Spécification des propriétés des dimensions de membre et BSO

Le cube maître Oracle Essbase est une application ASO, et les membres et dimensions ASO sont lus automatiquement lors du déploiement. Par contre, des propriétés de membre spécifiques de BSO sont requises pour les bases de données BSO (pour les applications Profitability standard, par exemple, ou pour gérer les membres et dimensions spéciaux qui ne peuvent pas être lus automatiquement).

Pour inclure ces membres et dimensions BSO dans la base de données BSO Essbase, un membre de génération 1 est obligatoire pour chaque dimension à déployer dans Oracle Hyperion Profitability and Cost Management. L'ordre des dimensions dans l'outline maître est déterminé par l'ordre des dimensions dans l'outline générée par Profitability and Cost Management.

Vous devez créer des UDA pour chacun des membres et dimensions répertoriés dans le Tableau 3-4. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Essbase, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

Prudence :

N'affectez pas plusieurs attributs UDA du même type à un membre spécifique dans Essbase : cela entraîne un comportement incohérent car le déploiement Profitability and Cost Management ne sait pas quel type d'attribut UDA utiliser. Par exemple, n'affectez pas DIMTYPE_POV1 et DIMTYPE_POV2 au même membre.

Reportez-vous au Tableau 3-4 pour connaître les propriétés qui nécessitent des UDA spéciaux devant être affectés manuellement à l'application :

Remarque :

Les propriétés BSO étant affectées à l'aide d'un attribut UDA, si un utilisateur affecte involontairement des propriétés BSO incompatibles dans la base de données maître Essbase, l'opération ultérieure Déployer vers le cube de reporting, dans Profitability and Cost Management, peut échouer. Si cette situation se produit, vous pouvez identifier les affectations incompatibles en chargeant manuellement les données et les fichiers de règles qui ont été générés par le déploiement de la base de données de reporting.

Tableau 3-4 Propriétés des dimensions et des membres pour Profitability and Cost Management

Libellé de propriété Nom de la propriété Description
Stockage de données (BSO)
  • BSODimensionDataStorage (pour le membre racine d'une dimension)

  • BSOMemberDataStorage (pour les membres d'une dimension)

Pour Stockage des données BSO, affectez l'un des attributs UDA suivants au membre Generation1 d'un membre enfant :

  • BSODS_LABELONLY

  • BSODS_NEVERSHARE

  • BSODS_SHAREDATA

  • BSODS_DYNCALANDSTORE

  • BSODS_DYNCALC

  • BSODS_STOREDATA

Lors de la définition de l'attribut UDA, si aucune valeur n'est affectée à la propriété Stockage des données BSO, le déploiement Profitability and Cost Management suppose que les valeurs par défaut suivantes sont affectées :

  • "BSODS_LABELONLY" est affecté aux membres Generation1, avec les exceptions suivantes :

    • Les membres Generation1 du PDV sont définis sur "BSODS_STOREDATA"

    • Le membre Generation1 des mesures est défini sur "BSODS_DYNCALC"

  • "BSODS_STOREDATA" est affecté à tous les autres membres

Formule de dimension (BSO) BSODimensionFormula (pour le membre racine d'une dimension) Pour la formule de dimension BSO, l'utilisateur ne peut pas la spécifier dans la base de données maître Essbase, car cette base de données doit être une base de données ASO (par conséquent, l'attribut de formule disponible dans la base de données maître est la formule ASO).

Après le déploiement, pour afficher la formule BSO dans la base de données de reporting Essbase, entrez manuellement la formule de dimension BSO directement dans la base de données de reporting. La formule BSO doit être saisie à nouveau si vous effectuez un redéploiement.

Utilisez la syntaxe BSO CALCULATOR appropriée.

Ordre de tri des dimensions DimensionSortOrder Entrez la valeur numérique dans la séquence pour définir l'ordre des dimensions dans l'outline Essbase qui est générée par Profitability and Cost Management.

Par exemple, si cette dimension doit être la seconde de l'outline Essbase, entrez "2".

L'ordre de tri doit être défini pour chaque dimension du modèle, à l'exception des dimensions Alias et UDA.

L'ordre de tri des dimensions doit être séquentiel, unique, et supérieur ou égal à 1.

Type de stockage de dimension DimensionStorageType La propriété Type de stockage de dimension s'applique uniquement aux bases de données en mode "block storage" (BSO) dans Essbase.

Par défaut, la valeur est définie sur "SPARSE".

Si vous avez besoin d'un paramètre DENSE, affectez un attribut UDA avec la valeur "DIMSTORETYPE_DENSE" au membre Generation1.

Formule de membre (BSO) BSOMemberFormula Pour la formule de membre BSO, l'utilisateur ne peut pas la spécifier dans le cube maître Essbase, car cette base de données doit être une base de données ASO (par conséquent, l'attribut de formule disponible dans le cube maître est la formule ASO).

Après le déploiement, pour afficher la formule BSO dans la base de données de reporting Essbase, entrez manuellement la formule de dimension BSO directement dans la base de données de reporting. La formule BSO doit être saisie à nouveau si vous effectuez un redéploiement.

Utilisez la syntaxe BSO CALCULATOR appropriée.

Calcul à deux passes

(Dimensions uniquement)

BSO_TWOPASS

(pour le membre racine d'une dimension)

Pour les bases de données BSO uniquement, indiquez BSO_TWOPASS pour calculer un membre lors de la deuxième passe d'accès dans l'outline.

Calcul à deux passes

(Membres uniquement)

BSO_TWOPASS Pour les bases de données BSO uniquement, indiquez BSO_TWOPASS pour calculer un membre lors de la deuxième passe d'accès dans l'outline.