Gestion des filtres de sécurité

Dans Oracle Hyperion Planning, les autorisations d'accès sont stockées dans la base de données relationnelle.

Si vous utilisez d'autres produits en dehors de Planning, tels qu'Oracle Hyperion Financial Reporting ou des outils tiers, pour accéder aux données de Planning directement dans Oracle Essbase, vous devez envoyer les autorisations d'accès de Planning à Essbase en générant des filtres de sécurité.

Afin de mettre à jour les filtres de sécurité pour les utilisateurs sélectionnés, choisissez Administration, Gérer, puis Filtres de sécurité. Pour mettre à jour les filtres de sécurité simultanément pour tous les utilisateurs, sélectionnez Administration, Application, Créer une base de données ou Actualiser la base de données, puis Filtres de sécurité (reportez-vous à la section Création et actualisation des bases de données d'application).

Vérifiez auparavant que la taille des filtres de sécurité ne dépasse pas la limite Essbase de 64 ko par ligne.

Remarque :

Oracle recommande d'actualiser la base de données en veillant à sélectionner l'option Filtres de sécurité chaque fois que l'outline a été modifiée. Cela vaut notamment lors de l'ajout de membres enfant dynamiques, lors du changement de nom de membres et lors de l'affectation de sécurité aux nouveaux membres.

Pour lire et écrire des filtres de sécurité à générer dans Essbase, les utilisateurs doivent posséder les autorisations d'accès en lecture et en écriture pour au moins un des membres de chaque dimension sécurisée de Planning, y compris les dimensions définies par l'utilisateur. Si l'accès n'est pas attribué dans ces dimensions, le filtre de sécurité pour l'utilisateur dans Essbase est défini sur Aucun.

Pour créer ou mettre à jour des filtres de sécurité individuels :

  1. Dans Planning, sélectionnez Administration, Gérer, puis Filtres de sécurité.
  2. Sélectionnez les utilisateurs pour lesquels vous souhaitez mettre à jour des filtres de sécurité.
  3. Cliquez sur Créer.

    Essbase crée un fichier crypté (essbase.sec) pour stocker les informations relatives aux autorisations d'accès.

Remarques :

  • Si vous voulez que les types d'utilisateurs interactifs et les planificateurs aient directement accès en écriture aux données de Planning dans Essbase, attribuez-leur le rôle "Accès en écriture Essbase" dans Oracle Hyperion Shared Services.

  • Après la création ou l'actualisation des filtres de sécurité d'un utilisateur qui a accès aux membres dynamiques, le nom de la catégorie Essbase apparaît dans la ligne de filtre des membres dynamiques au lieu du nom de membre réel.