17 Introduction à l'architecture des applications Profitability de grand livre de gestion

Accessible via Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace, Oracle Hyperion Profitability and Cost Management est un outil d'analyse qui s'appuie sur Oracle Essbase.

Profitability and Cost Management permet aux utilisateurs professionnels de modéliser leur métier pour la gestion de la profitabilité et des coûts, et d'utiliser les informations afférentes à ce modèle pour créer des bases de données Essbase qu'ils peuvent adapter à l'analyse de la profitabilité et des coûts sans devoir comprendre un langage de script. Pour une description des applications Profitability de grand livre de gestion, reportez-vous à la section Applications Profitability de grand livre de gestion.

Figure 17-1 Architecture du produit Profitability de grand livre de gestion

Les applications de grand livre de gestion utilisent un cube de base de données en mode "aggregate storage" pour le stockage des artefacts.

Les métadonnées de modèle issues d'EPM Workspace sont utilisées lors de la création du modèle Profitability and Cost Management, et les résultats calculés peuvent être affichés dans divers outils de reporting et d'analyse.

Profitability and Cost Management s'appuie sur Oracle Hyperion Shared Services pour la gestion centralisée de la sécurité et des métadonnées d'application.

Les administrateurs d'application créent les dimensions Profitability and Cost Management à l'aide de la console des applications Profitability. L'accès des utilisateurs est géré de manière centralisée dans Shared Services. Lorsque les métadonnées d'une dimension sont prêtes, elles sont déployées dans une application ou un modèle Profitability and Cost Management.

La conception du modèle contient les informations requises pour générer l'outline Essbase et le script de calcul requis par le composant Essbase du modèle. Chaque modèle doit avoir accès aux bases de données suivantes :

  • Base de données relationnelle qui stocke la conception du modèle

  • Une base de données Essbase incluant une base de données en mode "aggregate storage" (ASO) pour le calcul et le reporting.

    Remarque :

    Une seule base de données suffit à stocker plusieurs modèles.

Vous pouvez consulter les résultats à l'aide d'outils de reporting et d'analyse, tels qu'Oracle Hyperion Financial Reporting et Oracle Smart View for Office.