Fonctions disponibles uniquement via la sélection de membres

Les fonctions répertoriées dans le Tableau 6-2 peuvent être sélectionnées à partir de l'onglet Fonctions de la boîte de dialogue Sélectionner un membre. Elles ne peuvent pas être saisies dynamiquement dans la barre de formule.

Tableau 6-2 Fonctions disponibles uniquement via la sélection de membres

Fonction Description
CommonChildren Oracle Hyperion Financial Management uniquement. Cette fonction est uniquement valide pour les membres communs de la dimension Entité. Par exemple, avec la structure :

Parent1

ChildA

ChildB

ChildC

Parent2

ChildA

ChildB

ChildD

La fonction CommonChildren remplace le Membre par le Parent. Dans cet exemple, le Membre est Parent1 et le Parent est Parent2. Par conséquent, dans cet exemple, le résultat de l'utilisation de la fonction CommonChildren serait :

Parent2.ChildA

Parent2.ChildB

Parent2.ChildC

Il s'agit des enfants de Parent1 avec Parent2 désormais remplacé comme parent. Dans cet exemple, étant donné que ChildA et ChildB sont les enfants de Parent2, le résultat pour ces deux éléments serait valide. En revanche, le résultat de Parent2.ChildC n'est pas vraiment valide et ne donnerait aucun résultat.

DynamicMemberList Connexion à la base de données Financial Management uniquement. Cette fonction vous permet de sélectionner une liste de membres définie pour prendre en charge un PDV dynamique sur la dimension Entité. La fonction DynamicMemberList est basée sur un PDV et prend Entité et Parent (facultatif) comme paramètres. Si le paramètre Parent est spécifié, le nom Parent est utilisé pour toutes les entités retournées de l'énumération de la liste. Si le paramètre Parent n'est pas spécifié, aucune substitution n'est effectuée.

Remarque :

La fonctionnalité DynamicMemberList améliorée de Financial Management n'est pas disponible dans Oracle Hyperion Financial Reporting.

Entité est basée sur le Scénario, l'Année et la Période définis au niveau du PDV. Par conséquent, le système n'utilisera pas Scénario, Année et Période sur la grille. Si vous placez Scénario, Année ou Période sur la grille, le message suivant s'affiche : "5200 : erreur lors de l'exécution de la requête : le scénario, l'année et la période doivent être spécifiés dans le point de vue pour une liste de membres dynamiques".

Remarque :

La fonction DynamicMemberList peut être exécutée à partir de l'onglet Listes ou de l'onglet Fonctions. Dans l'onglet Listes, vous commencez par sélectionner une liste (dynamique), puis vous ajoutez les paramètres Entité et Parent. Dans l'onglet Fonctions, vous commencez par sélectionner la fonction DynamicMemberList, puis vous sélectionnez une liste dynamique (DynamicNamedGroup), Entité et Parent.

DynamicTimeSeriesMembers Oracle Essbase permet de définir les membres de série chronologique dynamique ci-après. Seuls les membres de série chronologique dynamique définis dans la base de données Essbase s'affichent dans l'onglet Fonctions de la boîte de dialogue Sélectionner les membres de Financial Reporting.
  • Cumul historique (H-T-D)

  • Cumul annuel (Y-T-D)

  • Cumul saisonnier (S-T-D)

  • Cumul périodique (P-T-D)

  • Cumul trimestriel (Q-T-D)

  • Cumul mensuel (M-T-D)

  • Cumul hebdomadaire (W-T-D)

  • Cumul journalier (D-T-D)

Avec ces membres, vous disposez de huit niveaux de définition chronologique pour vos rapports. Le nombre et le nom des membres utilisés dépendent de l'outline de votre base de données et de vos données.

Remarque :

Ces membres sont utilisés uniquement avec des dimensions à critère chronologique et au niveau de données le plus bas. Vous pouvez afficher les membres de série chronologique dynamique Cumul historique (H-T-D), Cumul trimestriel (Q-T-D) et Cumul mensuel (M-T-D) dans l'onglet Fonctions si vous sélectionnez la dimension Année pour l'application Sample et la base de données Basic.

Pour plus d'informations sur les membres de série chronologique dynamique, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase, Volume 1.

Match Extrait les membres qui correspondent à un motif ou à un jeu de caractères spécifié.

Remarque :

En cas d'utilisation de l'astérisque (*), le motif ne peut en contenir qu'un seul, et il ne peut figurer que comme dernier caractère.

MatchEx Essbase uniquement. Effectue une sélection de membre à caractère générique. Essbase recherche les noms de membres qui correspondent au modèle que vous avez indiqué et renvoie les noms de membres trouvés.

Remarque :

Pour plus d'informations sur cette fonction, reportez-vous à "MATCHEX" dans la Référence technique d'Oracle Essbase. Financial Reporting permet uniquement la correspondance sur l'option ALT|MBR|BOTH.

PeriodOffset

Connexion à la base de données Financial Management uniquement. Cette fonction permet de procéder à un décalage arithmétique pour la dimension Période uniquement.

Remarque :

Le décalage arithmétique correspond à la distance de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière à partir d'un niveau spécifié.

Par exemple, pour répertorier les données :

Trimestre en cours Mois suivant

vous définissez les paramètres de la manière suivante :

Membre = Point de vue actuel

Décalage = +1

Hiérarchie = Dim

Remarque :

PeriodOffset couvre toujours la combinaison période et année. Par conséquent, si vous sélectionnez Jan décalage -2 (en partant de l'hypothèse qu'il s'agit de l'année 2002), la réponse (membre affiché) est Nov 2001.

Propriété Extrait les membres ayant la valeur de propriété indiquée.
RelativeMember Effectuez un décalage arithmétique. Le décalage arithmétique correspond à la distance de déplacement vers l'avant ou vers l'arrière à un niveau spécifié.

Par exemple, à l'aide des données suivantes :

Trimestre en cours Mois suivant

Vous pouvez définir les paramètres de la manière suivante :

Member = Current Point Of View
Offset = 1
Hierarchy = Year
RelativeMemberList = Lev0, Year
UseFirstDescendant = checked

Dans cet exemple, UseFirstDescendant = checked démarre à partir du premier descendant de Trim1, c'est-à-dire janvier. Le décalage est de +1, ce qui indique le mois suivant, c'est-à-dire février.

Remarque :

Lors de l'utilisation d'une dimension de temps, conservez le décalage à la même année civile que le niveau spécifié. Par exemple, si vous démarrez avec le mois de juin, vous pouvez revenir à janvier ou avancer à décembre.

Variables de substitution Stockées dans un répertoire accessible à partir de la boîte de dialogue Sélectionner les membres, les variables de substitution sont utilisées comme espaces réservés pour les informations qui changent souvent. Les valeurs des variables peuvent être modifiées à tout moment par l'administrateur Essbase. Elles s'avèrent utiles dans le cas de rapports pour lesquels la période est importante. Une variable de substitution (comme CurMnth) définie sur le serveur permet de modifier la valeur affectée chaque mois à la période.

Remarque :

Pour obtenir la liste des variables de substitution disponibles dans Essbase, qui apparaît dans la boîte de dialogue Sélection des membres, démarrez le client de rapport Financial Reporting. Si vous ajoutez une variable de substitution à l'aide du gestionnaire d'application Essbase, vous devez redémarrer le client de rapport pour voir le résultat. Chaque fois que vous exécutez un rapport, la dernière valeur de chaque variable de substitution d'Essbase est utilisée. Vous pouvez afficher un membre de variable de substitution CurrMonth dans l'onglet Membres en sélectionnant la dimension Année pour l'application Sample et la base de données Basic. Une variable de substitution est précédée d'un carré vert.

Pour plus d'informations sur les variables de substitution, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase, Volume 1.

SuppressSharedMember Pour Essbase et Oracle Hyperion Planning uniquement, supprimez l'affichage des membres dupliqués. Cette fonction est uniquement valide avec les fonctions suivantes : DIMBOTTOM, OFSAMEGEN ou ONSAMELEVELAS.

Remarque :

Utilisez UNION et non AND pour un fonctionnement correct.

Range Pour les connexions aux bases de données Essbase et Planning, vous pouvez spécifier une plage de membres en sélectionnant le membre de début et le membre de fin de cette plage. Par exemple, vous pouvez utiliser la dimension Année afin de spécifier tous les mois du premier trimestre en sélectionnant janvier en tant que membre de début et mars en tant que membre de fin de la plage.

Pour Financial Management, la fonction Range s'applique uniquement à la dimension Période. Par exemple, pour répertorier les données :

Période de début Période de fin

pour une plage de membres du trimestre en cours, vous définissez les paramètres de la manière suivante :

Start Member = Juillet

End Member = Septembre

Years to Iterate Over = 0

Le nombre d'itérations spécifié détermine le nombre de passages sur la dimension Période. Si, par exemple, vous indiquez la valeur 1 comme paramètre pour Years to Iterate Over, les rapports sont exécutés pour la période s'échelonnant entre juillet et septembre de l'année suivante.

Remarque :

N'utilisez pas une invite et une fonction Range dans la même grille lorsque cette dernière inclut également des invites.

Remarque :

La fonction PeriodOffset ne peut pas être utilisée comme paramètre dans la fonction Range.

SortHierarchy Pour Oracle Hyperion Web Analysis uniquement, trie les membres dans l'ordre de l'outline, par hiérarchie. Elle est convertie en commande de script de rapport Essbase <sortHierarchy. Pour plus d'informations, consultez la documentation Essbase.
UserMemberList Essbase uniquement. Membres d'une liste de membres spécifiée définie par l'utilisateur.