Définition des options d'optimisation de requête de données

Lors de l'utilisation des grilles, vous pouvez définir des options d'optimisation de requête de données pour tirer le meilleur parti des requêtes de données.

Les requêtes de données permettant l'extraction de valeurs d'une connexion à une base de données multidimensionnelle, il est utile d'accélérer le processus de requête de données en utilisant les paramètres d'optimisation.

Les requêtes de données permettant l'extraction d'une ou de plusieurs valeurs d'une connexion à une base de données multidimensionnelle, il est utile d'accélérer le processus en utilisant les paramètres d'optimisation de requête de données.

Par exemple, vous pouvez spécifier des options de suppression sur les serveurs et inclure ou exclure la commande SPARSE, qui est utilisée pour résoudre les problèmes de non-correspondance de données pour toutes les combinaisons de membres de dimension. Une dimension est dite dispersée lorsque les croisements de données sont vides.

Remarque :

Lors de l'application des options d'optimisation, vous pouvez utiliser le format MDX (Multidimensional expression) pour interroger les sources de données Oracle Essbase selon une grille ou un script de rapport.

Pour définir les paramètres d'optimisation de requête de données, procédez comme suit :

  1. Dans un rapport contenant une grille, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Sélectionnez Tâche, puis Paramètres d'optimisation de requête de données.

    • Cliquez sur la cellule supérieure gauche de la grille pour sélectionner la grille, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Paramètres d'optimisation de requête de données.

    Les options qui apparaissent dans la boîte de dialogue Paramètres d'optimisation de requête de données dépendent de la connexion à la base de données. Par exemple, la commande Essbase SPARSE s'affiche uniquement lorsque le type de connexion à la base de données correspond à Essbase.

  2. Déterminez si les lignes doivent être supprimées sur le serveur de connexion à la base de données ou le serveur de rapport.
  3. Essbase uniquement : indiquez si un rapport doit être interrogé à l'aide de MDX (Multidimensional Expression) ou d'un script de rapport.
    • Désactivez l'option Utiliser MDX pour les requêtes Essbase afin d'interroger la base de données Essbase à l'aide de scripts de rapport.

      Cela a pour effet de désactiver le paramètre d'affichage de l'exploration amont sur la grille. Pour utiliser l'exploration amont d'Essbase, le rapport doit avoir recours à une requête MDX.

    • Sélectionnez Utiliser MDX pour les requêtes Essbase afin d'utiliser MDX pour interroger la base de données Essbase, puis indiquez la méthode d'exécution de la requête :

      • Associer les requêtes à l'aide de la syntaxe WITH MEMBER (valeur par défaut). Cette méthode permet de regrouper les requêtes MDX en une seule requête à l'aide la syntaxe MDX with member. Les performances sont améliorées en minimisant le nombre de requêtes.

      • Utiliser des requêtes distinctes. Cette méthode émet des requêtes MDX distinctes pour chaque ligne associée à une fonction de sélection de membres (par exemple, "Descendants de" ou "Enfant de").

  4. Essbase uniquement : dans La commande SPARSE est, sélectionnez Inclus ou Exclu pour indiquer si la commande Essbase SPARSE doit être incluse ou exclue.

    L'option de commande SPARSE s'affiche uniquement lorsque la connexion à la base de données utilise Essbase comme source de données.

  5. Facultatif : cliquez sur Définir par défaut pour utiliser les paramètres définis ici comme paramètres d'optimisation de requête de données par défaut.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.