d'entités verrouillées. Pour annuler le rapprochement de transactions imputées, vous devez d'abord annuler leur imputation.

Si vous annulez le rapprochement de toutes les transactions en sélectionnant l'option Annuler tous les rapprochements, une barre de progression affiche le pourcentage de progression, le statut du processus et l'heure de la dernière mise à jour. Vous pouvez également visualiser la progression à partir du module Tâches en cours. Reportez-vous à la section Affichage de la progression des transactions intragroupes.

Une fois que le rapprochement d'une transaction est annulé, son statut passe de Rapproché à Non rapproché et son code de rapprochement devient vide.

Supposons par exemple que les transactions T123, T124, T125 et T126 ont été rapprochées et que le code de rapprochement A122 leur a été attribué (elles font donc toutes partie du même groupe). Si vous souhaitez modifier la transaction T125, vous devez la sélectionner afin d'annuler son rapprochement. Lorsque vous sélectionnez la transaction T125, le système affiche toutes les transactions faisant partie du même groupe de rapprochement. Une fois que vous avez confirmé votre sélection, l'annulation du rapprochement s'applique à toutes les transactions de ce groupe.

Pour annuler le rapprochement d'une transaction intragroupe :

  1. Sélectionnez Consolidation, puis Intragroupe et Gérer.
  2. Dans la liste des transactions intragroupes, cochez la case en regard des transactions dont le rapprochement est à annuler, ou dans l'en-tête de colonne, cliquez sur Sélectionner tout.
  3. Cliquez sur Annuler le rapprochement sélectionné ou Annuler tous les rapprochements, ou sélectionnez Actions, puis Annuler le rapprochement sélectionné ou Annuler tous les rapprochements.
  4. Dans l'onglet Annuler le rapprochement, vérifiez les transactions dont le rapprochement doit être annulé et cliquez sur Annuler le rapprochement.

    Une fois que le rapprochement d'une transaction est annulé, son statut passe de Rapproché à Non rapproché et son code de rapprochement devient vide.