Enregistrement des données de modèle Profitability de détail

Les applications Oracle Hyperion Profitability and Cost Management de détail vous permettent d'utiliser les tables de base de données existantes en tant que sources de données dans l'application, ce qui vous évite d'indiquer des données pour créer une toute nouvelle application.

Pour utiliser efficacement les tables existantes, vous devez les mapper avec l'application Profitability and Cost Management de détail via le processus d'enregistrement de données de modèle. Vous pouvez enregistrer une table ou une vue de base de données à utiliser dans l'application, ou modifier ou supprimer un enregistrement existant.

Prudence :

Oracle recommande que l'enregistrement des données de modèle soit réalisé par un administrateur système ou de base de données expérimenté, étant au fait des concepts de base de données et ayant une bonne connaissance des données du modèle du client.

Un modèle Profitability de détail ne contient que deux étapes. La première étape requise dans l'enregistrement des tables consiste à sélectionner une dimension Mesures pour les étapes source et de destination. Seules les dimensions métier régulières ou génériques peuvent être utilisées en tant que dimension Mesures source ou de destination pour l'application. En fonction de la structure des données d'entreprise, les dimensions Mesures des étapes source et de destination peuvent être identiques ou différentes.

  • Toutes les tables d'étape source enregistrées et leurs tables de recherche jointes utilisent la dimension Mesures source.

  • Toutes les tables d'étape de destination enregistrées et leurs tables de recherche jointes utilisent la dimension Mesures de destination.

Vous pouvez également enregistrer des vues qui ont été créées dans le schéma de données de modèle :

  • Les tables d'étape source et les tables de recherche de toute vue peuvent être enregistrées

  • Les tables d'étape de destination ne peuvent enregistrer que des vues simples pouvant être mises à jour et sans jointure.

Prudence :

Bien que les tables référencées par la vue puissent résider dans n'importe quel schéma, vous devrez émettre les autorisations de base de données nécessaires à partir de chaque table que vous souhaitez enregistrer dans le schéma du produit Profitability and Cost Management. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

A l'aide de l'enregistrement des données de modèle, identifiez les tables qui seront affectées aux étapes source et de destination, et mappez les colonnes de ces tables avec les mesures et les dimensions définies pour l'application dans la console des applications Profitability. Au fur et à mesure que vous enregistrez chaque colonne, vous l'affectez à l'un des types suivants :

  • Dimensions de PDV gérées : gérées via la console des applications Profitability.

  • Dimensions gérées : gérées via la console des applications Profitability. Il s'agit des dimensions métier.

  • Dimensions non gérées : dimensions qui ne sont pas gérées dans la console des applications Profitability, mais qui existent dans le schéma de données de modèle.

  • Mesures : membres des dimensions Mesures source et de destination sélectionnées.

  • Colonnes d'audit :

    • Audit : Dernière modification par

    • Audit : Dernière modification le

Les dimensions gérées et les dimensions de PDV gérées peuvent être mappées directement. Les dimensions non gérées sont des dimensions telles que des ID, des dates, des informations d'audit et des dimensions très volumineuses qui sont requises pour les allocations mais ne sont pas gérées par la console des applications Profitability. Elles doivent également être mappées de façon à être identifiées par le système. Vous pouvez accéder à ces colonnes dans les filtres de données des règles d'affectation de destination.

Les tables de recherche peuvent être jointes aux tables d'étape source ou de destination pour créer un "objet métier d'étape" logique développé pour inclure les colonnes de mesure et de dimension ou les valeurs qui ne sont pas disponibles directement dans la table d'étape principale. L'administrateur Profitability and Cost Management doit configurer ces définitions de jointure dans l'enregistrement des données de modèle.

Reportez-vous aux sections suivantes :