A propos des dimensions Profitability de détail

Les applications Profitability de détail vous permettent d'utiliser une base de données relationnelle existante comme point de départ pour les applications Profitability de détail.

Vous créez une application Oracle Hyperion Profitability and Cost Management de détail dans la console des applications Profitability, puis déployez l'application pour utilisation dans les modèles Profitability de détail.

Prudence :

Oracle recommande que l'environnement Profitability and Cost Management de détail soit créé et maintenu par des administrateurs de base de données ou des administrateurs système expérimentés disposant de connaissances pratiques approfondies sur les applications Profitability and Cost Management de détail et le modèle de données du client.

Les dimensions EPMA sont créées et mises à jour dans la console des applications Profitability. Seules des dimensions existantes peuvent être utilisées dans les modèles Profitability de détail. Dans la console des applications Profitability, l'administrateur Profitability and Cost Management peut également sélectionner des dimensions et des membres existants dans d'autres produits ou créer des dimensions et membres spécialement pour le modèle. Les données communes peuvent être partagées et mises à jour entre divers produits et applications, tels qu'Oracle Hyperion Planning. Les dimensions et leurs membres deviennent disponibles dans l'application Profitability and Cost Management de détail une fois celle-ci déployée.

Les dimensions et les membres créés dans la console des applications Profitability représentent les éléments structurels du modèle métier. Pour obtenir des informations générales sur les dimensions dans Profitability and Cost Management, reportez-vous au chapitre Dimensions Profitability and Cost Management.

Prudence :

Oracle déconseille d'ajouter ou de supprimer des dimensions une fois que le processus de modélisation a démarré. Cependant, si des nouvelles dimensions ou des nouveaux membres sont ajoutés ou supprimés, vous devez redéployer l'application. Soyez prudent lorsque vous supprimez des dimensions ou des membres dans une application Profitability de détail car cette action peut avoir un impact sur l'enregistrement des données de modèle et invalider ce dernier.

Les types de dimension suivants peuvent être utilisés pour créer des applications Profitability de détail :

Dans les applications Profitability de détail, vous devez enregistrer les dimensions Mesures définies par l'utilisateur pour chaque table intermédiaire. Ces dimensions Mesures définies par l'utilisateur sont les dimensions métier. Seules deux dimensions Mesures sont enregistrées pour chaque application :

  • Une mesure source pour la table intermédiaire source enregistrée et ses tables de recherche jointes

  • Une mesure de destination pour la table intermédiaire de destination enregistrée et ses tables de recherche jointes

Vous pouvez utiliser la même mesure pour les deux étapes ou sélectionner deux mesures différentes. Reportez-vous à la section Enregistrement des données de modèle Profitability de détail.

Prudence :

Si les membres de dimension ne sont pas dans l'enregistrement des données de modèle, ce dernier ne peut pas être validé.

Pour connaître les conventions d'attribution de nom pour les dimensions et les membres, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

Pour plus d'informations sur les types de dimension spécifiques, reportez-vous à la section Types de dimension Profitability de détail.