Création de règles d'affectation identiques à la source

Lorsque vous définissez une règle d'affectation Identique à la source, vous créez une règle permettant d'utiliser un caractère générique pour sélectionner des membres dans tout ou partie des dimensions de l'étape de destination. Lorsque la règle est sélectionnée à l'aide de l'option correspondante, les dimensions marquées pour être identiques à la source utilisent le même membre sur les dimensions d'étape de destination et source.

Remarque :

Les membres de niveau 0 qui sont utilisés dans la sélection de membres identiques à la source doivent être présents en tant que membres de niveau 0 dans les dimensions d'étape source et de destination.

La règle qui contient le paramètre Identique à la source agit comme un caractère générique pour récupérer les membres individuels de la dimension sélectionnée comme nouvelle destination chaque fois que vous sélectionnez la règle.

Lorsque le script de calcul est généré, il insère la source sélectionnée dans la règle, pour créer l'allocation appropriée.

Exemple : règle d'affectation Identique à la source

Dans un modèle, deux dimensions sont requises pour l'allocation :

  • Products (Cola et Lime)

  • Regions (US et Can)

Une règle d'affectation, par exemple, "Rule 1", est créée pour utiliser la dimension "Products" comme source pour toute allocation. Procédez comme suit pour créer et appliquer les règles d'affectation Identique à la source.

  • Pour exécuter la première allocation, sélectionnez le membre associé "Cola", puis choisissez la destination "US" ainsi que "Rule 1". Quand le script de calcul est généré, il insère la source sélectionnée : Product (Cola) X US.

  • Pour exécuter la seconde allocation, sélectionnez le membre source associé "Lime", puis choisissez la destination "US" ainsi que "Rule 1". Cette fois-ci, quand le script de calcul est généré, il insère la source sélectionnée : Product (Lime) X US.

Pour créer des règles d'affectation identiques à la source, procédez comme suit :

  1. Dans un modèle ouvert, à partir de Zones des tâches, sélectionnez Gérer les allocations, puis Affectations.

    L'écran Affectations apparaît.

  2. Sélectionnez le PDV et la couche du modèle sélectionné, puis cliquez sur Aller bouton Aller.
  3. Sous Etape, sélectionnez l'étape à affecter.

    Les dimensions et les membres correspondant à l'étape sont affichés.


    L'écran Affectations permet de sélectionner l'étape et le croisement source pour une affectation.
  4. Sous Source, sélectionnez les membres de chaque dimension qui créent le croisement pour la source de la règle d'affectation.

    L'inducteur associé est identifié dans la colonne Inducteur. La colonne Destination contient les informations suivantes :

    • Dimensions et membres des étapes de destination, s'il existe des affectations pour ce croisement,

    • Noms des étapes de destination et règles d'affectation, si certaines s'appliquent à ce croisement.

  5. Sous Destinations, cliquez sur Gestion des règles icône Gestion des règles.

    La boîte de dialogue Gestion des règles d'affectation s'ouvre.


    La boîte de dialogue Gestion des règles d'affectation permet de créer une règle d'affectation à utiliser comme modèle pour plusieurs affectations similaires.
  6. Dans la colonne Règles disponibles, cliquez sur Ajouter bouton Ajouter.

    La boîte de dialogue Ajouter une règle apparaît.

  7. Sous Etape, sélectionnez l'étape de destination pour laquelle la règle a été créée.
  8. Sous Etape 1, sélectionnez Identique à la source pour créer une règle d'affectation afin d'utiliser une seule source pour un ou plusieurs croisements de destination.

    Lorsque le script de calcul est généré, il insère la source sélectionnée dans la règle, pour créer l'allocation appropriée.

    Remarque :

    Après avoir sélectionné Identique à la source, la sélection de membres pour cette dimension et l'icône de filtre sont désactivées car les membres sont essentiellement "présélectionnés" dans la source définie. Aucune sélection de membres ultérieure n'est nécessaire, ni autorisée pour cette dimension.


    Sélectionnez Identique à la source, puis le membre à utiliser comme dimension source.
  9. Sous Sélections, dans la liste déroulante Utiliser le même membre que la dimension source, sélectionnez la dimension qui doit être la dimension source par défaut de chaque allocation.
  10. Cliquez sur Suivant.
  11. Sous l'étape2, répétez les étapes 8 et 9 pour sélectionner chaque membre du croisement pour la destination de l'affectation.
  12. Cliquez sur Suivant.

    Le récapitulatif des règles d'affectation apparaît.


    La boîte de dialogue Ajouter une règle présente le récapitulatif de toutes les sélections pour la règle d'affectation Identique à la source.
  13. Passez en revue les sélections.
  14. Dans Nom de la règle, saisissez un nom pour la règle d'affectation Identique à la source. Ce nom peut contenir 80 caractères au maximum.
  15. Cliquez sur Terminer.

    Le nom de la règle est ajouté à la liste Règles disponibles dans la boîte de dialogue Gestion des règles d'affectation.