Supplément Sun Cluster 3.0 5/02

Libération de ressources de noeud en déchargeant les groupes de ressources non critiques

La fonction suivante a été ajoutée à la mise à jour Sun Cluster 3.0 5/02 et s'applique à cette version, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures du logiciel Sun Cluster 3.0.

Prioritized Service Management (RGOffload) permet à la grappe de libérer automatiquement les ressources d'un noeud pour les services de données critiques. RGOffload est utilisé lorsque le démarrage d'un service de données de reprise sur panne nécessite qu'un service de données non critique, modulaire ou de reprise sur panne soit mis hors ligne. RGOffload est utilisé pour décharger les groupes de ressources contenant des services de données non critiques.


Remarque :

Le service de données critique doit être un service de données de reprise sur panne. Le service de données à décharger peut être un service de données de reprise sur panne ou modulaire.


Comment installer une ressource RGOffload (5/02)

La modification suivante a été introduite dans la mise à jour Sun Cluster 3.0 5/02 et s'applique à cette version, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures du logiciel Sun Cluster 3.0.

  1. Devenez superutilisateur sur un membre de la grappe.

  2. Déterminez si le type de ressource RGOffload est enregistré ou non.

    La commande suivante imprime une liste de types de ressources.


    # scrgadm -p|egrep SUNW.RGOffload
    

  3. Si nécessaire, enregistrez le type de ressource.


    # scrgadm -a -t SUNW.RGOffload
    

  4. Définissez les Desired_primaries sur zéro dans chaque groupe de ressources à décharger par la ressource RGOffload.


    # scrgadm -c -g offload-rg -y Desired_primaries=0
    

  5. Ajoutez la ressource RGOffload au groupe de ressources de reprise sur panne critique et définissez les propriétés d'extension.


    Caution - Caution -

    Ne placez pas de groupe de ressources sur plus d'une liste rg_to_offload de ressource. Si vous placez un groupe de ressources sur plusieurs listes rg_to_offload , le groupe de ressources sera mis successivement en ligne puis hors ligne de manière répétée.


    Pour obtenir une description des propriétés d'extension, reportez-vous à la section "Configuration des propriétés d'extension RGOffload (5/02)".


    # scrgadm -aj rgoffload-resource -t SUNW.RGOffload -g critical-rg \
    -x rg_to_offload=offload-rg-1, offload-rg-2, ... \
    -x continue_to_offload=TRUE -x max_offload_retry=15
    


    Remarque :

    Voici les propriétés d'extension autres que rg_to_offload, accompagnées de leurs valeurs par défaut. rg_to_offload est une liste (avec séparation par virgules) de groupes de ressources qui ne dépendent pas les uns des autres. Cette liste ne peut inclure le groupe de ressources auquel est ajoutée la ressource RGOffload.


  6. Activez la ressource RGOffload.


    # scswitch -ej rgoffload-resource
    

  7. Définissez la dépendance de la ressource de reprise sur panne critique sur la ressource RGOffload.


    # scrgadm -c -j ressource-critique \
    -y Resource_dependencies=resource-rgoffload
    

    Il est également possible d'utiliser Resource_dependencies_weak. L'utilisation de Resource_dependencies_weak sur le type de ressource RGOffload permet à la ressource de reprise sur panne critique de démarrer, même si des erreurs se sont produites pendant le déchargement de offload-rg.

  8. Mettez en ligne les groupes de ressources à décharger.


    # scswitch -z -g offload-rg, offload-rg-2, ... -h liste_noeuds
    

    Le groupe de ressources demeure en ligne sur tous les noeuds où le groupe de ressources critique est hors ligne. Le contrôleur de panne empêche le groupe de ressources de fonctionner sur le noeud lorsque le groupe de ressources critique est en ligne.

    Les Desired_primaries des groupes de ressources à décharger étant définis sur 0 (reportez-vous à la section Étape 4), l'option -Z ne mettra pas ces groupes de ressources en ligne.

  9. Mettez en ligne le groupe de ressources critique, si ce n'est déjà fait.


    # scswitch -Z -g critical-rg
    

Exemple de configuration d'une ressource RGOffload

Cet exemple montre comment configurer une ressource RGOffload (rgofl), le groupe de ressources critique contenant la ressource RGOffload (oracle_rg), et les groupes de ressources modulaires qui sont déchargés lors de la mise en ligne du groupe de ressources critique (IWS-SC, IWS-SC-2). Dans cet exemple, la ressource critique est oracle-server-rs.

Dans cet exemple, oracle_rg, IWS-SC, et IWS-SC-2 peuvent être contrôlés sur n'importe quel noeud de la grappe triped :phys-triped-1, phys-triped-2, phys-triped-3.


[Determine whether the SUNW.RGOffload resource type is registered.]
# scrgadm -p|egrep SUNW.RGOffload
 
[If needed, register the resource type.]
# scrgadm -a -t SUNW.RGOffload
 
[Set the Desired_primaries to zero in each resource group to be offloaded by 
the RGOffload resource.]
# scrgadm -c -g IWS-SC-2 -y Desired_primaries=0
# scrgadm -c -g IWS-SC -y Desired_primaries=0
 
[Add the RGOffload resource to the critical resource group and set the extension 
properties.]
# scrgadm -aj rgofl -t SUNW.RGOffload -g oracle_rg \
-x rg_to_offload=IWS-SC,IWS-SC-2 -x continue_to_offload=TRUE \
-x max_offload_retry=15
 
[Enable the RGOffload resource.]
# scswitch -ej rgofl
 
[Set the dependency of the critical failover resource to the RGOffload resource.]
# scrgadm -c -j oracle-server-rs -y Resource_dependencies=rgofl
 
[Bring the resource groups to be offloaded online on all nodes.]
# scswitch -z -g IWS-SC,IWS-SC-2 -h phys-triped-1,phys-triped-2,phys-triped-3
 
[If the critical failover resource group is not online, bring it online.]
# scswitch -Z -g oracle_rg

Configuration des propriétés d'extension RGOffload (5/02)

La modification suivante a été introduite dans la mise à jour Sun Cluster 3.0 5/02 et s'applique à cette version, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures du logiciel Sun Cluster 3.0.

En règle générale, vous utilisez la ligne de commande scrgadm -x paramètre=valeur pour configurer les propriétés d'extension lors de la création de la ressource RGOffload. Reportez-vous à la section "Standard Properties" du Sun Cluster 3.0 12/01 Data Services Installation and Configuration Guide pour de plus amples informations sur l'ensemble des propriétés standard Sun Cluster.

Le Tableau 5-1 décrit les propriétés d'extension configurables pour RGOffload. Les entrées réglables indiquent que vous pouvez mettre à jour la propriété.

Tableau 5-1 Propriétés d'extension RGOffload

Nom/Type de données 

Default 

rg_to_offload (chaîne)

Liste (avec séparation par virgules) de groupes de ressources devant être déchargés sur un noeud lorsqu'un groupe de ressources de reprise sur panne critique démarre sur ce noeud. Cette liste ne doit pas comprendre de groupes de ressources dépendants les uns des autres. Cette propriété n'a pas de valeur par défaut et doit être paramétrée. 

 

RGOffload ne vérifie pas l'absence de boucles de dépendance dans la liste des groupes de ressources définie dans la propriété d'extension rg_to_offload. Par exemple, si le groupe de ressources RG-B dépend de RG-A, alors ni RG-A ni RG-B ne doivent faire partie de rg_to_offload.

 

Par défaut : None

Réglable : à tout moment

continue_to_offload (Booléen) 

Fonction booléenne indiquant s'il faut ou non continuer le déchargement du reste des groupes de ressources dans la liste rg_to_offload après une erreur dans le déchargement d'un groupe de ressources.

 

Cette propriété est uniquement utilisée par la méthode START. 

 

Par défaut : True

Réglable : à tout moment

max_offload_retry (entier)

Nombre de tentatives de déchargement d'un groupe de ressources durant le démarrage en cas d'échecs dus à la reconfiguration de la grappe ou du groupe de ressources. Les tentatives successives sont séparées par un intervalle de 10 secondes. 

 

Définissez max_offload_retry de sorte que (le nombre de groupes de ressources à décharger * max_offload_retry * 10 secondes) soit inférieur au Start_timeout pour la ressource RGOffload. Si ce nombre est égal ou supérieur au nombre de Start_timeout, la méthode START de la ressource RGOffload peut arriver au bout de son délai avant d'avoir effectué le nombre normal de tentatives de déchargement.

 

Cette propriété est uniquement utilisée par la méthode START. 

 

Par défaut : 15

Réglable : à tout moment

Fault Monitor (5/02)

La modification suivante a été introduite dans la mise à jour Sun Cluster 3.0 5/02 et s'applique à cette version, ainsi qu'à toutes les mises à jour ultérieures du logiciel Sun Cluster 3.0.

La recherche de Fault Monitor pour la ressource RGOffload est utilisée pour garder hors ligne les groupes de ressources spécifiés dans la propriété d'extension rg_to_offload sur le noeud maître de la ressource critique. Pendant chaque cycle d'essai, Fault Monitor vérifie que les groupes à décharger (offload-rg) ne sont pas en ligne sur le noeud maître de la ressource critique. Si offload-rg est en ligne sur le noeud qui contrôle la ressource critique, Fault Monitor essaie de démarrer offload-rg sur des noeuds autres que celui qui contrôle la ressource critique et met ainsi hors ligne offload-rg sur le noeud qui contrôle la ressource critique.

desired_primaries pour offload-rg étant défini sur 0, les groupes de ressources déchargés ne sont pas redémarrés sur les noeuds qui deviennent disponibles ultérieurement. En conséquence, RGOffload essaie de démarrer offload-rg sur autant de noeuds primaires que possible, jusqu'à ce que la limite maximum_primaries soit atteinte, tout en gardant offload-rg hors ligne sur le noeud qui contrôle la ressource critique.

RGOffload essaie de démarrer tous les groupes de ressources déchargés sauf s'ils sont à l'état non géré ou à l'état de maintenance. Pour placer un groupe de ressources à l'état non géré, utilisez la commande scswitch.


# scswitch -u -g groupe_ressource

Le cycle de recherche Fault Monitor est activé au terme de chaque Thorough_probe_interval.