Définition des inducteurs et des formules pour les modèles Profitability standard

Alors que les affectations acheminent les données d'une source vers une destination, les inducteurs qui sont associés à ces affectations sont utilisés pour calculer la valeur des allocations.

Les inducteurs fournissent les formules pour allouer des valeurs de croisement source à des croisements de destination. Les formules et mesures d'inducteur facilitent la souplesse du modèle en permettant d'utiliser des variables pour représenter les éléments du modèle, et des opérandes mathématiques pour calculer les valeurs d'inducteur.

Les allocations vont de simples calculs entre une source et une destination, à des calculs complexes qui sont distribués à plusieurs destinations. Lorsque vous créez un inducteur, vous associez une formule pour contrôler le mode de calcul de la valeur. Vous pouvez effectuer une sélection parmi des formules prédéfinies, telles qu'un inducteur avec répartition égale ou inducteur en pourcentage, ou créer des formules personnalisées.

Les mesures d'inducteur, telles que Volume et Taux, sont utilisées comme variables dans les formules de calcul. Vous pouvez sélectionner tout membre de niveau 0 de la dimension Mesures. Les mesures d'inducteur sont créées et enregistrées dans la base de données Oracle Essbase, mais ne sont pas validées tant que le modèle n'est pas déployé.

Les inducteurs peuvent être appliqués à la fois aux valeurs de coût et de produit et peuvent être réutilisés avec de nombreuses valeurs. La formule associée à l'inducteur est enregistrée, pas les données. Si l'inducteur est modifié, les modifications sont automatiquement appliquées à toutes les allocations qui utilisent cet inducteur.

Remarque :

Si un inducteur utilisé dans l'allocation est modifié ou supprimé, vous devez régénérer le script de calcul, et recalculer le modèle. La structure de la base de données Essbase n'est pas affectée par ce type de modification, mais calculera différents résultats.

Pour chaque inducteur requis dans le modèle, procédez comme suit :

Dans chaque étape, vous devez sélectionner une dimension en tant que dimension d'inducteur. La formule d'inducteur est utilisée pour obtenir la valeur d'inducteur, puis pour calculer le résultat.

Par exemple, lors du processus de calcul, la valeur de la mesure NetCostForAssignment du croisement source est multipliée par un facteur pour déterminer le montant à allouer à chaque croisement de destination. Le montant calculé est placé dans la mesure CostReceivedPriorStage du croisement de destination (ou la mesure CostReceivedIntraStage s'il s'agit d'une affectation intra-étape).

Le facteur d'inducteur est le ratio entre la valeur d'inducteur du croisement de destination qui est actuellement calculée et la valeur d'inducteur totale de tous les croisements de destination. La valeur du croisement de destination en cours est stockée sur l'affectation dans la mesure d'inducteur CalculatedDriverValue. Le total de tous les inducteurs est stocké dans la mesure d'inducteur TotalDriverValue. Une mesure d'inducteur OverrideTotalDriverValue est saisie sur le croisement source seulement si le suivi des coûts inactifs est activé. Les totaux d'inducteur sont toujours attachés à la source.

Pour plus d'informations et d'instructions concernant l'utilisation des formules et des inducteurs, reportez-vous aux sections suivantes :