Valeurs non affectées

Les coûts et les produits d'un modèle doivent être affectés à une activité ou à un compte spécifique. Il arrive toutefois qu'à une étape du modèle, certains ne soient toujours pas affectés.

Ces valeurs sont signalées en tant que coûts ou produits non affectés.

Il existe deux types de variable non affectée :

  • Les coûts ou les produits qui sont alloués à un noeud et dont le flux s'arrête. Reportez-vous à la section Exemple 1 : arrêt du flux.

  • Les coûts ou les produits qui sont alloués à partir d'un noeud et qui présentent une valeur résiduelle au niveau du noeud. Reportez-vous à la section Exemple 2 : valeur résiduelle.

En fonction du mode de création du modèle, ces valeurs non affectées sont attendues et acceptables, ou représentent une erreur d'allocation à corriger.

Conseil :

Si l'interruption de certains coûts ou produits avant la fin du flux du modèle est logique, Oracle recommande de créer une zone spécifique dans la hiérarchie des dimensions, afin d'accepter les valeurs non affectées. Lors de la validation du modèle, cette méthode de modélisation vous permet de différencier les valeurs non affectées attendues des erreurs d'allocation à corriger.

Au cours de la validation, les coûts et les produits non affectés sont marqués. Toutes les valeurs non affectées agrégées des étapes et des croisements sont signalées dans les membres UnassignedCost ou UnassignedRevenue de la dimension Mesures. Passez en revue les valeurs non affectées pour déterminer si elles doivent être allouées.