Déploiement des vues de reporting Profitability de détail

Après validation de la structure et des données d'un modèle, vous devez déployer les objets de dimension pour créer des vues de reporting générées par le système et synchroniser les vues. Les vues sont créées dans le schéma de produit Profitability de détail avec des droits d'accès au schéma de données de modèle sélectionné dans l'onglet Préférences au niveau du modèle.

Toutes les dimensions déployées sont listées, y compris les dimensions gérées, de PDV et d'attribut. Pour connaître les dimensions à inclure, vous pouvez afficher la liste pour l'application dans la bibliothèque d'applications. Les dimensions d'attribut sont affichées uniquement si elles se trouvent dans l'application.

Il existe deux catégories de vues de reporting générées par le système :

  • Table de hiérarchie de reporting : affiche une ligne pour chaque niveau d'ancêtre de la hiérarchie (parent, grand-parent, etc.).

  • Vue d'attribut de reporting : affiche une ligne par membre de dimension, comprenant tous les niveaux de la hiérarchie (membre de dimension et tous les attributs de dimension définis). Le membre de dimension est alors joint aux autres valeurs d'attribut.

Les noms de vue et de table sont générés au format suivant :

<Product Name>_<Application Name>_<User-Defined Dimension Short Name><View/Table Type_V>(pour les vues uniquement)

Par exemple :

  • HPMD_DEMO_ACCOUNTS_HIER (table de hiérarchie)

  • HPMD_DEMO_ACCOUNTS_ATTR_V (vue d'attribut)

Les vues et tables déployées sont disponibles dans le schéma de données de modèle en tant que synonymes et sont utiles pour la création des rapports personnalisés.

Pour créer la vue de reporting, vous devez d'abord déployer l'application dans Oracle Essbase. Après le déploiement, modifiez les noms courts, si nécessaire.

Pour créer ou recréer les vues de dimension d'application, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que l'application sélectionnée a été déployée dans Essbase. Reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase pour obtenir des instructions.
  2. Dans Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace, sélectionnez Naviguer, Applications et Profitability, puis sélectionnez l'application pour laquelle créer des vues de reporting.
  3. Dans un modèle ouvert, à partir de Zones des tâches, sélectionnez Calculer, puis Gérer la base de données.

    Utilisez l'onglet Gérer la base de données pour déployer les vues de dimension.
  4. Sur l'écran Gérer la base de données, dans l'onglet Tables et vues de reporting, vérifiez le schéma de données de modèle.

    Si le schéma de données de modèle indiqué n'est pas celui que vous voulez utiliser, vous ne pouvez pas le modifier sur cet écran. Vous devez revenir à l'onglet Préférences au niveau du modèle pour sélectionner le schéma voulu. Reportez-vous à la section Sélection du schéma de données de modèle de détail.

  5. Facultatif : sous Dernier déploiement de l'application et Dernier déploiement de la vue de reporting, vérifiez les dates affichées.

    La date du dernier déploiement de vue de reporting doit être postérieure à la date du dernier déploiement d'application. Si ce n'est pas le cas, redéployez les vues de reporting pour synchroniser les applications.

  6. Dans le volet Dimensions de reporting, sélectionnez les dimensions à inclure dans le déploiement :
    • Cochez Sélectionner tout pour inclure toutes les dimensions répertoriées.

    • Sélectionnez les dimensions individuelles à inclure.

  7. Facultatif : sous la dimension Nom court, pour une dimension sélectionnée, cliquez deux fois sur la cellule pour l'ouvrir pour modification et entrer un nom court d'une longueur maximale de 10 caractères. Ce nom court est utilisé pour créer les noms de vue de reporting.

    Par défaut, les dix premiers caractères du nom de la dimension sont utilisés lorsque la table est générée. Ce nom court est utilisé dans les noms de vue de reporting. Par défaut, les caractères sont tous en majuscules.

    Remarque :

    N'utilisez pas de caractères spéciaux ou interdits tels que les signes /, + ou @ dans le nom court. Pour consulter les dernières restrictions de dénomination, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase.

  8. Cliquez sur Déployer.

    Les vues déployées sont basées sur les tables d'application Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

    Ces vues sont créées dans le schéma du produit Profitability and Cost Management, et les droits d'accès aux vues de reporting dans le schéma de données de modèle sont octroyés. Reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.