Définition de contextes globaux pour les règles de grand livre de gestion

La définition d'un contexte global vous permet de configurer les définitions par défaut des dimensions qui seront utilisées dans toutes les définitions de règle du PDV sélectionné.

Remarque :

Définissez un contexte global avant de définir des ensembles de règles pour le PDV sélectionné.

Pour définir un contexte global pour un PDV d'un modèle de grand livre de gestion, procédez comme suit :

  1. Dans un modèle de grand livre de gestion ouvert, sélectionnez Gérer les règles dans le groupe Gérer le programme (A propos des zones Gérer les règles de grand livre de gestion).
  2. Dans la zone de contenu Gérer les règles (Figure 10-2), indiquez l'année et la période d'un PDV valide, puis cliquez sur le bouton Actualiser bouton Actualiser.

    Figure 10-2 Définition d'un contexte global pour les modèles de grand livre de gestion


    Vous pouvez sélectionner un PDV et définir un contexte global dans la partie supérieure de la zone de contenu Gérer les règles.
  3. Cliquez sur Modifier, bouton Modifier, dans la zone Contexte global.
  4. Facultatif : dans la zone Définition de contexte global, entrez la description de la valeur par défaut de contexte global.
  5. La zone Dimensions affiche toutes les dimensions pour l'application sélectionnée qui ne sont pas des dimensions système obligatoires. Sélectionnez-en une à appliquer à toutes les règles comme valeur par défaut, puis cliquez sur bouton Ajouter un membre ou sélectionnez Actions, puis sélectionnez Ajouter un membre dans la zone Sélection de membres.
  6. Sélectionnez le membre à inclure dans la valeur par défaut de contexte global pour ce PDV, puis cliquez sur OK.
  7. Facultatif : répétez les étapes 5 et 6 pour les autres dimensions.
  8. Une fois la définition de contexte global achevée, cliquez sur bouton Enregistrer (Enregistrer).

Désormais, toutes les combinaisons membre-dimension sélectionnées seront appliquées aux nouvelles règles créées pour le PDV sélectionné.

La Figure 10-3 présente une définition de contexte global qui applique le membre NoDriver à la dimension Inducteurs de toutes les règles créées pour ce PDV. Le contexte global a été défini avant la création de règles et d'ensembles de règles.

Figure 10-3 Contexte global pour la dimension Inducteurs


Le champ Contexte global liste Inducteurs comme dimension et NoDriver comme membre.

L'étape suivante consiste à définir et à gérer des ensembles de règles (Utilisation des ensembles de règles pour les PDV de grand livre de gestion).