Cette rubrique explique comment planifier les périphériques globaux et les systèmes de fichiers de grappe. Pour de plus amples informations sur les périphériques globaux et les systèmes de fichiers de grappe, reportez-vous au Sun Cluster 3.1 Concepts Guide.
Sun Cluster n'impose pas de contraintes particulières en matière de disposition des disques ou de taille des système de fichiers. Tenez cependant compte des points suivants lorsque vous planifiez la disposition de vos périphériques globaux et de vos systèmes de fichiers de grappe.
Mise en miroir : vous devez mettre en miroir tous les périphériques globaux du périphérique global à haute disponibilité. Vous n'êtes pas tenu de procéder à une mise en miroir logicielle si le périphérique de stockage dispose de RAID matériel ainsi que de chemins redondants d'accès aux disques.
Disques : lorsque vous procédez à une mise en miroir, organisez les systèmes de fichiers de manière à obtenir une mise en miroir qui respecte les grappes de disques.
Disponibilité : vous devez connecter physiquement un périphérique global à plus d'un noeud de la grappe pour que ledit périphérique global soit considéré à haute disponibilité. Un périphérique global à plusieurs connexions physiques peut tolérer la défaillance d'un noeud unique. Vous pouvez configurer un périphérique global avec une seule connexion physique, mais il sera inaccessible depuis les autres noeuds en cas de panne du noeud avec la connexion.
Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des points de montage pour les systèmes de fichiers de grappe.
Emplacement des points de montage : créez des points de montage dans le répertoire /global, à moins que cela ne soit pas permis par d'autres logiciels. Ce répertoire vous permet de distinguer facilement les systèmes de fichiers de la grappe, disponibles globalement, des systèmes de fichiers locaux.
Conditions de montage de VxFS : en règle générale, un système de fichiers VxFS se monte et se démonte à partir du noeud principal (c'est- à- dire du noeud qui gère le disque sur lequel le système de fichiers VxFS réside) pour garantir la réussite de l'opération. Tout montage ou démontage d'un système de fichiers VxFS à partir d'un noeud secondaire risque d'échouer.
Points de montage imbriqués : normalement, vous ne devez pas imbriquer les points de montage des systèmes de fichiers de grappe. Par exemple, ne définissez pas un système de fichiers monté sur /global/a et un autre système de fichiers monté sur /global/a/b. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez des problèmes de disponibilité ainsi que de séquence d'amorçage des noeuds, si le point de montage parent est absent lorsque le système tente de monter un enfant de ce système de fichiers. La seule exception à cette règle est lorsque les périphériques des deux systèmes de fichiers ont la même connectivité au noeud physique (différentes tranches sur le même disque, par exemple).