Etats des unités de planification

L'un des états suivants peut être attribué aux unités de planification :

  • Non démarré : état initial de toutes les unités de planification. Un administrateur lance le processus de validation en démarrant une unité de planification par l'action Démarrer, qui modifie alors l'état de l'unité. Avec le modèle Forme libre, l'action Démarrer attribue l'état Première passe à l'unité de planification. Dans le modèle Version ascendante, l'action Démarrer attribue l'état En cours de révision à l'unité de planification et la place en tête dans le chemin de promotion. Dans le modèle Répartir, l'action Démarrer attribue l'état En cours de révision à l'unité de planification et la place à la fin du chemin de promotion.

    Remarque :

    Les première et dernière places dans le chemin de promotion ne renvoient pas à un état mais à la position et au propriétaire des unités de planification.

  • Première passe : état initial des unités de planification sélectionnées pour le processus de budgétisation. Les unités de planification qui sont à l'état Première passe n'ont pas de propriétaire. Durant cette phase, les utilisateurs autorisés peuvent saisir des données et promouvoir des unités de planification. Les administrateurs peuvent en outre exclure de ces dernières une partie ou la totalité des membres.

    Lorsqu'une unité de planification est prête à être validée, les utilisateurs sélectionnent une action, ce qui modifie le statut de l'unité de planification et lui affecte un nouveau propriétaire. Pour savoir comment être averti par courriel lorsque vous devenez propriétaire d'une unité de planification, reportez-vous à la section Configuration de la messagerie électronique.

    Remarque :

    Lorsque vous utilisez un modèle format libre pour les approbations, les utilisateurs doivent eux-mêmes affecter le propriétaire suivant.

  • En cours de révision : indique que l'unité de planification fait l'objet d'une action Promouvoir ou Soumettre, autrement dit, que quelqu'un est en train de la valider. Seul le propriétaire en cours ou l'administrateur est autorisé à modifier des données sur des unités de planification dont l'état est En cours de révision. Dans cet état, les unités peuvent être soumises à des itérations de promotion, de soumission, de validation et de rejet jusqu'à ce qu'elles soient définitivement approuvées.

  • Libéré : indique que toutes les données associées dans les unités de planification descendantes sont verrouillées (en lecture seule). Pour annuler cette opération, le propriétaire ayant figé les unités de planification, ou un propriétaire de niveau supérieur, doit sélectionner l'option Libérer.

  • Réparti : indique que plusieurs utilisateurs révisent le budget. Les réviseurs sont filtrés en fonction des autorisations et des réviseurs sont indiqués pour l'action de répartition sélectionnée (Répartir, Répartir les enfants ou Répartir le propriétaire ; reportez-vous à la section Modification du statut des unités de planification).

  • Validé : indique que Valider est sélectionné. Seul le propriétaire en cours ou l'administrateur est autorisé à modifier des données ou à exécuter une action sur des unités de planification dont l'état est Validé. Lorsqu'une unité est validée, son propriétaire ne change pas.

  • Non validé : indique que l'option Refuser est sélectionnée. Seul le propriétaire en cours ou l'administrateur est autorisé à modifier des données ou à exécuter une action sur une unité dont l'état est Non validé.

  • Approuvé : indique que l'option Approuver a été sélectionnée. Le dernier utilisateur dans le chemin de promotion (propriétaire de l'unité de planification) devient le propriétaire, qu'il soit propriétaire ou réviseur. Les propriétaires peuvent modifier les données s'ils disposent d'un accès en écriture sur la combinaison de membres qui définit l'unité de planification, et effectuer l'action Approuver. Les réviseurs, qui sont le dernier utilisateur dans le chemin de promotion, ne peuvent pas modifier les données de l'unité de planification, mais peuvent exécuter l'action Approuver. Le cycle de budgétisation est terminé une fois toutes les unités approuvées.

Remarques :

  • Dans tous les états, excepté l'état Non démarré, les utilisateurs disposant d'un accès en lecture peuvent consulter les données, l'état d'approbation et l'historique, ainsi que lire et saisir des annotations.

  • Une unité de planification peut ne pas passer par certains états d'approbation.

  • Le processus de validation peut être géré à un niveau supérieur avec des unités de planification parent.

  • Les propriétaires et les réviseurs des unités de planification peuvent être des utilisateurs individuels ou il peut s'agir d'un groupe. Pour plus d'informations sur la définition d'un groupe en tant que propriétaire ou réviseur, reportez-vous à "A propos des approbations de groupe" du Guide de l'administrateur Oracle Hyperion Planning.

Remarque :

Les actions disponibles lors de la modification du statut des unités de planification dépendent du modèle d'approbations sélectionné. Par exemple, lorsque vous utilisez le modèle Répartir, vous pouvez sélectionner l'option Soumettre afin de transmettre la propriété à l'utilisateur suivant dans le chemin de promotion. Cependant, lorsque vous utilisez le modèle Version ascendante, l'option Soumettre n'est pas disponible. Vous devez utiliser l'option Promouvoir à la place pour transmettre la propriété à l'utilisateur suivant dans le chemin de promotion. Les actions Geler et Libérer ne sont disponibles que pour le modèle Version ascendante et Répartir.