Gestion du cycle de vie

Reportez-vous également à la section Journaux de la gestion du cycle de vie.

Conseil de migration : noms

Pour une migration entièrement automatisée, les environnements de développement, de test et de production doivent être identiques au niveau du nom, y compris en ce qui concerne les noms de source de données, les noms de groupe de l'annuaire natif provisionnés, les applications et les groupes d'applications. La dénomination identique est particulièrement importante pour les environnements de test et de production, où les opérations manuelles sont souvent inacceptables.

Cependant, une identité parfaite n'est pas toujours possible, car les noms d'application de certains produits comportent des noms de serveur et requièrent donc une modification manuelle des informations sur le provisionnement. En cas de noms d'application différents, vous devez procéder à la modification des informations sur le provisionnement avant d'importer l'application.

Problème lors du chargement de l'instantané d'artefact

Problème : échec du chargement de l'instantané d'artefact avec le message d'erreur suivant :

Failure of Web Server bridge: Internal processing error

Remarque :

Ce problème survient lorsque la réinstallation (en supposant que l'installation précédente ait été correctement désinstallée) a été réalisée sur le même ordinateur par un autre utilisateur.

Solution : assurez-vous que /tmp/_wl_proxy dispose d'un accès en écriture et de suffisamment de mémoire pour écrire temporairement les données de l'instantané d'artefact.

Erreurs de mémoire insuffisante dans un déploiement compact

Problème : dans un environnement 64 bits, l'exécution d'une gestion du cycle de vie Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System pour les artefacts Oracle Hyperion Planning dans un déploiement compact fait apparaître des erreurs de mémoire insuffisante dans les journaux Oracle Hyperion Foundation Services.

Solution : augmentez la taille maximale du segment de mémoire pour le serveur géré Oracle Enterprise Performance Management System déployé sur Oracle WebLogic Server :

Windows : modifiez l'entrée d'EPMServer0 sous le noeud HKLM/Hyperion Solutions dans le registre Windows.

Comparaison d'environnements

Problème : vous avez besoin de comparer deux environnements, celui de développement et celui de test par exemple.

Solution : exportez les artefacts vers le système de fichiers et recourez à un utilitaire de comparaison (comme Beyond Compare) pour voir les différences entre artefacts texte et XML.

Lancement de Shared Services

Problème : vous ne parvenez pas à lancer Oracle Hyperion Shared Services Console.

Solution : lorsque vous lancez Shared Services Console, utilisez un nom de serveur qualifié complet dans l'URL, par exemple, http://web_Server:Port/interop/index.jsp.

Echec de l'export

Problème : l'export d'artefacts échoue car le mot de passe utilisateur d'un fichier d'export de la gestion du cycle de vie contient des accolades ({ }).

Solution : n'utilisez pas d'accolades dans les mots de passe utilisateur.

Expiration de la gestion du cycle de vie pour les imports d'artefact

Problème : l'import d'artefacts à l'aide de la gestion du cycle de vie expire au bout d'une heure (tous les services étant en cours d'exécution) et un message d'erreur semblable à ce qui suit est enregistré dans le journal SharedService_LCM.log :

2011-07-19T03:03:36.066-07:00] [FoundationServices0] [ERROR] [EPMLCM-30052] [oracle.EPMLCM] [tid: 173] [userId: <anonymous>] [ecid: 0000J51cbhmFW7P5IfL6if1E2XZW000574,0] [SRC_CLASS: ?] [APP: SHAREDSERVICES#11.1.2.0] [SRC_METHOD: ?:?] Failed to connect to "http://server name:19000/awb/lcm.executeAction.do" while performing import for application - "<applicationName>". Received status code - "503" with error message - "Service Temporarily Unavailable". Possible cause of error Server Down or Not reachable.

Remarque :

Cette erreur ne signifie pas nécessairement que l'import a échoué. Vérifiez le statut des jobs d'import dans la console de jobs pour vérifier l'existence d'un échec. Si le job d'import signale un échec, il ne s'agit probablement pas d'un problème d'expiration et des recherches plus poussées doivent être menées, en commençant par les résultats d'import joints.

Si le gestionnaire de jobs n'indique pas d'échecs pour les jobs d'import, cela signifie que la migration des artefacts n'a pas été interrompue et peut se terminer correctement. Vous pouvez vérifier la progression des ID de job respectifs dans la console de jobs de la bibliothèque.

Le serveur Web Oracle HTTP Server a peut-être été configuré pour qu'il y ait expiration si la durée d'un job dépasse une durée prédéfinie. Lorsqu'Oracle HTTP Server est utilisé avec WebLogic Server, le délai d'expiration par défaut est de 3 600 secondes (une heure).

Solution : augmentez le délai d'expiration du serveur Web Oracle HTTP Server. Modifiez ou ajoutez la propriété WLIOTimeoutSecs avec une valeur suffisante pour couvrir la durée habituelle des tâches de migration. De plus, définissez Idempotent sur OFF. Apportez ces modifications dans le fichier de configuration mod_wl_ohs.conf situé sous EPM_ORACLE_INSTANCE/httpConfig/ohs/config/OHS/ohs_component. Par exemple, pour Oracle Hyperion Profitability and Cost Management :

<LocationMatch ^/profitability> 
SetHandler weblogic-handler 
WeblogicCluster server name:port 
WLIOTimeoutSecs 60000 
Idempotent OFF 
WLSocketTimeoutSecs 6000 
</LocationMatch> 

ou pour Planning :

<LocationMatch ^/planning> 
SetHandler weblogic-handler 
WeblogicCluster server name:port 
WLIOTimeoutSecs 60000 
Idempotent OFF 
WLSocketTimeoutSecs 6000 
</LocationMatch> 

Vous pouvez également essayer d'ajuster le délai d'expiration du jeton SSO. Pour obtenir des instructions, reportez-vous au Guide d'administration de la sécurité utilisateur d'Oracle Enterprise Performance Management System.

Diagnostics de la gestion du cycle de vie

Problème : les utilisateurs de la gestion du cycle de vie doivent en analyser l'activité au cours d'une migration problématique.

Solution : remplacez le niveau de journalisation par TRACE:32 :

  • Pour modifier le niveau de journalisation pour toutes les migrations exécutées par un utilitaire de ligne de commande (Utility.bat ou utility.sh), modifiez le fichier logging.xml se trouvant dans le répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/Config/FoundationServices.

    Le journal de débogage est enregistré dans EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/logs/migration/LCM_horodatage.log.

    Le contenu de débogage est enregistré dans le dossier EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/logs/migration/Debug_sequence_id.

  • Pour modifier le niveau de journalisation pour les migrations exécutées à partir d'Oracle Hyperion Shared Services, modifiez le fichier logging.xml dans le répertoire MIDDLEWARE_HOME/user_projects/domains/EPMSystem/config/fmwconfig/servers/FoundationServices0.

    Le journal de débogage est enregistré dans MIDDLEWARE_HOME/user_projects/domains/EPMSystem/servers/FoundationServices0/logs/SharedServices_LCM.log.

    Le contenu de débogage est enregistré dans le dossier EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/logs/migration/Debug_sequence_id.

Gestion du cycle de vie et Financial Management

Paramètres de configuration et connectivité du service Web HFMLCMService

Pour que le service Web LCM (HFMLCMService) fonctionne correctement, il doit exister dans le serveur Web Microsoft IIS, et la valeur de la propriété executionTimeout ainsi que toute modification de la propriété maxRequestLength dans Web.Config doivent être correctes.

Pour vérifier la connectivité au service HFMLCMService, accédez à http://HFM_WEBSERVER/HFMLCMService/LCMWS.asmx.

Si le service fonctionne correctement, une page contenant les noms des méthodes du service Web LCM s'affiche.

Pour modifier les propriétés executionTimeout et maxRequestLength de HFMLCMService :

  1. Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier Web.Config du répertoire EPM_ORACLE_HOME/products/FinancialManagement/Web/HFMLCMService.

  2. (Facultatif) Pour les artefacts LCM très volumineux, augmentez les valeurs des propriétés executionTimeout (en secondes) et maxRequestLength (en ko) dans la ligne suivante :

    <!-- Maximum value allowed is 2GB - Currently set waiting time to 1hours, 1.5GB data transfer-->
        <httpRuntime executionTimeout="3600" maxRequestLength="1572864" />

    Prudence :

    Une modification incorrecte pourrait entraîner un échec du service Web HFMLCM.

  3. Enregistrez et fermez Web.Config.

  4. Réinitialisez le serveur Web Microsoft IIS (iisreset).

Paramètre d'expiration de la communication serveur de gestion du cycle de vie

Problème : les communications du serveur de gestion du cycle de vie expirent prématurément.

Solution : augmentez la valeur de HFM.client_timeout dans les propriétés du composant SharedServices ; la valeur recommandée est 60 ou plus. Cette propriété commande la durée (en secondes) pendant laquelle la gestion du cycle de vie communique avec le service Web de gestion du cycle de vie d'Oracle Hyperion Financial Management.

Pour modifier la valeur du délai d'expiration, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Shared Services et examinez les métadonnées du déploiement dans le groupe d'applications Foundation.

  2. Développez le registre Shared Services, puis le noeud Foundation Services, puis le noeud Shared Services.

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Propriétés, sélectionnez Exporter pour modification, puis enregistrez le fichier résultant de l'export.

  4. Dans le fichier enregistré, augmentez la valeur du paramètre HFM.client_timeout.

  5. Dans Shared Services, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Propriétés, sélectionnez Importer après modification et importez le fichier de propriétés modifié.

    La modification prend effet à la prochaine migration.

Journalisation de Financial Management et Shared Services

Problème : la journalisation et les diagnostics ne sont pas activés.

Solution : définissez Financial Management pour l'enregistrement automatique de toutes les activités afin d'obtenir une piste d'audit pouvant servir à diagnostiquer des problèmes.

Prudence :

N'activez la journalisation et les diagnostics que lorsque cela est nécessaire. Leur activation affecte les performances, notamment pour les migrations importantes.

Pour désactiver la journalisation et afficher les journaux :

  1. Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier EPM_ORACLE_HOME/products/FinancialManagement/Web/HFMLCMService/Web.Config.

  2. Dans Web.Config, définissez les paramètres suivants pour activer la journalisation :

    • appSettings

      <appSettings>
          <add key="Debug" value="true"></add>
      </appSettings>

      En cas d'erreur (même en l'absence d'activation de la journalisation supplémentaire), le compte du pool d'applications IIS (Network Service) doit disposer d'un accès complet au répertoire de journal, sinon, aucune erreur ne sera détectée.

      Emplacement du journal : EPM_ORACLE_HOME/logs/hfm

    • diagnostics

      <diagnostics>
              <trace enabled="true" input="InputTrace.webinfo" output="OutputTrace.webinfo"/>
                              <detailedErrors enabled="true"/>
      </diagnostics>
      

      En cas d'erreur (même en l'absence d'activation de la journalisation supplémentaire), le compte du pool d'applications IIS (Network Service) doit disposer d'un accès complet au répertoire de journal, sinon, aucune erreur ne sera détectée.

      Emplacement du journal : EPM_ORACLE_HOME/products/FinancialManagement/Web/HFMLCMService

      • InputTrace.webinfo

      • OutputTrace.webinfo

  3. Enregistrez et fermez Web.Config.

Exception de mémoire insuffisante avec des migrations multiples sur de grosses applications

Problème : lors de l'exécution de plusieurs migrations de gestion du cycle de vie Financial Management sur de grosses applications, le processus IIS (w3wp.exe) renvoie une exception de mémoire insuffisante.

Solution : modifiez la configuration IIS du pool d'applications de gestion du cycle de vie Financial Management sur le serveur Web Financial Management. Sur la page Propriétés du pool d'applications, activez le recyclage de la mémoire, avec 1 000 Mo pour la mémoire virtuelle et 800 Mo pour la mémoire physique.

Remarque :

Ces paramètres de mémoire devraient convenir pour la plupart des environnements. Selon les ressources matérielles dont vous disposez, vous pouvez peut-être augmenter ces valeurs.

Incapacité à faire migrer les artefacts Financial Management

Problème : les migrations échouent, avec le message d'erreur suivant dans le rapport du statut de migration de la gestion du cycle de vie :

Access to the path 'C:/oracle/Middleware/EPMSystem11R1/products/FinancialManagement/Web/HFM/FileTransfer/TempSecurityArtifact.sec' is denied.

Remarque :

Le chemin affiché dans le message d'erreur correspond au chemin du répertoire de transfert de fichier Financial Management qui a été spécifié lors de l'installation et de la configuration de Financial Management.

Solution : assurez-vous que l'identité de pool IIS dispose des droits de lecture, d'écriture et d'exécution sur le chemin du répertoire de transfert de fichier Financial Management qui a été spécifié lors de l'installation et de la configuration de Financial Management.

Pour afficher le chemin du dossier de transfert de fichier Financial Management actuellement configuré sur l'ordinateur hébergeant le service Web Financial Management :

  1. Ouvrez l'éditeur de registre (cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter, entrez epmsys_registry et cliquez sur OK).

  2. Affichez FileTransferFolderPath sous HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Hyperion Solutions/Hyperion Financial Management/Web.