Utilisation des attributs UDA

Vous pouvez utiliser des attributs définis par l'utilisateur (UDA), c'est-à-dire des expressions ou des mots descriptifs, dans les scripts de calcul, les formules de membre et les rapports. L'attribut UDA renvoie la liste des membres qui lui sont associés. Par exemple :

  • Vous pouvez utiliser l'attribut UDA HSP_UDF pour empêcher qu'une formule ne soit remplacée lors de l'actualisation de l'application. Vous devez vous connecter à chaque base de données associée à l'application Planning et créer la formule de membre avec un attribut UDA. La syntaxe de cet attribut UDA est la suivante : (UDAs: HSP_UDF).

  • Si vous utilisez la fonction @XREF pour rechercher une valeur de données dans une autre base de données afin de calculer une valeur à partir de la base de données en cours, vous pouvez ajouter l'attribut UDA HSP_NOLINK aux membres afin d'empêcher la création de la fonction @XREF sur les types de plan autres que le type de plan source sélectionné pour le membre.

  • Si vous utilisez une dimension Product contenant plusieurs membres de produit, vous pouvez créer un attribut UDA appelé New Products et l'affecter aux nouveaux produits de la hiérarchie de la dimension Product. Vous pouvez ensuite baser certains calculs sur la mention New Products.

  • Au cours du processus de validation du budget, au lieu de créer une règle de validation des données pour chaque propriétaire sur une ligne de produits (certaines lignes de produits peuvent comprendre des centaines de propriétaires), vous pouvez créer un UDA contenant les noms d'utilisateur applicables aux membres qui utilisent la hiérarchie d'unités de planification. Ensuite, dans la règle de validation des données, vous pouvez entrer une fonction de recherche qui renverra les noms d'utilisateur stockés dans l'UDA pour le membre actuel. Par exemple, créez un UDA pour chaque utilisateur dans le chemin promotionnel et affectez un préfixe au nom d'UDA (par exemple, ProdMgr:Kim).

Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation des UDA, reportez-vous à la section Remarques concernant l'utilisation d'Essbase et au Guide de l'administrateur de la base de données Oracle Essbase .

Les attributs UDA sont propres aux dimensions. Par exemple, si vous créez un attribut UDA pour un membre Account, il est disponible pour tous les membres Account non partagés. Si vous le supprimez, il est retiré de tous les membres Account. Pour que des attributs UDA soient disponibles pour plusieurs dimensions, créez le même attribut UDA pour plusieurs dimensions. Par exemple, créez un attribut UDA intitulé New pour les dimensions Account et Entity afin que cet attribut soit disponible pour les membres Account et Entity.

Pour sélectionner des attributs UDA pour les membres :

  1. Sélectionnez successivement Administration, Gérer et Dimensions.
  2. Sélectionnez la dimension aux membres de laquelle associer l'attribut UDA.
  3. Dans la hiérarchie des dimensions, sélectionnez un membre et cliquez sur Modifier.
  4. Sélectionnez Attribut UDA.
  5. Facultatif : pour créer un attribut UDA, cliquez sur Créer.
  6. Pour sélectionner des attributs UDA pour le membre, déplacez-les vers la liste Attribut UDA sélectionné et cliquez sur Enregistrer :
    • Icône Ajouter déplace les attributs UDA sélectionnés.

    • Icône Enlever enlève les attributs UDA sélectionnés.

    • Icône Enlever tout enlève tous les attributs UDA.