Exécution de l'analyse de validation de modèle pour les modèles de grand livre de gestion

Une fois un modèle Profitability de grand livre de gestion déployé, il peut devenir non valide si des dimensions utilisées dans les artefacts du modèle sont supprimées ou renommées.

Les artefacts pouvant être affectés par des modifications de modèle de dimension sont les suivants : programmes, ensembles de règles, règles, vues de modèle et requêtes Smart View.

Les processus et tâches suivants font référence à ces artefacts et signaleront des erreurs en cas de création d'une condition de non validité : Export LCM, Validation du modèle, Calculer, Gérer les règles, Gérer les requêtes et Vue de modèle.

Si une erreur de validation est signalée, vous pouvez en apprendre plus à son sujet dans la zone des tâches Validation du modèle.

Pour rechercher et analyser les erreurs de validation, procédez comme suit :

  1. Dans un modèle de grand livre de gestion ouvert, sélectionnez Valider, puis Validation du modèle.
  2. Dans la zone Validation du modèle, indiquez des informations de PDV (telles que l'année, la période et le scénario), puis cliquez sur Exécuter.

    S'il y a des erreurs, elles apparaissent dans une table de validation du modèle. L'onglet par défaut est destiné aux règles et aux ensembles de règles (Figure 11-5).

    Figure 11-5 Zone de résultats de validation du modèle pour les ensembles de règles et les règles


    Cet écran comporte un PDV, des paramètres de rapport, les menus Actions et Affichage, des boutons correspondant aux menus et des colonnes qui indiquent le type d'erreur, le nom de la règle ou de l'ensemble de règles, le numéro de règle, le statut et une description de l'erreur.

    La table des erreurs pour les ensembles de règles et les règles contient les informations suivantes :

    • Type d'erreur (emplacement) : Contexte global, Contexte d'ensemble de règles, Source de règle, Destination de règle, Inducteur de règle ou Contrepartie de règle.

    • Nom et numéro de la règle ou de l'ensemble de règles concerné.

    • Statut de la règle ou de l'ensemble de règles, généralement Désactivé.

    • Description de l'erreur.

  3. Consultez les onglets Vues de modèle et Requêtes. Affichez l'onglet et cliquez sur Exécuter.

    Notez que ces onglets s'appliquent à tous les PDV. Vous n'avez donc pas besoin de sélectionner de PDV.

  4. Notez les erreurs figurant dans tous les onglets. Vous pouvez cliquer sur Bouton Exporter vers Excel ou sélectionner Actions, puis Exporter vers Excel pour exporter les données de la table dans un fichier Microsoft Excel.
  5. Corrigez les erreurs et validez à nouveau.

Remarque :

Vous pouvez corriger l'ensemble de règles et les erreurs de règle dans la zone des tâches Gérer les règles (Utilisation des ensembles de règles pour les PDV de grand livre de gestion). Si un membre d'une règle n'est pas valide, vous pouvez le supprimer en sélectionnant la règle et en cliquant sur bouton Enregistrer.

Si votre rôle de sécurité vous permet de vous connecter à Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace en tant qu'administrateur, vous pouvez également valider des applications déployées et effectuer une analyse d'impact des modifications de dimension. Pour plus de détails, reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.