Présentation du partage implicite dans les formulaires Planning

Grâce au partage implicite d'Oracle Essbase, certains membres sont partagés même si vous ne les définissez pas comme tel de façon explicite. Ces membres sont appelés membres partagés implicites.

En cas de création d'une relation de partage implicite, chaque membre partagé implicite représente la valeur de l'autre membre. Oracle Hyperion Planning représente (ou définit de façon implicite) une relation de membre partagé dans les cas suivants :

  • Un parent n'a qu'un enfant.

  • Un parent n'a qu'un enfant consolidant le parent.

  • Le type de données du parent est Information seule (dans ce cas, le parent hérite de la valeur du premier enfant quels que soient les paramètres d'agrégation utilisés pour l'enfant).

Dans un formulaire Planning contenant des membres dont la relation de partage est implicite, lorsqu'une valeur est ajoutée pour le parent, l'enfant représente la même valeur après la sauvegarde du formulaire. De même, si une valeur est ajoutée pour l'enfant, le parent représente la même valeur après la sauvegarde du formulaire.

Par exemple, lorsqu'un script de calcul ou une règle de chargement renseigne un membre partagé implicite, l'autre membre partagé implicite représente la valeur du membre renseigné par le script de calcul ou la règle de chargement. La dernière valeur calculée ou importée prévaut. Le résultat est identique que le parent ou l'enfant soit utilisé comme variable dans un script de calcul.

Si nécessaire, vous pouvez empêcher le partage implicite sur les formulaires Planning. Reportez-vous à Problèmes de partage implicite.