Processus de modélisation

Pour pouvoir créer un modèle, les dimensions et les membres doivent être définis à l'aide de la console des applications Profitability pour générer l'outline de la base de données, ou les principaux objets au sein de chaque étape du modèle.

Les données financières et les autres données requises pour l'allocation sont importées dans une base de données multidimensionnelle Oracle Essbase pour les applications Profitability de grand livre de gestion ou à partir d'une base de données relationnelle préexistante pour les applications Profitability de détail.

Une fois les dimensions définies, vous pouvez créer un modèle personnalisé dans Oracle Hyperion Profitability and Cost Management qui représente le réseau d'allocations requises pour les produits ou les services.

Au sein du modèle, les inducteurs affectés définissent le calcul des données, à l'aide de formules standard ou personnalisées. Les affectations contrôlent le flux des calculs, de manière à refléter précisément l'allocation des coûts et des produits, et à déterminer la rentabilité. Le modèle est validé du point de vue de sa structure et de son intégrité. Il permet de calculer des données financières importées et de générer des métriques de performances et des rapports de profitabilité.

Après avoir créé un modèle valide, vous pouvez l'utiliser pour générer différentes versions ou différents scénarios du modèle initial, et évaluer ainsi l'impact des modifications proposées sur les résultats financiers.

L'analyse des besoins joue un rôle important dans la conception des applications et des modèles. Reportez-vous aux sections Etapes de conception et de création de modèles de grand livre de gestion et Etapes de création de modèles Profitability de détail pour consulter des présentations détaillées du processus de modélisation.

Les rôles de sécurité déterminent les tâches que vous pouvez effectuer dans Profitability and Cost Management. Par exemple, les utilisateurs ne sont pas tous en mesure de créer des applications, même si la plupart peuvent créer des modèles. Si vous avez des questions relatives à la sécurité, contactez un administrateur système.

Pour plus d'informations sur la mise en route de Profitability and Cost Management, reportez-vous aux sections suivantes :

Si Profitability and Cost Management vient d'être installé, une application doit être créée pour que les modèles puissent être créés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création d'applications Profitability and Cost Management..