Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Installation et configuration du logiciel Solstice DiskSuite

Les informations suivantes s'appliquent à cette version de mise à jour, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures.


Remarque :

Pour Sun Cluster 3.0 5/02 dans l'environnement d'exploitation Solaris 9, les informations et les procédures concernant le logiciel Solstice DiskSuite s'appliquent aussi au logiciel Solaris Volume Manager, sauf indication contraire pour Solaris 9.


Comment définir le nombre de noms de métapériphériques et d'ensembles de disques (5/02)

Les modifications suivantes ont été introduites dans la version de mise à jour Sun Cluster 3.0 5/02 et s'appliquent à cette version, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures du logiciel Sun Cluster 3.0.

Nombre maximal de noms de métapériphériques- Vous trouverez ci-dessous des corrections aux étapes 1 et 2. Le nombre maximal de noms de métapériphériques que peut avoir chaque ensemble de disques Solstice DiskSuite (Solaris 8) est de 1024. Pour Solaris Volume Manager (Solaris 9), le maximum est de 8192 noms de métapériphériques par ensemble de disques, ainsi que l'indique le Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01.

  1. Calculez le plus grand nombre de métapériphériques dont vous avez besoin dans n'importe quel ensemble de disques de la grappe.

    Chaque ensemble de disques peut avoir un maximum de 1024 noms de métapériphériques. Vous indiquerez cette valeur calculée dans le champ nmd.

    1. Calculez la quantité de noms de métapériphériques nécessaire pour chaque ensemble de disques.

      Si vous utilisez des noms de métapériphériques locaux, assurez-vous que chaque nom de métapériphérique local est unique dans la grappe et n'est identique à aucun identificateur de périphérique (DID) utilisé dans la grappe.


      Astuce :

      Choisissez une série de numéros à utiliser exclusivement pour les noms DID et, pour chaque noeud, une série à utiliser exclusivement pour ses noms de métapériphériques locaux. Par exemple, les identificateurs de périphériques porteront des noms compris entre d1 et d100, les métapériphériques locaux du noeud 1 porteront des noms compris entre d100 et d199, les métapériphériques locaux du noeud 2, des noms compris entre d200 et d299 et ainsi de suite.


    2. Déterminez le plus grand des noms de métapériphériques à utiliser dans tout ensemble de disques.

      La quantité de noms de métapériphériques à définir est basée sur la valeur des noms de métapériphériques plutôt que sur leur quantité réelle. Par exemple, si vos noms de métapériphériques vont de d950 à d1000, le logiciel Solstice DiskSuite a besoin de 1 000 noms, et non de 50.

  2. Calculez le nombre total d'ensembles de disques prévus dans la grappe puis ajoutez-en un pour la gestion du disque privé.

    La grappe peut comporter au maximum 31 ensembles de disques, sans compter l'ensemble de disques destiné à la gestion des disques privés. Le nombre par défaut est 4. Vous indiquerez cette valeur calculée dans le champ md_nsets.

Comment créer un ensemble de disques (5/02)

La modification suivante a été introduite dans la version de mise à jour Sun Cluster 3.0 5/02 et s'applique à cette version, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures du logiciel Sun Cluster 3.0.

Suivez cette procédure pour chaque ensemble de disques que vous créez.


Remarque :

Si vous avez utilisé SunPlex Manager pour installer Solstice DiskSuite, un à trois ensembles de disques peuvent déjà exister. Reportez-vous à la section "Utilisation de SunPlex Manager pour installer le logiciel Sun Cluster (5/02)" pour de plus amples informations sur les métaensembles créés par SunPlex Manager.


  1. Envisagez-vous de créer plus de trois ensembles de disques dans la grappe ?

    • Si oui, allez à Étape 2 afin de préparer la grappe pour plus de trois ensembles de disques. Ces étapes s'appliquent que vous installiez des ensembles de disques pour la première fois ou que vous en ajoutiez dans une grappe déjà configurée.

    • Sinon, passez à l'Étape 6.

  2. Vérifiez que la valeur de md_nsets est suffisamment élevée pour tenir compte du nombre total d'ensembles de disques que vous envisagez de créer dans la grappe.

    1. A partir d'un noeud de la grappe, vérifiez la valeur de la variable md_nsets dans le fichier /kernel/drv/md.conf.

    2. Si le nombre total des ensembles de disques de la grappe est supérieur à la valeur indiquée pour md_nsets, moins un, augmentez la valeur de md_nsets en conséquence, pour chaque noeud.

      Le nombre maximum d'ensembles de disques autorisé correspond à la valeur de md_nsets moins un. La valeur maximale autorisée pour md_nsets est 32.

    3. Vérifiez que le fichier /kernel/drv/md.conf est identique sur tous les noeuds de la grappe.


      Caution - Caution -

      Le non respect de cette consigne peut occasionner de graves erreurs de Solstice DiskSuite et un risque de pertes de données.


    4. Arrêtez la grappe depuis un noeud.


      # scshutdown -g0 -y
      

    5. Réinitialisez tous les noeuds de la grappe.


      ok> boot
      

  3. Exécutez la commande devfsadm(1M) sur chaque noeud de la grappe.

    Vous pouvez exécuter cette commande sur tous les noeuds de la grappe en même temps.

  4. Exécutez la commande scgdevs(1M) à partir d'un noeud de la grappe.

  5. Vérifiez, sur chaque noeud, que la commande scgdevs s'est déroulée avec succès, avant de commencer à créer des ensembles de disques.

    La commande scgdevs se déclenche à distance sur tous les noeuds, quand bien même elle est exécutée depuis un seul noeud. Pour savoir si la commande scgdevs s'est exécutée convenablement, exécutez la commande suivante sur chaque noeud de la grappe.


    % ps -ef | grep scgdevs
    

  6. Assurez-vous que l'ensemble de disques que vous prévoyez de créer répond à l'une des exigences suivantes :

    • S'il est configuré avec exactement deux chaînes de disques, l'ensemble de disques doit connecter exactement deux noeuds et utiliser exactement deux hôtes médiateurs, qui doivent être les mêmes que ceux utilisés pour l'ensemble de disques. Reportez-vous à la section "Présentation des médiateurs" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01 pour de plus amples informations sur l'installation des médiateurs.

    • S'il est configuré avec plus de deux chaînes de disques, assurez-vous que, pour tout couple de chaînes de disques S1 et S2, la somme du nombre de disques sur ces chaînes soit supérieure au nombre de disques sur la troisième chaîne S3. Pour résumer cette condition par une formule, (nombre S1 + nombre S2) > nombre S3

  7. Vérifiez que root est membre du groupe 14.


    # vi /etc/group
    ...
    sysadmin::14:root
    ...

  8. Assurez-vous qu'il existe des répliques de la base de données d'état des métapériphériques locaux.

    Pour obtenir des instructions, reportez-vous à la section "Création de répliques de la base de données d'état des métapériphériques" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01.

  9. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur le noeud de grappe qui sera le maître de l'ensemble de disques.

  10. Créez l'ensemble de disques.

    Cette commande enregistre également l'ensemble de disques comme un groupe d'unités de disques de Sun Cluster.


    # metaset -s nom_ensemble -a -h noeud 1 noeud 2
    
    -s nom_ensemble

    Indique le nom de l'ensemble de disques

    -a

    Ajoute (crée) l'ensemble de disques

    -h noeud 1

    Indique le nom du noeud principal qui sera maître de l'ensemble de disques

    noeud 2

    Indique le nom du noeud secondaire qui sera maître de l'ensemble de disques

  11. Vérifiez l'état du nouvel ensemble de disques.


    # metaset -s nom_ensemble
    

  12. Ajoutez des lecteurs à l'ensemble de disques.

    Reportez-vous à la section "Ajout de lecteurs à un ensemble de disques" du Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.0 12/01.

Example de création d'un ensemble de disques

La commande suivante crée deux ensembles de disques, dg-schost-1 et dg-schost-2, les noeuds phys-schost-1 et phys-schost-2 étant les noeuds principaux potentiels.


# metaset -s dg-schost-1 -a -h phys-schost-1 phys-schost-2
# metaset -s dg-schost-2 -a -h phys-schost-1 phys-schost-2