Création et actualisation des bases de données d'application

Sur la page Gérer la base de données, vous pouvez créer et actualiser des bases de données d'application, qui servent à stocker dans Oracle Hyperion Planning les données de chaque type de plan de l'application. Les bases de données sont structurées en fonction de dimensions, de membres hiérarchiques, d'attributs et d'autres données spécifiées dans l'application.

Oracle Essbase crée un fichier de données crypté (essbase.sec) destiné au stockage des informations relatives aux autorisations d'accès.

Lorsque vous créez une application, sélectionnez Créer pour mettre à jour les bases de données multidimensionnelles Planning qui stockent les données d'application. Lorsque vous générez l'outline, vous pouvez transférer les modifications de base de données et les autorisations d'accès séparément, afin d'améliorer les performances et de mettre rapidement les modifications à la disposition des utilisateurs. Lorsque l'outline est achevée, Oracle recommande d'inclure les autorisations d'accès pendant la phase d'actualisation des informations de base de données.

Vous devez actualiser la base de données de l'application chaque fois que vous modifiez la structure de cette dernière. Les modifications apportées à l'application ne sont portées à la connaissance des utilisateurs qui effectuent des tâches de saisie de données et d'approbation qu'une fois que vous avez actualisé les bases de données Planning de l'application. Par exemple, lorsque vous modifiez les propriétés d'un membre d'entité, que vous ajoutez un scénario ou que vous modifiez des autorisations d'accès, ces modifications sont stockées dans la base de données relationnelle Planning jusqu'à ce que vous ayez actualisé la base de données de l'application.

Pendant l'actualisation, les opérations suivantes sont effectuées :

  • Les filtres de sécurité sont mis à jour.

  • Les scripts de calcul de conversion de devises sont mis à jour.

  • Les membres et les propriétés associées sont propagés depuis la base de données relationnelle vers la base de données multidimensionnelle.

  • Les attributs personnalisés sont ajoutés, modifiés ou supprimés dans la base de données multidimensionnelle.

  • Les valeurs de taux de change sont à nouveau remplies dans l'outline Planning.

  • Les formules de membre sont générées ou mises à jour de façon dynamique pour certains comptes.

  • Les ajouts ou les modifications dans les tables d'alias et leur association à des dimensions ou membres sont mis à jour.

  • L'application Planning est restructurée.

  • Des attributs UDA sont ajoutés à l'application Planning.

Prudence :

Oracle recommande de sauvegarder l'application avant d'effectuer une opération de création ou d'actualisation. Reportez-vous à Sauvegarde des applications et des bases de données d'application. Ces opérations ont une incidence sur la base de données. Lorsque vous cliquez sur Créer, les données sont effacées et les types de plan Planning sont reconstruits. Lorsque vous cliquez sur Actualiser, des données risquent d'être remplacées. La rubrique Remarques concernant l'utilisation d'Essbase fournit des informations importantes à ce sujet.

Lorsqu'un administrateur utilise la fonction Créer une base de données ou Actualiser la base de données, aucun autre utilisateur, y compris le propriétaire de l'application, n'a accès aux autres tâches.

Tous les utilisateurs doivent être déconnectés de l'application Planning pour que les bases de données Planning puissent être actualisées. Oracle recommande aux administrateurs d'envoyer un message à diffusion générale à tous les utilisateurs, leur demandant d'enregistrer leur travail et de fermer l'application, avant que l'application Planning ne soit actualisée. Planning ne déconnecte pas les utilisateurs pendant l'actualisation. Reportez-vous à Restriction de l'utilisation d'une application pendant la maintenance.

La durée de l'actualisation de l'application dépend de facteurs tels que le nombre d'entités et d'utilisateurs dans l'application. Plus le nombre d'utilisateurs et de filtres de sécurité est élevé, plus l'actualisation prend du temps. Pour optimiser la disponibilité du système, vous pouvez transférer les informations d'autorisation d'accès pendant les heures creuses.

Pour créer ou actualiser la base de données de l'application, procédez comme suit :

  1. Sauvegardez l'application. Reportez-vous à la sectionSauvegarde des applications et des bases de données d'application.
  2. Sélectionnez Administration, puis Application.
  3. Sélectionnez Créer une base de données ou Actualiser la base de données.
  4. Sélectionnez les options suivantes :
    • Base de données : crée ou actualise une base de données Planning pour l'application.

    • Mettre à jour des fonctions personnalisées : met à jour les fonctions personnalisées Planning de l'application lors de la création ou de l'actualisation de la base de données d'application.

      Pour plus d'informations sur l'utilisation des fonctions personnalisées, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase .

    • Filtres de sécurité : génère des filtres de sécurité destinés à être utilisés par des applications tierces. Afin de générer des filtres de sécurité pour tous les utilisateurs dans l'application, sélectionnez Filtres de sécurité, mais ne sélectionnez pas Valider la limite. Afin de générer des filtres de sécurité pour les utilisateurs sélectionnés, reportez-vous à Gestion des filtres de sécurité.

      Les autorisations d'accès sont stockées dans un fichier de données crypté (essbase.sec).

      Conseil :

      Avant de générer des filtres de sécurité pour tous les utilisateurs, limitez l'accès utilisateur à l'application en définissant l'option Activer l'utilisation de l'application pour sur Administrateur. Une fois les filtres générés, redéfinissez le paramètre sur Tous les utilisateurs. Reportez-vous à Restriction de l'utilisation d'une application pendant la maintenance.

      Remarque :

      Après la création ou l'actualisation des filtres de sécurité d'un utilisateur qui a accès aux membres dynamiques, le nom de la catégorie Essbase apparaît dans la ligne de filtre des membres dynamiques au lieu du nom de membre réel.

    • Membres partagés : évalue les autorisations d'accès définies pour toutes les instances du membre (de base et partagé) et applique à chacune d'entre elles l'autorisation d'accès la moins restrictive. Par exemple, si l'accès en écriture a été accordé à tous les enfants d'un parent d'un membre partagé et que l'accès en lecture a été accordé à tous les enfants d'un autre membre partagé sous un autre parent, l'accès en écriture est accordé au membre de base et à tous ses membres partagés (pour d'autres exemples, reportez-vous à la section A propos des autorisations d'accès effectives aux membres partagés).

      Remarque :

      si votre application ne dépend pas de la sécurité du membre partagé, vous avez la possibilité de désélectionner cette option pour améliorer les performances.

      Si cette option est désactivée, les membres partagés héritent de la sécurité affectée au membre de base.

    • Valider la limite : identifie les filtres de sécurité excédant la limite Essbase de 64 ko par ligne. Cette option permet de vérifier la taille des filtres de sécurité Essbase avant leur création.

  5. Pour créer ou actualiser des données dans la base de données Planning, cliquez sur Créer ou Actualiser.
  6. Lisez le message de confirmation. Pour poursuivre, cliquez sur Créer ou Actualiser. Une fois la mise à jour achevée, cliquez sur Terminer.

    Remarque :

    Si le processus de création ou d'actualisation prend du temps, cliquez sur Exécuter en arrière-plan pour l'exécuter en arrière-plan sans afficher le statut.

    Pour afficher les résultats des opérations Créer ou Actualiser en arrière-plan, affichez les journaux Planning. Pour plus d'informations sur les journaux, reportez-vous au Guide de résolution des problèmes d'installation et de configuration d'Oracle Enterprise Performance Management System .