Cette procédure utilise l'utilitaire scsetup(1M) pour enregistrer le groupe de disques VxVM comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.
Une fois qu'un groupe d'unités de disque est enregistré dans la grappe, n'importez ou ne déplacez jamais un groupe de disques VxVM à l'aide des commandes VxVM. Si vous modifiez le groupe de disques ou le volume VxVM, utilisez la procédure décrite à la section "3.3.11 Enregistrement des changements de configuration des groupes de disques (VERITAS Volume Manager)" pour enregistrer les modifications de configuration du groupe d'unités de disque. Vous aurez ainsi la certitude que l'état de l'espace de noms global convient.
Les conditions d'enregistrement d'un groupe d'unités de disque VxVM sont les suivantes :
Vous devez avoir les privilèges de superutilisateur sur un noeud de la grappe.
Vous devez connaître le nom du groupe de disques VxVM à enregistrer comme groupe d'unités de disque.
Vous devez définir l'ordre de préférence des noeuds pour la maîtrise du groupe d'unités de disque.
Lorsque vous définissez l'ordre de préférence, vous devez également indiquer si vous souhaitez que le groupe d'unités de disque soit de nouveau transféré sur le noeud privilégié, lorsque ce dernier rejoint la grappe après avoir été arrêté.
Reportez-vous à la page de manuel scconf(1M) pour de plus amples informations sur les préférences affectées aux noeuds et sur les options de reprise sur panne.
Devenez superutilisateur sur un noeud de la grappe.
Lancez l'utilitaire scsetup.
# scsetup |
Le menu principal apparaît.
Pour utiliser des groupes d'unités de disque VxVM, tapez 4 (Device groups and volumes).
Le menu Device Groups apparaît.
Pour enregistrer un groupe d'unités de disque VxVM, tapez 1 (Register a VxVM disk group as a device group).
Suivez les instructions et entrez le nom du groupe de disques VxVM à enregistrer comme groupe d'unités de disque Sun Cluster.
Si vous utilisez VxVM pour configurer des groupes de disques partagés pour Oracle Parallel Server/Real Application Clusters, vous n'enregistrez pas les groupes de disques partagés dans la structure de la grappe. Utilisez la fonction VxVM de la grappe, décrite dans le Manuel de référence de l'administrateur de VERITAS Volume Manager.
Si vous rencontrez l'erreur suivante alors que vous tentez d'enregistrer le groupe d'unités de disque, affectez de nouveau un code mineur au groupe d'unités de disque.
scconf: Failed to add device group - in use |
Pour affecter un nouveau code mineur au groupe d'unités de disque, suivez la procédure "3.3.9 Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)". Cette procédure vous permet d'affecter un nouveau code mineur n'entrant pas en conflit avec un code mineur utilisé par un groupe d'unités de disque existant.
Vérifiez que le groupe d'unités de disque est enregistré et en ligne.
Si le groupe d'unités de disque est correctement enregistré, les informations relatives au nouveau groupe d'unités de disque s'affichent lorsque vous utilisez la commande suivante :
# scstat -D |
Si vous modifiez des informations de configuration d'un groupe de disque ou d'un volume VxVM, vous devez réenregistrer le groupe d'unités de disque via la commande scsetup. Ces changements de configuration comprennent l'ajout ou la suppression de volumes, ainsi que le changement de groupe, de propriétaire ou de permissions des volumes existants. Le réenregistrement après des changements de configuration garantit le bon état de l'espace de noms global. Reportez-vous à la section "3.3.1 Mise à jour de l'espace de noms de périphériques globaux".
L'exemple suivant illustre la commande scconf générée par scsetup lors de l'enregistrement d'un groupe d'unités de disque VxVM (dg1), ainsi que la procédure de vérification. Cet exemple suppose que le volume et le groupe de disques VxVM ont déjà été créés.
# scsetup scconf -a -D type=vxvm,name=dg1,nodelist=phys-schost-1:phys-schost-2 # scstat -D -- Device Group Servers -- Device Group Primary Secondary ------------ ------- --------- Device group servers: dg1 phys-schost-1 phys-schost-2 -- Device Group Status -- Device Group Status ------------ ------ Device group status: dg1 Online |
Pour créer un système de fichiers de grappe sur le groupe d'unités de disque VxVM, reportez-vous à la section "3.4.1 Ajout d'un système de fichiers de grappe".
En cas de problème avec le code mineur, reportez-vous à la section "3.3.9 Affectation d'un nouveau code mineur à un groupe d'unités de disque (VERITAS Volume Manager)".