Gestion des flux des tâches

Les flux de tâches automatisent tout ou partie des processus métier.

Les tâches sont transmises d'un participant à un autre, selon un ensemble de règles procédurales. Dans Oracle Hyperion Profitability and Cost Management, des flux de tâches sont créés dans les situations suivantes :

  • Importation de tables intermédiaires

  • Copie des données du PDV

  • Déploiement de la base de données de calcul

  • Déploiement de la base de données de reporting

  • Génération et exécution des scripts de calcul et de généalogie

  • Transfert de données de la base de données de calcul à celle de reporting

Remarque :

Les flux de tâches ne sont pas disponibles au moment de la validation du contenu ou de la structure du modèle.

Un ID de flux de tâches est automatiquement généré pour chaque tâche. Chaque fois que vous exécutez une tâche, un nouvel ID de tâche est généré. Un flux de tâches peut inclure une ou plusieurs étapes. Chaque étape de flux de tâches représente une action unique dans Profitability and Cost Management :

  • Un flux de tâches à une étape effectue une action, par exemple la génération de la base de données Oracle Essbase.

  • Les flux de tâches à plusieurs étapes effectuent plusieurs actions, par exemple le traitement du script pour générer ou exécuter un script de calcul.

    Dans la Figure A-3, vous pouvez voir un exemple de flux de tâches à six étapes :

    • Trois étapes pour créer les scripts (marquées du préfixe "C")

    • Trois étapes pour exécuter les scripts (marquées du préfixe "E").

      Remarque :

      Les chiffres associés aux étapes du flux de tâches indiquent la séquence des tâches, pas la séquence des étapes.

    Figure A-3 Exemple de flux de tâches à plusieurs étapes


    Le diagramme affiche les différentes étapes d'un flux de tâches.

Lorsque vous lancez un flux de tâches, une étape correspondante est créée et un ID de flux de tâches est affecté (par exemple, 'wf-1201275329264'). L'ID permet de surveiller la progression du flux de tâches. Un ID de flux de tâches est créé chaque fois que vous lancez une instance de flux de tâches. Si un flux de tâches est interrompu ou redémarré, il recommence toujours à l'étape 1.

Chaque étape du flux de tâches est exécutée consécutivement, en commençant par la première. Une fois les résultats d'une étape acquis, l'étape suivante est lancée. Le processus n'est terminé que lorsque toutes les étapes du flux de tâches ont été exécutées.

Vous pouvez utiliser l'option Statut du job pour visualiser le statut et les détails du flux de tâches ou pour programmer l'exécution du flux de tâches de façon unique ou régulière.

Pour accéder à l'option Processus du job, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Profitability and Cost Management doit être configuré de façon à utiliser l'authentification externe et la fonctionnalité Oracle Hyperion Shared Services. Reportez-vous au Guide d'installation et de configuration d'Oracle Hyperion Enterprise Performance Management System.

  • Les utilisateurs d'un flux de tâches doivent disposer de l'un des rôles Shared Services suivants pour effectuer des opérations sur le flux :

    • Gérer les flux des tâches : permet aux utilisateurs de créer et de modifier des flux de tâches.

    • Exécuter des flux de tâches : permet aux utilisateurs d'exécuter et d'afficher uniquement des flux de tâches. Les utilisateurs disposant de ce rôle ne peuvent pas créer ou modifier de flux de tâches.

    Remarque :

    ces deux rôles Shared Services sont des rôles utilisateur globaux. Les personnes auxquels ils sont affectés peuvent modifier ou exécuter des flux de tâches pour toutes les applications et tous les produits. Reportez-vous au Guide d'administration de la sécurité utilisateur d'Oracle Enterprise Performance Management System.

  • Pour pouvoir consulter les détails des options Statut du job, vous devez d'abord créer un flux de tâches en calculant ou en générant les scripts de calcul et les modèles. Reportez-vous à la section Calcul des modèles Profitability standard.

Prudence :

Bien que vous puissiez ajouter ou supprimer des étapes et des liens, et créer des flux de tâches à partir des écrans Flux de tâches, Oracle conseille de ne pas modifier les flux de tâches Profitability and Cost Management de détail. Pour plus d'informations sur l'utilisation des flux de tâches Oracle Hyperion Enterprise Performance Management Workspace pour d'autres produits, reportez-vous au Guide de l'utilisateur Oracle Enterprise Performance Management Workspace.

Suivez ces procédures pour contrôler et planifier les flux de tâches :