Lancement de règles métier avec un utilitaire

Grâce à l'utilitaire CalcMgrCmdLineLauncher.cmd, les administrateurs peuvent lancer, à partir de l'invite de commande, des règles métier créées avec Oracle Hyperion Calculation Manager.

Remarques :

  • Utilisez l'option /Validate pour vérifier la syntaxe de la commande avant de lancer la règle métier.

  • Si la règle métier lancée inclut une invite d'exécution, avant d'exécuter CalcMgrCmdLineLauncher.cmd, créez un fichier contenant les valeurs de cette invite. Vous pouvez soit créer manuellement un fichier ASCII contenant les valeurs de l'invite d'exécution, soit générer automatiquement le fichier de valeurs en sélectionnant l'option Créer un fichier de valeurs d'invite d'exécution à la page Invites d'exécution.

Pour lancer une règle métier avec CalcMgrCmdLineLauncher.cmd, procédez comme suit :

  1. Pour le lancement d'une règle métier incluant des invites d'exécution, générez un fichier contenant les valeurs de ces invites en procédant de l'une des deux manières suivantes :
    • Spécifiez le nom du fichier de valeurs d'invite d'exécution que vous avez généré à partir de la page Invites d'exécution (reportez-vous au Guide de l'utilisateur Oracle Hyperion Planning ).

    • Créez un fichier ASCII d'invite d'exécution contenant, sur des lignes distinctes, le nom et la valeur de chaque invite d'exécution séparés par un double signe deux-points (::). Par exemple :

      CopyDataFrom::Jan

      CopyDataTo::Apr

      Ce fichier indique que Jan est la valeur de l'invite d'exécution nommée CopyDataFrom, et Apr la valeur de celle nommée CopyDataTo.

      Enregistrez le fichier dans le répertoire planning1 (pour connaître le chemin complet vers planning1, reportez-vous à la section A propos de l'instance Oracle EPM). Sinon, lors de l'exécution de l'utilitaire, indiquez le chemin complet du fichier d'invite d'exécution.

  2. A l'invite de commande du répertoire planning1, entrez cette commande suivie d'un espace et des paramètres, chacun séparé par un espace :

    CalcMgrCmdLineLauncher.cmd [-f:passwordFile] /A: appname /U: username /D: database [/R: business rule name] /F: runtime prompts file [/validate]

    Tableau 6-15 Paramètres de CalcMgrCmdLineLauncher

    Paramètre Fonction Obligatoire ?

    [-f:passwordFile]

    Si un fichier de mot de passe crypté est configuré, vous pouvez utiliser cette option comme premier paramètre de la ligne de commande pour exécuter l'utilitaire avec le chemin d'accès complet au fichier et le nom indiqués dans passwordFile. Reportez-vous à Suppression des invites de mot de passe dans les utilitaires Planning.

    Non

    /A: appname

    Spécifiez Oracle Hyperion Planning

    à partir de laquelle la règle métier est lancée.

    Oui

    /U: username Indiquez le nom d'utilisateur de l'administrateur.

    Oui

    /D: database Indiquez le nom du type de plan pour lequel le calcul est lancé.

    Oui

    [/R: nom de la règle métier ] Indiquez le nom de la règle métier à lancer.

    Oui

    /F: runtime prompts file Indiquez le nom du fichier contenant les noms et valeurs d'invite d'exécution de la règle métier.

    Oui, pour le lancement d'une règle métier incluant une invite d'exécution.

    [/validate]

    Vérifie uniquement la syntaxe de la commande. Ne lance pas la règle métier. Toutes les erreurs sont affichées sur la console et consignées dans le fichier journal de Calculation Manager. Si le fichier CalcMgrLog4j.properties se trouve dans la variable classpath, le fichier journal est généré dans le répertoire EPM_ORACLE_INSTANCE/diagnostics/logs/planning.

    Non

    /? Imprimez la syntaxe et les options de CalcMgrCmdLineLauncher.cmd.

    Non

    Par exemple, pour lancer la règle intitulée Depreciate en utilisant les valeurs d'invite d'exécution d'un fichier nommé Values.txt, saisissez ce qui suit :

    CalcMgrCmdLineLauncher.cmd /A:planapp /U:admin /D:plan1 /R:Depreciate /F:Values.xml

  3. Si vous y êtes invité, entrez votre mot de passe.