Guide d'installation de Sun Cluster 3.0

Planification de la gestion des volumes

Cette section explique comment planifier la gestion des volumes pour votre configuration de cluster.

Sun Cluster utilise un logiciel de gestion des volumes pour grouper les disques en groupes d'unités de disque pouvant être administrés comme une seule unité. Sun Cluster prend en charge le logiciel Solstice DiskSuite ainsi que VERITAS Volume Manager (VxVM). Vous ne pouvez utiliser qu'un gestionnaire de volumes au sein d'une même configuration de cluster. Reportez-vous à la documentation du gestionnaire de volumes et à l'Annexe A ou à l'Annexe B pour obtenir des instructions sur la configuration du logiciel de gestion de volumes. Pour plus d'informations sur la gestion des volumes dans une configuration de cluster, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 Concepts.

Ajoutez ces informations de planification aux fiches de travail relatives à la configuration des groupes d'unités de disque et à la configuration du gestionnaire de volumes disponibles dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0, et, le cas échéant, à la fiche de travail relative aux métapériphériques (Solstice DiskSuite) disponible dans le document Notes de version de Sun Cluster 3.0.

Recommandations relatives au logiciel de gestion des volumes

Tenez compte des recommandations générales suivantes lorsque vous configurez vos disques :

Reportez-vous à la documentation de votre gestionnaire de volumes pour connaître les recommandations de disposition du disque et les restrictions supplémentaires.

Recommandations relatives à Solstice DiskSuite

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des configurations Solstice DiskSuite :

Recommandations relatives à VERITAS Volume Manager

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des configurations VERITAS Volume Manager (VxVM) :

Journalisation du système de fichiers

La journalisation est obligatoire pour les systèmes de fichiers de cluster. Sun Cluster prend en charge les systèmes de fichiers de journalisation suivants :

Pour plus d'informations sur Solstice DiskSuite trans-metadevice UFS logging, reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite. Pour plus d'informations sur Solaris UFS logging, reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) et au Solaris Transition Guide.

Le tableau suivant répertorie les systèmes de fichiers de journalisation pris en charge par chaque gestionnaire de volumes.

Tableau 1-4 Tableau des journalisations de système de fichiers prises en charge

Gestionnaire de volumes 

Journalisation de système de fichiers prise en charge  

Solstice DiskSuite 

Solstice DiskSuite trans-metadevice UFS logging, Solaris UFS logging 

VERITAS Volume Manager 

Solaris UFS logging 

Tenez compte des points suivants lorsque vous choisissez entre la Solaris UFS logging et la Solstice DiskSuite trans-metadevice UFS logging pour votre gestionnaire de volumes Solstice DiskSuite :

Recommandations relatives à la mise en miroir

Cette section explique comment planifier la mise en miroir de votre configuration de cluster.

Mise en miroir des disques multihosts

La mise en miroir de tous les disques multihosts dans une configuration Sun Cluster permet à la configuration de tolérer les défaillances d'un disque unique. Le logiciel Sun Cluster nécessite la mise en miroir de tous les disques multihosts sur les unités d'extension de disque.

Tenez compte des points suivants lors de la mise en miroir des disques multihosts.

Pour plus d'informations sur le les disques multihosts, reportez-vous au document Sun Cluster 3.0 Concepts.

Mise en miroir du disque root

Pour une disponibilité maximale, mettez en miroir les systèmes de fichiers root (/), /usr, /var, /opt et swap sur les disques locaux. Sous VxVM, vous encapsulez le disque root et mettez en miroir les sous-disques générés. Cependant, la mise en miroir du disque root n'est pas obligatoire pour Sun Cluster.

Avant de décider de mettre le disque root en miroir, tenez compte des risques, de la complexité, du co{t et du temps de maintenance des différentes alternatives. Il n'existe pas de stratégie de mise en miroir valable pour toutes les configurations. Pour savoir si vous devez ou non appliquer la mise en miroir au disque root, contactez votre interlocuteur Enterprise Services.

Reportez-vous à la documentation du gestionnaire de volumes et à l'Annexe A ou à l'Annexe B pour plus d'informations sur la mise en miroir du disque root.

Tenez compte des points suivants pour décider d'appliquer ou non la mise en miroir au disque root :