Remarques concernant l'utilisation d'Essbase

Les opérations de création et d'actualisation réalisées sur la page Gérer la base de données affectent les données de la base Oracle Essbase. Lorsque vous cliquez sur Créer, les données sont effacées et les types de plan Oracle Hyperion Planning reconstruits. Lorsque vous cliquez sur Actualiser, les données peuvent être remplacées. La rubrique Création et actualisation des bases de données d'application fournit des informations importantes à ce sujet.

Lorsque vous actualisez les applications Planning, la base de données Essbase procède aux changements suivants :

  • Si un membre n'existe pas dans la base de données relationnelle de Planning, le membre, ainsi que ses propriétés, ses attributs et ses UDA ne sont pas conservés dans Essbase après l'actualisation.

  • En premier lieu, Planning récupère, dans Essbase, les propriétés des membres existants, puis il définit et remplace les propriétés de membre configurables dans Planning.

Ce comportement est différent des versions précédentes, où le processus d'actualisation était incrémentiel et conservait les modifications réalisées directement sur l'outline dans Essbase, y compris lorsque les membres, attributs et UDA n'existaient pas dans Planning.

L'UDA HSP_UDF conserve les formules de membre définies en dehors de Planning. Vous pouvez affecter cet UDA aux membres depuis Planning. L'annulation des affectations de ces formules via le processus d'actualisation de Planning n'entraîne pas l'annulation de l'affectation des UDA pour les membres de l'outline Essbase. Si un membre associé à l'UDA HSP_UDF est ajouté directement dans Essbase, l'actualisation de la base de données permet de conserver toute formule concernant ce membre dans Essbase. En outre, aucun espace réservé de formule (;) n'est généré sur les membres de niveau zéro et de calcul dynamique. D'autres attributs UDA, tels que les attributs UDA personnalisés et l'attribut UDA HSP_NOLINK, sont conservés uniquement s'ils sont définis dans l'administration de l'application Planning. Pour créer et mettre à jour des attributs UDA, reportez-vous à Utilisation des attributs UDA.

Du fait de la prise en charge des formules de membre dans l'administration de l'application Planning, l'UDA HSP_UDF est moins nécessaire. Tous les efforts doivent être effectués pour définir des attributs UDA dans l'administration de l'application Planning.

La fonction @XREF recherche une valeur dans une autre base de données pour calculer une valeur dans la base de données en cours. Vous pouvez ajouter l'UDA HSP_NOLINK aux membres afin d'empêcher la création de la fonction @XREF sur tous les types de plan autres que le type de plan source sélectionné pour ce membre. Pour plus d'informations sur les UDA et les fonctions, reportez-vous au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase .

Il n'est pas nécessaire de modifier les outlines Essbase avec les propriétés de membre Essbase les plus courantes. Planning prend en charge la fonction Série chronologique dynamique et Hiérarchie alternative dans la dimension Période, les hiérarchies dans les dimensions Scénario et Version et les hiérarchies et alias dans les dimensions d'attribut.

Si vous utilisez Essbase en tant que superviseur ou administrateur d'application, veillez à respecter les consignes suivantes :

  • Ne modifiez ni les paramètres des dimensions denses/dispersées, ni l'ordre des dimensions dans Essbase.

  • Vous pouvez utiliser n'importe quel type de dimension d'attribut, y compris le type texte, booléen, numérique ou date.

  • N'utilisez pas les objets LRO (Link Reporting Objects).

  • Ne modifiez pas les paramètres par défaut de la propriété d'équilibre temps. Les valeurs par défaut sont Fin pour Solde et Aucun pour Flux.

  • Ne modifiez pas les paramètres Calcul d'écart. Ces valeurs sont prédéfinies pour tous les types de compte, à l'exception des comptes Hypothèses enregistrées. Pou les comptes Hypothèses enregistrées, les paramètres valides sont Dépenses et Non dépenses.

  • Sauvegardez la base de données avant d'actualiser. Reportez-vous à Sauvegarde des applications et des bases de données d'application.