Etapes de création de modèles Profitability de détail

Pour créer un modèle Oracle Hyperion Profitability and Cost Management de détail, procédez comme suit :

  1. Demandez à l'administrateur de base de données de créer un schéma de modèle pour y stocker les tables relationnelles (tables physiques et vues) et les tables de recherche contenant les détails de prise en charge avant de créer le modèle dans les applications Profitability and Cost Management de détail.

  2. Créez l'application Profitability de détail dans la console des applications Profitability.

  3. Sélectionnez le schéma de données de modèle que vous utilisez pour l'application Profitability de détail. Reportez-vous à la section Sélection du schéma de données de modèle de détail.

  4. A l'aide de l'enregistrement des données de modèle, sélectionnez les dimensions Mesures source et de destination et enregistrez les tables. Mappez les colonnes des tables de base de données existantes avec l'application. Vous pouvez également joindre les tables de recherche associées fournissant des détails de prise en charge supplémentaires pour les tables principales. Reportez-vous à la section Enregistrement des données de modèle Profitability de détail.

  5. Créez les étapes de modèle source et de destination pour le modèle. Sélectionnez la table enregistrée et affectez les dimensions qui s'appliquent à l'étape. Reportez-vous à la section Gestion des étapes Profitability de détail.

  6. Exécutez les validations de modèle d'enregistrement des données de modèle. Reportez-vous à la section Validation des modèles Profitability de détail.

  7. Créez les points de vue (PDV) pour le modèle via la sélection de membres pour chaque dimension de PDV, par exemple Année, Période et Scénario. Reportez-vous à la section Utilisation des points de vue Profitability de détail.

  8. Créez des définitions d'inducteur pour indiquer le mode de calcul des données. Reportez-vous à la section Définition des inducteurs Profitability de détail.

  9. Le modèle est centré sur les règles de calcul (approche descendante). Reportez-vous à la section Utilisation des règles de calcul.

  10. Créez des règles de calcul d'affectation multi-source et les règles d'affectation source et de destination correspondantes. Reportez-vous à la section Ajout de règles de calcul.

  11. Facultatif : pour créer des sélections de règles d'affectation en tant qu'exceptions aux règles de calcul multi-source :

  12. Oracle recommande d'utiliser les règles de calcul multi-source pour créer plusieurs affectations et sélections d'inducteurs. Reportez-vous à la section Ajout de règles de calcul.

    Le cas échéant, vous pouvez utiliser l'éditeur en bloc. Reportez-vous à la section Utilisation de l'éditeur en bloc.

  13. Facultatif : créez des règles de calcul d'affectation mono-source pour capturer les ensembles de sélections de règles d'affectation créés en tant qu'exceptions pour exécution, ainsi que pour contrôler leur exécution. Reportez-vous à la section Utilisation des règles de calcul.

  14. Validez le modèle afin de garantir qu'il respecte les règles de validation (par exemple, affectations terminées et aucun inducteur inutilisé). Reportez-vous à la section Validation des modèles Profitability de détail.

  15. Exécutez les calculs pour le modèle afin de générer les résultats. Reportez-vous à la section Calcul des modèles Profitability de détail.

  16. Surveillez le statut des jobs soumis et planifiés. Reportez-vous à la section Surveillance du statut du job Profitability de détail.

  17. Exécutez les rapports sur le flux par étapes. Apportez les éventuelles modifications ou corrections nécessaires au modèle ou aux données, puis réexécutez les calculs. Reportez-vous à la section Rapport de flux des tâches Profitability de détail.

  18. Créez les rapports personnalisés à l'aide des vues de reporting. Reportez-vous à la section Déploiement des vues de reporting Profitability de détail.