Définition et gestion de règles de calcul dans les modèles de grand livre de gestion

Dans les modèles Profitability de grand livre de gestion, il existe deux types de règle : les règles d'allocation et les règles de calcul personnalisé.

Les règles d'allocation qui déterminent la source et la destination des données allouées, les inducteurs à appliquer à ces données et où doivent être placées des contreparties sur les comptes de solde (Création de règles d'allocation de grand livre de gestion). Les allocations de grand livre de gestion sont différentes de celles d'autres types de modèle Oracle Hyperion Profitability and Cost Management car il n'y a pas d'étapes, ni de couches des coûts ou des produits. Toutes les fonctionnalités des autres types sont gérées via la zone de contenu Gérer les règles, une interface utilisateur simple comportant plusieurs onglets pour différentes tâches d'allocation.

Les règles de calcul personnalisé contiennent des formules au format MDX et permettent principalement d'ajuster les données (Création de règles de calcul personnalisé de grand livre de gestion).

Les deux types de règle de calcul s'organisent en ensembles de règles. Les ensembles de règles sont exécutés selon leur ordre de numéro de séquence, puis les règles au sein d'un ensemble sont exécutées dans l'ordre de leur numéro de séquence. Les règles ayant le même numéro de séquence peuvent être exécutées simultanément, à condition que le matériel informatique permette l'exécution parallèle de processus. Les règles peuvent être copiées dans des ensembles de règles.

Vous pouvez utiliser des contextes pour définir des valeurs par défaut de membre et de dimension pour les deux types de règle, soit pour toutes les règles d'un PDV (Définition de contextes globaux pour les règles de grand livre de gestion), soit pour l'intégralité d'un ensemble de règles (Définition et gestion de contexte d'ensemble de règles de grand livre de gestion). Pour obtenir des informations sur la gestion et l'exécution des règles de calcul, reportez-vous à la section Calcul des modèles de grand livre de gestion.