Définition d'inducteurs basés sur un ratio

Pour définir des inducteurs basés sur un ratio, procédez comme suit :

  1. Dans Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace, sélectionnez Naviguer, Applications et Profitability, puis sélectionnez l'application pour laquelle créer l'inducteur.
  2. Dans Zones des tâches, sélectionnez Gérer les allocations, puis Définitions de l'inducteur.

    L'écran Définitions de l'inducteur présente le nom et le type de chaque inducteur.
  3. Dans Définitions de l'inducteur, cliquez sur Ajouter un nouvel inducteur icône Ajouter un nouvel inducteur.

    Utilisez la boîte de dialogue Définir un inducteur pour créer un inducteur basé sur le ratio.
  4. Dans Type d'opération, sélectionnez Allocation basée sur le ratio.
  5. Dans Nom, entrez le nom unique du nouvel inducteur.

    Prudence :

    N'utilisez pas de caractères spéciaux ou interdits, tels que les signes /, + ou @, dans le nom de l'inducteur, car cela risque d'entraîner l'échec des opérations d'import. Pour afficher les dernières restrictions, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

  6. Facultatif : dans la zone Description, décrivez brièvement l'objectif de l'inducteur.
  7. Dans Priorité de la séquence, saisissez la priorité de calcul sous la forme d'un entier positif. Par défaut, la valeur 100 est affichée. La priorité la plus élevée est 1. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'annexe Séquence de priorité des inducteurs.
  8. Sous Affecter à la mesure de destination, cliquez sur le bouton Parcourir bouton Parcourir pour sélectionner la mesure de destination sur laquelle l'inducteur écrira les valeurs allouées, puis cliquez sur OK.
  9. Sous Définir la valeur de l'inducteur, saisissez l'équation de la formule de l'inducteur afin de déterminer la valeur de l'inducteur lorsque celui-ci est exécuté.

    Vous pouvez créer la formule en utilisant à la fois le clavier et le bouton Insérer. Cette formule requiert une combinaison source/destination. La formule d'inducteur peut être simple (par exemple, =destination.headcount) ou être une combinaison complexe de mesures source et de destination, de fonctions mathématiques et d'autres fonctions prises en charge par SQL.

    Pour utiliser le sélecteur Insérer, procédez comme suit :

    1. Cliquez sur Insérer pour afficher le sélecteur Insérer pour les mesures disponibles de l'inducteur.
    2. Dans la liste déroulante, sélectionnez l'étape du modèle à laquelle appliquer les mesures : Source ou Destination.

      La liste des mesures disponibles change en conséquence. Par exemple, si l'option Source est sélectionnée, seules les mesures source sont affichées.

    3. Dans la liste des membres de dimension, sélectionnez la mesure pour la formule.

      Utilisez le menu contextuel Menu contextuel pour filtrer ou modifier l'affichage des membres.

      Remarque :

      Les options Filtrer et Trier ne sont disponibles que lorsque le mode Aperçu de la grille est sélectionné.

    4. Cliquez sur OK.
  10. Une fois la formule saisie, cliquez sur Valider.

    La formule d'inducteur SQL est validée et un message annonçant le succès de l'opération apparaît. Corrigez les erreurs avant de continuer.

  11. Facultatif : sous Options, sélectionnez Autoriser l'inactivité pour que cet inducteur accepte les valeurs d'inactivité.

    Si cette option est sélectionnée, et que le système détecte un remplacement sur la source, cette valeur est utilisée comme dénominateur du ratio.

  12. Facultatif : si l'option Autoriser l'inactivité est sélectionnée, sous Remplacer la mesure de la valeur totale de l'inducteur, cliquez sur Parcourir bouton Parcourir pour sélectionner la mesure à utiliser comme dénominateur du ratio si un remplacement est détecté sur la source.
  13. Cliquez sur OK pour enregistrer le nouvel inducteur.
  14. Associez l'inducteur à un ou plusieurs membres de dimension. Reportez-vous à la section Utilisation des inducteurs Profitability de détail.