Référentiels, bases de données et systèmes de fichiers

De nombreux produits Oracle Enterprise Performance Management System utilisent des référentiels, qui contiennent les éléments dont ils ont besoin. Le contenu du référentiel diffère selon le produit. Certains référentiels utilisent un SGBDR, d'autres des systèmes de fichiers et d'autres encore utilisent à la fois un SGBDR et des systèmes de fichiers.

Types de sauvegarde de base de données

Vous pouvez utiliser plusieurs types de sauvegarde de base de données, selon votre environnement informatique.

Reportez-vous au Guide de l'utilisateur de la sauvegarde et de la récupération de bases de données Oracle pour plus d'informations sur la sauvegarde et la récupération des bases de données Oracle.

Sauvegarde physique

Les sauvegardes physiques sont des copies des fichiers de base de données physiques. Par exemple, une sauvegarde physique peut consister à copier le contenu de la base de données d'un disque local vers un autre emplacement sécurisé.

Une sauvegarde physique peut s'effectuer à chaud ou à froid :

  • Sauvegarde à chaud : au cours d'une telle sauvegarde, les utilisateurs peuvent modifier la base de données. Des journaux des modifications effectuées durant la sauvegarde sont enregistrés et les modifications journalisées sont appliquées pour synchroniser la base de données et la sauvegarde. La sauvegarde à chaud est utilisée lorsqu'une sauvegarde complète est requise mais que le niveau de service ne permet pas d'arrêter le système assez longtemps pour une sauvegarde à froid.

  • Sauvegarde à froid : au cours d'une telle sauvegarde, les utilisateurs ne peuvent pas modifier la base de données ; celle-ci et la sauvegarde sont donc toujours synchronisées. La sauvegarde à froid n'est utilisée que lorsque le niveau de service permet d'arrêter le système suffisamment longtemps.

Une sauvegarde physique peut être complète ou incrémentielle :

Remarque :

Il est recommandé d'effectuer régulièrement des sauvegardes physiques à froid complètes.

  • Complète : crée une copie des données pouvant inclure des parties d'une base de données, comme le fichier de contrôle, les fichiers de transactions (fichiers de journalisation), les fichiers d'archive et les fichiers de données. Ce type de sauvegarde protège les données contre les erreurs d'application et les pertes en permettant de restaurer les données d'origine. Effectuez ce type de sauvegarde toutes les semaines ou toutes les deux semaines, selon la fréquence de modification des données. Il est recommandé d'effectuer les sauvegardes complètes à froid, afin que les utilisateurs ne puissent pas faire de modifications pendant qu'elles ont lieu.

    Remarque :

    Pour une sauvegarde physique complète, la base de données doit être en mode ARCHIVELOG.

  • Incrémentielle : capture uniquement les modifications effectuées depuis la dernière sauvegarde physique complète. Les fichiers diffèrent pour les bases de données, mais le principe consiste à archiver uniquement les fichiers journaux de transactions créés depuis la dernière sauvegarde. La sauvegarde incrémentielle peut être réalisée à chaud, en cours d'utilisation de la base de données, mais elle réduit les performances de cette dernière.

Pour sécuriser le contenu de la base de données, outre les sauvegardes, vous pouvez avoir recours à la mise en cluster ou à la copie des journaux de transactions. Reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System et à la documentation du SGBDR.

Sauvegarde logique

Les sauvegardes logiques consistent à copier les données, mais non les fichiers physiques, d'un emplacement à un autre. Elles sont utilisées pour transférer ou archiver une base de données, des tables ou des schémas, et pour vérifier les structures de la base de données.

Une sauvegarde logique complète permet de copier les éléments ci-dessous entre des environnements faisant appel à des composants différents, comme les systèmes d'exploitation :

  • Applications complètes

  • Référentiels de données, comme le registre Oracle Hyperion Shared Services et les cubes Oracle Essbase

  • Artefacts individuels, tels que des scripts, des formulaires et des fichiers de règles

Une sauvegarde d'export logique génère les instructions SQL (Structured Query Language) nécessaires pour obtenir toutes les données des tables et les enregistrer dans un fichier binaire. Elle ne contient pas d'informations liées à l'instance de base de données, comme l'emplacement sur disque physique, et permet donc de restaurer les données sur un autre ordinateur. Il est recommandé d'effectuer périodiquement des sauvegardes d'export logiques (au moins une fois par semaine) en cas d'échec des sauvegardes physiques ou d'indisponibilité de l'ordinateur de la base de données.

Sauvegarde avec la gestion du cycle de vie

Vous pouvez utiliser la gestion du cycle de vie Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System, qui est fournie avec Oracle Hyperion Foundation Services, pour effectuer des sauvegardes logiques. Reportez-vous au Guide de gestion du cycle de vie d'Oracle Enterprise Performance Management System.

Types de sauvegarde de système de fichiers

Une sauvegarde complète du système de fichiers inclut la totalité d'un répertoire système. Par exemple, sauvegarder le répertoire de base EPM revient à sauvegarder tous les produits EPM System installés. Vous pouvez également effectuer des sauvegardes de système de fichiers selon les modalités et les fréquences suivantes :

  • Après installation : répertoires créés ou modifiés en cas de reconfiguration des produits

  • Incrémentielles quotidiennes : répertoires ou fichiers nouveaux ou qui ont été modifiés depuis la veille (contenu du référentiel et fichiers journaux inclus)

  • Complètes hebdomadaires : tous les fichiers des répertoires pour lesquels vous effectuez des sauvegardes incrémentielles quotidiennes

  • En fonction des besoins : données rarement modifiées