Interrogation des statistiques du modèle Profitability standard

Après la création d'un modèle, il peut s'avérer utile de déterminer le nombre et l'utilisation de certains composants, comme les étapes ou les PDV et leurs dimensions, affectations et inducteurs.

La requête SQL modelstats.sql permet aux utilisateurs de générer des statistiques spécifiques pour leurs modèles. Ces requêtes en lecture seule peuvent être utilisées pour afficher des caractéristiques du modèle et des statistiques de performances, ou pour évaluer l'impact des modifications. Les statistiques permettent également de diagnostiquer les problèmes concernant les modèles et les performances.

Pour utiliser la nouvelle requête, vous devez disposer de vues de base de données existantes :

  • Etapes (HPM_EXP_STAGE)

  • PDV (HPM_EXP_POV)

  • Sélections d'inducteurs (HPM_EXP_DRIVER_SEL)

  • Affectations (HPM_EXP_ASSIGNMENT)

  • Sélection de règles d'affectation (HPM_EXP_ASGN_RULE_SELECTION)

Remarque :

La vue des inducteurs (HPM_EXP_DRIVER) n'est pas utilisée avec les statistiques de modèle.

Vous devez disposer d'un accès approprié à la base de données et aux vues sélectionnées. Pour obtenir des informations sur la création de vues de base de données, reportez-vous à l'annexe B du Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Profitability and Cost Management.

Après l'installation, le script SQL modelstats.sql est inclus dans le dossier de l'application. La requête est indépendante de la base de données, et peut être exécutée sur des bases de données MS SQL ou Oracle. Si le modèle contient des erreurs, celles-ci ne sont pas signalées dans les résultats de la requête et les statistiques existantes sont tout de même générées.

Oracle recommande d'exécuter la requête pour n'importe quelle application avant d'apporter des modifications importantes, puis d'enregistrer les requêtes et de capturer la sortie pour comparaison avec des résultats ultérieurs. Ce rapport figé fournit des statistiques de base concernant l'application, auxquelles vous pouvez comparer les modifications ultérieures. Vous pouvez également consulter des informations permettant d'évaluer l'impact potentiel des modifications proposées. Par exemple, si une règle d'affectation est utilisée des milliers de fois, toute modification de cette règle peut avoir un effet bien plus important qu'attendu à l'origine.

Pour exécuter la requête modelstats.sql, procédez comme suit :

  1. Localisez la base de données et vérifiez que vous disposez d'un accès approprié aux éléments suivants :
    • Vues de base de données

    • Schéma de BDR Profitability and Cost Management

  2. Accédez à la requête modelstats.sql :
    • Sous Windows, %hyperion_home%\products\Profitability\database\Common\MSSQLServer\view

    • Sous UNIX, $hyperion_home$\products\Profitability\database\Common\MSSQLServer\view

    Remarque :

    Les requêtes et les vues de base de données étant fréquemment mises à jour, vérifiez que vous disposez des versions les plus récentes.

  3. Ouvrez la requête modelstats.sql et modifiez la variable "%" pour chaque requête afin de spécifier les composants de modèle sur lesquels la requête doit être exécutée. Par exemple : "application_name like ‘%’" ou "layer_name like ‘%’".

    Par exemple, dans le code application_name like '%', remplacez le symbole de pourcentage par le nom de l'application :

    application_name like ‘bikes2’

    Remarque :

    vous pouvez utiliser le signe pourcentage comme caractère générique de fin afin d'élargir la plage de la requête. Par exemple, saisissez "b%" pour appliquer la requête à toutes les applications qui commencent par "b". Pour faire porter la requête sur l'ensemble des applications, saisissez "%".

  4. Passez en revue les résultats de la requête.

    Les résultats de la requête de statistiques de modèle sont présentés sous forme de rapport.

    Les résultats dépendent des sélections de requête. Des exemples de requêtes sont présentés ci-dessous :

    • Répertorier l'ensemble des étapes et dimensions de l'étape pour les applications concordantes affiche toutes les étapes et les dimensions associées pour l'application sélectionnée, organisées selon le nom d'application et l'ordre des étapes.

    • Répertorier le nombre d'affectations par étape source pour les couches Coûts et Produits pour l'application sélectionnée, présentant le nom de l'application, la couche, ainsi que le nom de l'étape source et celui de l'étape de destination.

    • Répertorier les noms de règle et leur fréquence d'utilisation dans une application affiche une répartition des différentes règles et le nombre d'utilisations de chacune.

    • Répertorier le nombre d'utilisations de l'inducteur par étape dans l'association d'inducteur affiche le nombre d'utilisations de chaque inducteur pour l'application, l'étape et la couche sélectionnées. Par exemple, vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer si certains inducteurs sont réellement inutilisés et si vous pouvez les supprimer en toute sécurité.

    Pour voir toutes les requêtes, consultez la version la plus récente du fichier modelstats.sql.