Verrouillage et déverrouillage des unités du processus

Après réception d'une approbation pour les données soumises, il peut vous sembler nécessaire de verrouiller les données afin d'empêcher toute modification de celles-ci. Lorsque le verrouillage est activé, aucune modification ne peut être apportée aux données de l'entité pour une catégorie, une année et une période sélectionnées. Vous pouvez verrouiller et déverrouiller des données dans les grilles de données ou les formulaires de saisie.

Si vous disposez du rôle de sécurité Verrouiller ou Déverrouiller, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller les unités du processus. Notez cependant qu'avant de pouvoir verrouiller une unité du processus, celle-ci doit être publiée. Pour publier une unité du processus, vous devez disposer du rôle de sécurité Réviseur principal et bénéficier d'un accès total.

Lorsque vous verrouillez une entité parent, le système verrouille automatiquement tous ses descendants. Si vous ne disposez pas d'un accès total à certaines entités enfant de l'unité du processus, le système n'attribue pas le statut Verrouillé à ces enfants et poursuit le processus de verrouillage pour les autres éléments. Cependant, le système ne verrouille pas les entités enfant inactives et l'entité parent car tous ses enfants ne sont pas verrouillés.

Lorsque vous déverrouillez une entité parent, le système déverrouille automatiquement tous ses descendants. Si une entité enfant appartient à plusieurs entités parent, vous devez d'abord déverrouiller manuellement toutes les entités parent pour pouvoir déverrouiller l'entité enfant.

Si les applications prennent en charge les soumissions par phase, le système vérifie que les cellules de l'unité du processus possèdent toutes le statut Publié ou le statut "Non pris en charge" avant de la verrouiller. Il s'assure également que tous les comptes de validation correspondant aux phases appropriées ont une valeur égale à zéro avant d'appliquer le statut Verrouiller. Le statut Verrouiller est un statut de calcul, qui s'applique à l'ensemble de l'unité du processus.

Pour verrouiller des données, procédez comme suit :

  1. Dans une grille de données, sélectionnez les cellules pour lesquelles vous voulez verrouiller les données.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Verrouiller.

Pour déverrouiller les données, procédez comme suit :

  1. Dans la grille de données, sélectionnez les cellules pour lesquelles vous voulez déverrouiller les données.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déverrouiller.