Guide d'installation du logiciel Sun Cluster 3.1

Procédure de mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris

Exécutez cette procédure sur chaque noeud de la grappe pour mettre à niveau l'environnement d'exploitation Solaris, afin de prendre en charge Sun Cluster 3.1. Cependant, si la grappe a déjà été installée avec une version du logiciel Solaris prise en charge par Sun Cluster 3.1 et que vous n'envisagez pas de mettre à niveau le logiciel Solaris vers une version compatible, vous n'avez pas besoin d'exécuter cette procédure. Reportez-vous plutôt à la rubrique Procédure de mise à niveau du logiciel de la grappe.


Remarque :

la grappe doit déjà tourner, ou être mise à niveau, sur le plus bas niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 8 ou Solaris 9 qui puisse prendre en charge le logiciel Sun Cluster 3.1. Reportez-vous à la rubrique “Supported Products” dans les Sun Cluster 3.1 Release Notes pour de plus amples informations.

La mise à niveau du logiciel Solaris 8 vers Solaris 9 n'est pas prise en charge au sein d'une configuration Sun Cluster.


  1. Devenez superutilisateur du noeud de grappe à mettre à niveau.

  2. Votre grappe utilise-t-elle VxVM ?

    • Si ce n'est pas le cas, allez à l'Étape 3.

    • Si oui, suivez les procédures de mise à niveau figurant dans le manuel d'installation de VxVM, puis revenez à l'Étape 3 lorsque la procédure concernant VxVM vous invite à mettre à niveau le logiciel Solaris.


      Remarque :

      lorsque vous êtes invité à procéder à une réinitialisaion en mode mono-utilisateur, utilisez la commande suivante pour effectuer une réinitialisation en mode mono-utilisateur sans grappe :


      # boot -- -xs
      


  3. Déterminez si les liens Apache suivants existent déjà, et, le cas échéant, si les noms de fichier contiennent la lettre K ou S en majuscule.


    /etc/rc0.d/K16apache        
    /etc/rc1.d/K16apache        
    /etc/rc2.d/K16apache        
    /etc/rc3.d/S50apache        
    /etc/rcS.d/K16apache

    Si ces liens existent déjà et que le nom de fichier contient la lettre K ou S en majuscule, vous n'avez plus rien à faire concernant ces liens. Par contre, s'ils n'existent pas ou s'ils existent mais que le nom de fichier contient la lettre k ou s en minuscule, vous reviendrez sur ces liens à l'Étape 6.

  4. Mettez à niveau le logiciel Solaris.


    Remarque :

    le logiciel Sun Cluster ne prend pas en charge la mise à niveau du logiciel Solaris 8 vers Solaris 9.


    1. Prévoyez-vous d'utiliser la méthode de mise à jour de maintenance pour mettre à niveau le logiciel Solaris ?

      • Si oui, allez à l'Étape b.

      • Sinon, enregistrez toutes les entrées qui ont déjà fait l'objet d'une annotation pour vous y référer ultérieurement, puis ajoutez un commentaire provisoire à toutes les entrées de périphériques globaux dans le fichier /etc/vfstab.

        Vous éviterez ainsi à la mise à niveau de Solaris de monter les périphériques globaux. Cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez la méthode de mise à jour de maintenance pour mettre à niveau le logiciel Solaris.

    2. Suivez les consignes de mise à niveau de la version de Solaris sur laquelle vous allez mettre votre grappe à niveau.


      Remarque :

      pour réinitialiser un noeud pendant la mise à niveau du logiciel Solaris, n'oubliez pas d'ajouter l'option -x à la commande. Vous avez ainsi l'assurance que le noeud est réinitialisé en mode sans grappe. Les deux commandes suivantes permettent de réinitialiser un noeud en mode mono-utilisateur sans grappe :


      # reboot -- -xs
      ok boot -xs
      


    3. Avez-vous apporté une annotation aux entrées de périphériques globaux dans le fichier /etc/vfstab à l'Étape a?

      • Si ce n'est pas le cas, allez à l'Étape 6.

      • Si oui, supprimez l'annotation de toutes les entrées de périphériques globaux pour lesquels vous aviez porté un commentaire dans le fichier /a/etc/vfstab.


        Remarque :

        ne supprimez pas les annotations qui existaient déjà avant que vous n'exécutiez l'Étape a.


  5. Avez-vous effectué les procédures VxVM de l'Étape 2 pour mettre à niveau le logiciel Solaris ?

    • Si ce n'est pas le cas, allez à l'Étape 6.

    • Si oui, exécutez les étapes restantes de la procédure de mise à niveau de VxVM que vous avez choisie, mais ne procédez à aucune réinitialisation hormis en mode sans grappe.


      # reboot -- -x
      

  6. Si les liens Apache de l'Étape 3 n'existaient pas déjà ou si les noms de fichier contenaient la lettre k ou s en minuscule avant la mise à niveau du logiciel Solaris, basculez vers les liens Apache restaurés.

    Les commandes suivantes vous permettent de renommer les fichiers dont la lettre k ou s est en minuscule.


    # mv /a/etc/rc0.d/K16apache /a/etc/rc0.d/k16apache        
    # mv /a/etc/rc1.d/K16apache /a/etc/rc1.d/k16apache
    # mv /a/etc/rc2.d/K16apache /a/etc/rc2.d/k16apache
    # mv /a/etc/rc3.d/S50apache /a/etc/rc3.d/s50apache
    # mv /a/etc/rcS.d/K16apache /a/etc/rcS.d/k16apache
    

  7. Réinitialisez le noeud en mode sans grappe, si ce n'est pas déjà fait.

    Insérez un double tiret (--) dans la commande.


    # reboot -- -x
    

  8. Installez tous les correctifs du logiciel Solaris ainsi que les correctifs matériels, puis téléchargez tous les microprogrammes des correctifs matériels dont vous pourriez avoir besoin. Installez tous les correctifs du logiciel Solstice DiskSuite pour Solstice DiskSuite.


    Remarque :

    n'effectuez aucune réinitialisation après l'ajout des correctifs. Vous réinitialiserez le noeud après la mise à niveau du logiciel Sun Cluster.


    Reportez-vous à la rubrique “Patches and Required Firmware Levels” dans les Sun Cluster 3.1 Release Notes pour connaître l'emplacement des correctifs et obtenir les consignes d'installation.

  9. Mettez à niveau le logiciel Sun Cluster 3.1.

    Reportez-vous à la rubrique Procédure de mise à niveau du logiciel de la grappe.