Utilisation des règles d'affectation Profitability standard

Les affectations indiquent vers quel emplacement les résultats d'allocation sont acheminés.

Les modèles comprennent généralement plusieurs affectations qui utilisent les mêmes paramètres. Pour simplifier la création de plusieurs affectations de même nature, vous pouvez créer et réutiliser des règles d'affectation qui spécifient les paramètres d'affectation.

Une règle d'affectation est une collection d'ensembles de membres et d'ensembles de filtres facultatifs pour une même étape de destination. Un filtre est une collection de critères appliqués à une dimension. Les règles sont créées en fonction d'au moins un des critères suivants :

  • Appartenance à une branche spécifique de la hiérarchie des dimensions

  • Nom du membre

  • Alias de membre

  • Attributs définis par l'utilisateur (UDA)

  • Associations d'attributs

Les destinations renvoyées par une règle d'affectation sont le produit des membres de niveau 0 de toutes les dimensions à l'étape de destination, qui transmettent les critères de filtrage appliqués à la règle.

Tout en réduisant les efforts nécessaires à la création et à la gestion de nombreuses affectations spécifiques, les règles d'affectation réagissent aux modifications des métadonnées dans le temps, de sorte que la logique métier initiale capturée dans la définition de règle continue de générer des relations d'affectation adéquates.

Vous pouvez créer des règles d'affectation en effectuant les opérations suivantes :

  • Définissez un jeu spécifique d'ensembles de membres et d'ensembles de filtres facultatifs pour une même étape de destination.

  • Définissez une règle d'affectation Identique à la source qui remplace les membres de la dimension d'étape de destination par la source sélectionnée lorsque le script de calcul est généré. Reportez-vous à la section Création de règles d'affectation identiques à la source.

Au sein d'un modèle, la définition d'une règle d'affectation est identique dans tous les PDV. Les sélections de règles d'affectation peuvent être importées dans Oracle Hyperion Profitability and Cost Management à l'aide de la table intermédiaire HPM_STG_ASGN_RULE_SEL. Reportez-vous à la section "Tables intermédiaires d'import Profitability standard" dans le Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

Il existe deux méthodes de création et de gestion des règles d'affectation, comme suit :