Saisie des invites d'exécution

Une fois lancée, une règle métier peut vous inviter à saisir des informations sous forme de variables, appelées invites d'exécution. Le concepteur de règles métier définit ces invites d'exécution. Pour découvrir l'impact de certains paramètres et certaines conditions sur l'affichage et les valeurs des invites d'exécution, reportez-vous à la section "Concepts des invites d'exécution" du Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Planning.

Remarques :

  • Si une règle métier comporte une invite d'exécution et que l'option Utiliser les membres sur les formulaires est sélectionnée, le membre par défaut affiché dans la fenêtre de l'invite correspond au membre actuel de la page ou aux axes PDV du formulaire ouvert.

  • Les membres et les variables de substitution de la page Sélection de membres sont filtrés en fonction de vos autorisations d'accès et des limites définies pour l'invite d'exécution (par exemple, uniquement les descendants de Trim 1). Vous ne pouvez pas sélectionner un membre partagé dans une invite d'exécution.

  • Si plusieurs règles métier comportant des invites d'exécution sont lancées lors de l'enregistrement du formulaire, saisissez des valeurs pour chaque règle successivement, à l'aide du bouton Suivant.

Pour saisir une invite d'exécution :

  1. Lancez une règle métier associée à une invite d'exécution.
  2. Indiquez le type d'entrée spécifié par l'invite d'exécution, comme décrit dans le tableau ci-dessous :
    Icône Type d'entrée attendu

    Icône de sélection d'un seul membre

    Sélection d'un membre

    Icône de sélection de plusieurs membres

    Sélection de plusieurs membres

    Icône Valeur numérique

    Valeur numérique

    Icône Valeur numérique

    Valeur de liste dynamique : sélectionnez un élément dans la liste.

    Icône Valeur de texte

    Valeur de texte : à utiliser uniquement avec des scripts de calcul améliorés (et non avec des scripts graphiques).

    Icône Dimension

    Dimension de la base de données : à utiliser uniquement avec des scripts de calcul améliorés (et non avec des scripts graphiques).

    Icône d'invite d'exécution inter-dimension

    Inter-dimension : une combinaison de membres qui n'inclut qu'un seul membre de chaque dimension définie par le concepteur pour cette invite d'exécution (par exemple, Ventes -> Réelles -> Jan fait référence au croisement des membres Ventes, Réelles et Jan).

    Icône de type d'invite d'exécution Plage de membres

    Plage de membres : plage de membres qui peut être sélectionnée pour chaque dimension définie par le concepteur pour cette invite d'exécution (par exemple, IDescendants("Marketing"),FY11).
  3. Si certaines valeurs d'invite d'exécution sont incorrectes, corrigez-les.

    Des symboles vous indiquent si les valeurs des invites d'exécution sont correctes :

    Icône Membre valide: les valeurs de l'invite d'exécution sont valides.

    Icône Membre non valide: les valeurs de l'invite d'exécution ne sont pas valides (par exemple, l'entrée n'existe pas dans la hiérarchie de la dimension). Vous ne pouvez pas lancer de règle métier tant que toutes les invites d'exécution ne sont pas valides.

    Remarque : si un administrateur a activé le parent de membre pour les enfants dynamiques (comme décrit dans à la rubrique "À propos des membres dynamiques" dans le Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Planning), vous pouvez créer un membre en entrant son nom maintenant dans l'invite d'exécution.

  4. Facultatif : pour générer un fichier contenant les valeurs des invites d'exécution, sélectionnez Créer un fichier de valeurs d'invite d'exécution.

    Le fichier est enregistré sous le nom rule_name.XML, dans le dossier EPM_ORACLE_INSTANCE/planning/Planning1/RTP/user_name. Les administrateurs spécifient ce fichier généré lors du lancement des règles métier à l'aide de l'utilitaire CalcMgrCmdLineLauncher.cmd (reportez-vous au Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Planning).

  5. Cliquez sur Lancer.

    Si le calcul aboutit, les valeurs figurant dans la base de données reflètent ses résultats. Reportez-vous également à la section Vérification du statut des jobs.

Si vous utilisez une variable de substitution Oracle Essbase comme valeur d'invite d'exécution et que la valeur de cette variable se situe hors des limites définies, ces limites sont ignorées et la règle est lancée.