Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Annexe A Propriétés standard

Cette annexe présente les propriétés des types de ressources standard, des groupes de ressources et des ressources ainsi que les attributs des propriétés de ressource disponibles pour modifier les propriétés définies par le système et créer des propriétés d'extension.

Cette annexe comprend les rubriques suivantes :


Remarque :

les valeurs de propriété, comme True et False, ne sont pas sensibles à la casse.


Propriétés des types de ressources

Le tableau suivant présente les propriétés des types de ressources définis par Sun Cluster. Les valeurs des propriétés sont classées comme suit (colonne Catégorie) :

Les utilitaires d'administration ne permettent pas de mettre à jour les propriétés des types de ressources à l'exception de Noeuds_installés qu'un administrateur doit définir. Vous ne pouvez pas déclarer cette propriété dans le fichier RTR.

Tableau A–1 Propriétés des types de ressources

Nom de la propriété 

Description 

Mise à jour possible 

Catégorie 

Autoriser_hôtes (tableau de chaînes de caractères)

Cette propriété contrôle l'ensemble des clients autorisés à se connecter avec le démon cl_apid pour recevoir des événements de reconfiguration du cluster. Elle se présente généralement sous la forme ipaddress/masklength qui définit un sous-réseau à partir duquel les clients peuvent ouvrir une session. Par exemple, 129.99.77.0/24 permet aux clients du sous-réseau 129.99.77 de se connecter pour être notifiés des événements tandis que 192.9.84.231/32 ne le permet qu'au client 192.9.84.231. Cette propriété garantit la sécurité du protocole CRNP. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

En outre, les mots clés spéciaux suivants sont reconnus. LOCAL fait référence à tous les clients appartenant aux sous-réseaux directement connectés du cluster. ALL permet à tous les clients d'ouvrir une session. Veuillez noter qu'un client ne peut pas ouvrir une session de mise en oeuvre s'il est référencé simultanément dans les propriétés Autoriser_hôtes et Refuser_hôtes.

La valeur par défaut est LOCAL.

Facultative 

Version_API (entier)

Version de l'API de gestion des ressources utilisée par cette mise en oeuvre du type de ressources.  

La valeur par défaut de SC 3.1 est 2. 

Facultative 

Initialisation (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute sur un noeud se connectant ou se reconnectant au cluster lorsqu'une ressource de ce type est déjà gérée. Les actions d'initialisation générées par cette méthode pour les ressources de ce type doivent normalement être identiques à celles de la méthode Init.

Conditionnelle/ explicite  

Nombre_ nouvelles_tentatives_ client (entier)

Cette propriété contrôle le nombre de fois (tentatives) que le démon cl_apid tente de communiquer avec des clients externes. Si un client ne répond pas au bout de Nombre_nouvelles_tentatives_client tentatives, son délai d'attente expire. Il est, par conséquent, supprimé de la liste des clients connectés susceptibles de recevoir des événements de reconfiguration du cluster. Il doit donc se reconnecter pour recevoir de nouveau des événements. Reportez-vous à la description de la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives_ client pour obtenir plus d'informations sur la fréquence de ces essais par la mise en oeuvre. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event(5).

La valeur par défaut est 3. 

Facultative 

Intervalle_ nouvelles_tentatives_ client (entier)

Cette propriété définit le délai (en secondes) pris en compte par le démon cl_apid lorsqu'il tente de communiquer avec des clients externes qui ne répondent pas. Pendant ce laps de temps, jusqu'à Nombre_nouvelles_tentatives_client tentatives de communication avec le client sont exécutées. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

La valeur par défaut est 1800. 

Facultative 

Délai_client (entier)

Cette propriété définit le délai d'attente (en secondes) pris en compte par le démon cl_apid lorsqu'il tente de communiquer avec des clients externes. Le démon cl_apid continue toutefois d'essayer de contacter le client pendant un nombre de fois ajustable. Reportez-vous à la description des propriétés Nombre_nouvelles_tentatives_client et Intervalle_nouvelles_tentatives_ client pour plus d'informations sur les moyens dont vous disposez pour définir cette propriété. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

La valeur par défaut est 60. 

Facultative 

Refuser_hôtes (tableau de chaînes de caractères)

Cette propriété contrôle l'ensemble des clients qui ne peuvent pas se connecter pour recevoir des événements de reconfiguration du cluster. Pour déterminer cet accès, les paramètres de cette propriété sont prioritaires sur ceux de la liste Autoriser_hôtes. Le format de cette propriété est identique à celui définit dans la propriété Autoriser_hôtes. Cette propriété garantit la sécurité du protocole CRNP.

La valeur par défaut est NULL.

Facultative 

Basculement (booléen)

True indique qu'il est impossible de configurer les ressources de ce type dans un groupe pouvant être en ligne sur plusieurs noeuds à la fois. La valeur par défaut est False.

Facultative 

Fini (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute lorsqu'une ressource de ce type bascule en ressource non gérée. 

Conditionnelle/ explicite  

Init (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute lorsqu'une ressource de ce type bascule en ressource gérée. 

Conditionnelle/ explicite  

Noeuds_init (énumération)

Valeurs disponibles : Éléments_principaux_GR (uniquement les noeuds pouvant être gérés par la ressource) ou Noeuds_installés_TR (tous les noeuds sur lesquels le type de ressources est installé). Cette propriété indique les noeuds sur lesquels le gestionnaire RGM exécute les méthodes Init, Fini, Initialisation et Validation.

La valeur par défaut est Éléments_principaux_GR.

Facultative 

Noeuds_installés (tableau de chaînes de caractères)

Liste des noms des noeuds du cluster sur lesquels le type de ressources est autorisé à fonctionner. Le gestionnaire RGM crée automatiquement cette propriété. La valeur peut être définie par l'administrateur du cluster. Cette propriété ne peut être déclarée dans le fichier RTR. 

Par défaut, elle concerne tous les noeuds du cluster. 

Configuration possible par l'administrateur du cluster 

Max_clients (entier)

Cette propriété contrôle le nombre maximum de clients pouvant ouvrir une session avec le démon cl_apid pour être notifiés des événements du cluster. Par conséquent, l'application rejette les tentatives de connexion des autres clients. Comme chaque connexion client utilise des ressources du cluster, le réglage de cette propriété permet aux utilisateurs de contrôler l'utilisation par les clients externes des ressources du cluster. Le démon cl_apid est décrit dans SUNW.Event( 5).

La valeur par défaut est 1000. 

Facultative 

Contrôle_détecteur (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme appelé par le gestionnaire RPM avant d'effectuer, sur demande du détecteur, le basculement d'une ressource de ce type. 

Conditionnelle/ explicite  

Démarrage_détecteur (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour démarrer un système de détection des pannes pour une ressource de ce type. 

Conditionnelle/ explicite  

Arrêt_détecteur (chaîne de caractères)

Méthode de rappel requise si Démarrage_détecteur est défini : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour arrêter un système de détection des pannes pour une ressource de ce type.

Conditionnelle/ explicite  

Nombre_redémarrages_ ressource sur chaque noeud du cluster (entier)

Cette propriété est définie par le gestionnaire RGM sur le nombre d'appels scha_control RESTART de cette ressource effectué sur ce noeud au cours des n secondes écoulées, n correspondant à la valeur de la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives de la ressource. Si un type de ressources ne déclare pas la propriété Intervalle_nouvelles_tentatives, la propriété Nombre_redémarrages_ressource n'est pas disponible pour les ressources de ce type.

Interrogation uniquement 

Liste_packages (tableau de chaînes de caractères)

Liste facultative des packages installés lors de l'installation du type de ressources.  

Conditionnelle/ explicite  

Arrêt_après_réseau (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute après avoir appelé la méthode d'Arrêt de n'importe quelle ressource d'adresse réseau (Ressources_réseau_utilisées) dont une ressource de ce type dépend. Cette méthode doit normalement exécuter des actions d'ARRÊT après la configuration en aval des interfaces réseau.

Conditionnelle/ explicite  

Démarrage_avant_réseau (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute avant d'appeler la méthode de Démarrage de n'importe quelle ressource d'adresse réseau (Ressources_réseau_utilisées) dont une ressource de ce type dépend. Cette méthode doit normalement exécuter des actions de DÉMARRAGE avant la configuration en amont des interfaces réseau.

Conditionnelle/ explicite  

Type_ressource (chaîne de caractères)

Nom du type de ressources. Pour afficher les noms des types de ressources actuellement en ligne, utilisez :


scrgadm -p
Sous Sun Cluster 3.1, le nom d'un type de ressources exécuté se présente sous la forme suivante :

vendor_id.resource_type:version
Les trois composantes d'un nom de type de ressources correspondent aux propriétés spécifiées dans le fichier RTR pour id_fournisseur, type_ressource et version_TR. La commande scrgadm insère les délimiteurs (points et deux-points). Le suffixe Version_TR du nom du type de ressources correspond à la valeur de la propriété Version_TR. Pour avoir l'assurance que l'id_fournisseur est unique, nous vous recommandons d'utiliser le symbole boursier de l'entreprise en tant que type de ressources. Les noms de type de ressources créés avec les versions antérieures à Sun Cluster 3.1 se présentent toujours sous la forme suivante :

id_fournisseur.type_ressource
La chaîne de caractères est vide par défaut.

Requise 

Rép_base_TR (chaîne de caractères)

Chemin d'accès au répertoire permettant de compléter les chemins d'accès relatifs des méthodes de rappel. Ce chemin doit être configuré conformément à l'emplacement où sont installés les packages du type de ressources. Il doit être complet, c'est-à-dire qu'il doit commencer par une barre oblique (/). Il n'est pas nécessaire de définir cette propriété si tous les noms de chemin d'accès des méthodes sont absolus.

Requise, à moins que les noms de chemin d'accès de toutes les méthodes soient absolus. 

Description_TR (chaîne de caractères)

Brève description du type de ressources. 

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

N  

Conditionnelle 

Version_TR (chaîne de caractères)

À partir de Sun Cluster 3.1, chaîne de caractères de la version requise pour la mise en oeuvre de ce type de ressources. Version_TR représente le suffixe dans un nom de type de ressources complet.

Conditionnelle/ explicite  

Instance_unique (booléen)

Si cette propriété est définie sur Vrai le cluster ne peut contenir qu'une seule ressource de ce type. Le gestionnaire RGM ne permet d'exécuter qu'une seule ressource de ce type à la fois à l'échelle du cluster.

La valeur par défaut est Faux .

Facultative 

Démarrage (chaîne de caractères)

Méthode de rappel : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour démarrer une ressource de ce type. 

Requise à moins que le fichier RTR déclare une méthode Démarrage_ avant_réseau

Arrêt (chaîne de caractères)

Méthode de rappel : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute pour arrêter une ressource de ce type.  

Requise à moins que le fichier RTR déclare une méthode Arrêt_ après_réseau

Mise_à_jour (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme que le gestionnaire RGM exécute lorsque les propriétés d'une ressource en cours d'exécution de ce type sont modifiées. 

Conditionnelle/ explicite  

Validation (chaîne de caractères)

Méthode de rappel facultative : chemin d'accès au programme appelé pour contrôler les valeurs des propriétés des ressources de ce type. 

Conditionnelle/ explicite  

ID_fournisseur (chaîne de caractères)

Reportez-vous à la propriété Type_ressource.

Conditionnelle 

Propriétés des ressources

Le Tableau A–2 décrit les propriétés des ressources définies par Sun Cluster. Les valeurs des propriétés sont classées comme suit (colonne Catégorie) :

Le Tableau A–2 précise également si et quand vous pouvez mettre à jour les propriétés des ressources (dans la colonne Mise à jour possible) comme suit :

Aucune ou Faux

Jamais 

Vrai ou À_tout_moment

À tout moment 

À_la_création

Lorsque la ressource est ajoutée à un cluster 

Lorsque_désactivée

Lorsque la ressource est désactivée 

Tableau A–2 Propriétés des ressources

Nom de la propriété 

Description 

Mise à jour possible 

Catégorie 

Délai_détermination_analogie (entier)

Durée en secondes pendant laquelle les connexions de l'adresse IP d'un client donné pour n'importe quel service de la ressource sont transmises au même noeud du serveur.  

Cette propriété n'est appropriée que si Règle_équilibrage_charge est définie sur Équilibrage_charge_sticky ou Équilibrage_charge_sticky_joker. En outre, vous devez définir Analogie_faible sur le paramètre par défaut (False).

Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs.  

À tout moment 

Facultative 

Intervalle_sonde_superficiel (entier)

Durée en secondes entre les appels de détection rapide des pannes de la ressource. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. 

Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR. Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivée.

Cette propriété est requise si l'attribut Par défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle 

Propriétés d'extension 

Propriétés d'extension telles qu'elles sont déclarées dans le fichier RTR du type de ressources. La mise en oeuvre du type de ressources définit ces propriétés. Pour plus d'informations sur les attributs individuels que vous pouvez configurer pour les propriétés d'extension, reportez-vous au Tableau A–4.

Dépend de chaque propriété 

Conditionnelle 

Mode_basculement (énumération)

Paramètres disponibles : aucun, logiciel et matériel. Cette propriété contrôle si le gestionnaire RGM transfère un groupe de ressources ou arrête un noeud après l'échec de l'exécution d'une méthode de Démarrage, d'Arrêt ou d'Arrêt_détecteur sur une ressource. None indique que le gestionnaire RGM doit juste spécifier l'échec de la méthode au niveau de l'état de la ressource et attendre l'intervention de l'opérateur. Logiciel indique que, suite à l'échec d'une méthode de Démarrage, le gestionnaire RGM doit transférer le groupe de ressources sur un autre noeud. Par contre, suite à l'échec d'une méthode d'Arrêt ou d' Arrêt_détecteur, il doit basculer la ressource en mode ÉCHEC_ARRÊT et le groupe de ressources en mode ERREUR_ÉCHEC_ARRÊT, puis attendre l'intervention de l'opérateur. En cas d'échec d'Arrêt ou d'Arrêt_détecteur, les paramètres de Aucun et Logiciel sont équivalents. Matériel indique que l'échec d'une méthode de Démarrage doit induire le transfert du groupe tandis que l'échec d'une méthode d'Arrêt ou d'Arrêt_détecteur doit induire l'arrêt forcé de la ressource par l'arrêt du noeud du cluster.

La valeur par défaut est Aucun.

À tout moment 

Facultative 

Règle_équilibrage_charge (chaîne de caractères)

Chaîne de caractères définissant les règles d'équilibrage de la charge. Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs. Le logiciel RGM crée automatiquement cette propriété si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR. Valeurs possibles de Règle_équilibrage_charge :

Équilibrage_charge_pondéré (par défaut). La charge est répartie entre plusieurs noeuds en fonction des poids définis dans la propriété Poids_équilibrage_charge. Équilibrage_charge_sticky. Un client donné (identifié par son adresse IP) du service évolutif est toujours envoyé au même noeud du cluster. Équilibrage_charge_sticky_joker. Un client donné (identifié par son adresse IP), connecté à l'adresse IP d'un service sticky à caractère joker est toujours envoyé sur le même noeud du cluster, indépendamment du port vers lequel il est dirigé.

La valeur par défaut est Équilibrage_charge_pondéré.

À la création  

Conditionnelle/ facultative 

Poids_équilibrage_charge (tableau de chaînes de caractères)

Pour les ressources évolutives uniquement. Le logiciel RGM crée automatiquement cette propriété si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR. Format : poids@noeud, poids@noeud, poids correspondant à un nombre entier reflétant la part relative de la charge distribuée au noeud spécifié. Cette part correspond au poids du noeud divisé par la somme de tous les poids. Par exemple, 1@1,3@2 indique que le noeud 1 reçoit 1/4 de la charge et que le noeud 2 en reçoit les 3/4. La chaîne de caractères vide (“”) définit une répartition uniforme. Il s'agit de la valeur par défaut. Les noeuds auxquels aucun poids explicite n'est attribué reçoivent un poids par défaut de 1.

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est À_tout_moment. En changeant cette propriété, vous modifiez uniquement la répartition des nouvelles connexions.

La valeur par défaut est la chaîne de caractères vide (“”). 

À tout moment 

Conditionnelle/ facultative 

Méthode_délai_éxecution de chaque méthode de rappel dans le Type (entier)

Intervalle de temps en secondes après lequel le gestionnaire RGM conclut que l'exécution d'une méthode a échoué.  

La valeur par défaut est 3600 (une heure) si la méthode est déclarée dans le fichier RTR. 

À tout moment 

Conditionnelle/ facultative 

Commutateur_contrôlé (énumération)

Le gestionnaire RGM définit cette propriété sur Activé ou Désactivé si l'administrateur du cluster active ou désactive le détecteur à l'aide d'un utilitaire d'administration. Si Désactivé est sélectionné, la méthode de Démarrage du détecteur n'est pas exécutée tant que le détecteur n'a pas été réactivé. Si la ressource n'a pas de méthode de rappel du détecteur, cette propriété n'existe pas.

La valeur par défaut est Activé.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Ressources_réseau_utilisées (tableau de chaînes de caractères)

Liste des ressources (noms d'hôte logique et adresses partagées) utilisées par la ressource. Pour les services évolutifs, cette propriété doit se référer aux ressources d'adresse partagée qui se trouvent dans un groupe de ressources séparé. Pour les services à basculement, cette propriété se réfère aux noms d'hôte logique ou aux ressources d'adresse partagée qui se trouvent dans le même groupe de ressources. Le logiciel RGM crée automatiquement cette propriété si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR. Si elle n'est pas déclarée dans le fichier RTR, Ressources_réseau_utilisées n'est pas disponible à moins que cette propriété soit explicitement déclarée dans le fichier RTR.

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est À_la_création.

À la création 

Conditionnelle/ requise 

Basculement_activé_desactivé (énumération)

Le gestionnaire RGM définit cette propriété sur Activé ou Désactivé si l'administrateur du cluster active ou désactive la ressource à l'aide d'un utilitaire d'administration. Si elle est désactivée, aucun rappel ne peut être effectué pour la ressource ; il faut attendre qu'elle soit réactivée.

La valeur par défaut est Désactivé.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Liste_ports (tableau de chaînes de caractères)

Liste des numéros de port de réception du serveur. À la suite de chaque numéro de port se trouve le protocole utilisé par le port, par exemple, Liste_ports=80/tcp. Si la propriété Évolutivité est déclarée dans le fichier RTR, le gestionnaire RGM crée automatiquement Liste_ports. Dans le cas contraire, la propriété est indisponible à moins qu'elle ne soit explicitement déclarée dans le fichier RTR.

Le paramétrage de cette propriété pour Apache est décrite dans le document Sun Cluster 3.1 Data Service for Apache Guide.

À la création  

Conditionnelle/ requise 

Description_R (chaîne de caractères)

Brève description de la ressource. 

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

À tout moment 

Facultative 

Nom_ressource (chaîne de caractères)

Nom de l'instance de la ressource. Ce nom doit être unique au sein de la configuration du cluster. Vous ne pouvez plus le modifier après avoir créé une ressource. 

Jamais 

Requise 

Nom_projet_ressource (chaîne de caractères)

Nom de projet Solaris associé à la ressource. Cette propriété permet d'appliquer aux services de données du cluster, les fonctions de gestion de ressources de Solaris, telles que le partage d'unité centrale ou les pools de ressources. Lorsque le gestionnaire RGM connecte les ressources, il exécute les processus connexes sous ce nom de projet. Si cette propriété n'est pas spécifiée, le nom de projet est issu de la propriété Nom_projet_GR du groupe de ressources qui contient la ressource (reportez-vous à rg_properties (5)). Si aucune propriété n'est spécifiée, le gestionnaire RGM utilise le nom de projet prédéfini par_défaut. Le nom de projet spécifié doit se trouver dans la base de données des projets et le superutilisateur root doit être configuré comme membre du projet nommé. Cette propriété n'est prise en charge que si elle est exécutée sous Solaris 9.


Remarque :

toute modification apportée à cette propriété ne prend effet qu'après le redémarrage de la ressource.


La valeur par défaut est Null. 

À tout moment 

Facultative 

État_ressource sur chaque noeud du cluster (énumération)

État de la ressource déterminé par le gestionnaire RGM sur chaque noeud du cluster. États possibles : En_ligne, Hors_ligne, Échec_arrêt, Échec_démarrage, Échec_contrôle et En_ligne_non_contrôlé.

Cette propriété n'est pas configurable par l'utilisateur. 

Jamais 

Interrogation uniquement 

Nombre_nouvelles_tentatives (entier)

Nombre de fois qu'un détecteur tente de redémarrer une ressource si celle-ci échoue. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR.  

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivé.

Cette propriété est requise si l'attribut Par_défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle  

Intervalle_nouvelles_ tentatives (entier)

Intervalle de temps en secondes entre les tentatives de redémarrage d'une ressource qui a échoué. Le détecteur de ressources utilise cette propriété en association avec Nombre_nouvelles_tentatives. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR.

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivé.

Cette propriété est requise si l'attribut Par_défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle 

Évolutivité (booléen)

Cette propriété indique si la ressource est évolutive. Si cette propriété est déclarée dans le fichier RTR, le logiciel RGM crée automatiquement les propriétés de service évolutif pour les ressources de ce type : Ressources_réseau_utilisées, Liste_ports, Règle_équilibrage_charge et Poids_équilibrage_charge. Ces propriétés sont définies sur leur valeur par défaut à moins qu'elles ne soient spécifiquement déclarées dans le fichier RTR. La valeur par défaut de la propriété Évolutivité, lorsqu'elle est déclarée dans le fichier RTR, est Vrai.

Lorsque cette propriété est déclarée dans le fichier RTR, l'attribut Réglable doit être défini sur À_la_création, sinon la création de la ressource échoue.

Si cette propriété n'est pas déclarée dans le fichier RTR, la ressource n'est pas évolutive, l'administrateur du cluster ne peut pas la paramétrer et aucune propriété de service évolutif n'est définie par le gestionnaire RGM. Vous pouvez cependant explicitement déclarer les propriétés REssources_réseau_utilisées et Liste_ports dans le fichier RTR, si vous le souhaitez, car elles peuvent tout autant s'avérer utiles dans un service non évolutif qu'évolutif.

À la création  

Facultative 

Statut sur chaque noeud du cluster (énumération)

Cette propriété est définie par le détecteur de ressources. Valeurs disponibles : OK, défectueux, par_défaut, inconnu et hors_ligne. Le gestionnaire RGM définit la valeur sur inconnu à la mise en ligne de la ressource et sur hors_ligne à sa mise hors ligne.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Msg_statut sur chaque noeud du cluster (chaîne de caractères)

Cette propriété est définie par le détecteur de ressources en même temps que la propriété Statut. Il est possible de la configurer par ressource et par noeud. Le logiciel RGM lui attribue une chaîne de caractères vide lorsque la ressource est mise hors ligne.

Jamais 

Interrogation uniquement 

Intervalle_sonde_complet (entier)

Durée en secondes entre les appels de détection des pannes nécessitant un temps système important de la ressource. Cette propriété n'est créée que par le gestionnaire RGM. L'administrateur ne peut y accéder que si elle est déclarée dans le fichier RTR. Elle est facultative si une valeur par défaut est spécifiée dans le fichier RTR.  

Si l'attribut Réglable n'est pas spécifié dans le fichier du type de ressources, la valeur Réglable de la propriété est Lorsque_désactivé.

Cette propriété est requise si l'attribut Par_défaut n'est pas spécifié dans la déclaration de propriétés dans le fichier RTR.

Lorsque désactivée  

Conditionnelle 

Type (chaîne de caractères)

Type de ressources dont cette ressource est une instance. 

Jamais 

Requis 

Version_type (chaîne de caractères)

Indique la version de type de ressources actuellement associée à cette ressource. Le gestionnaire RGM crée automatiquement cette propriété qui ne peut être déclarée dans le fichier RTR. La valeur de cette propriété correspond à la propriété Version_TR du type de ressources. La propriété Version_type n'est pas spécifiée explicitement à la création d'une ressource bien qu'elle puisse apparaître sous la forme d'un suffixe du nom du type de ressources. Lorsqu'une ressource est éditée, la valeur de Version_type peut être modifiée.

Sa capacité de réglage provient de :

  • La version actuelle du type de ressources

  • L'instruction #$upgrade_from figurant dans le fichier RTR.

Voir la description 

Voir la description  

Analogie_UDP (booléen)

Si cette propriété est définie sur Vrai, l'intégralité du trafic UDP provenant d'un client donné est envoyé au noeud de serveur qui gère actuellement tout le trafic TCP de ce client. 

Cette propriété n'est appropriée que si Règle_équilibrage_charge est défini sur Équilibrage_charge_sticky ou Équilibrage_charge_sticky_joker. En outre, vous devez définir Analogie_faible sur le paramètre par défaut (False).

Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs.  

Lorsque désactivée  

Facultative 

Analogie_faible (booléen)

Si cette propriété est définie sur Vrai, cette propriété active l'affinité faible du client. Ceci permet d'envoyer au même noeud de serveur les connexions provenant d'un client donné, hormis dans les cas suivants : 

  • Démarrage du module d'écoute d'un serveur, suite par exemple, au redémarrage du système de détection des pannes, au basculement ou à la commutation des ressources ou à la reconnexion d'un noeud au cluster après une panne.

  • Lorsque la propriété Poids_équilibrage_charge d'une ressource évolutive change suite à une action administrative.

Cette propriété offre une alternative de faible déperdition par opposition à la configuration par défaut, tant en termes d'utilisation de la mémoire que de cycles du processeur.  

Cette propriété n'est appropriée que si Règle_équilibrage_charge est défini sur Équilibrage_charge_sticky ou Équilibrage_charge_sticky_joker.

Cette propriété n'est utilisée qu'avec les services évolutifs.  

Lorsque désactivée  

Facultative 

Propriétés des groupes de ressources

Le tableau suivant présente les propriétés des groupes de ressources définis par Sun Cluster. Les valeurs des propriétés sont classées comme suit (colonne Catégorie) :

La colonne Mise à jour possible indique si la propriété peut être mise à jour (O) ou non (N) après avoir été définie.

Tableau A–3 Propriétés des groupes de ressources

Nom de la propriété 

Description 

Mise à jour possible 

Catégorie 

Démarrage_automatique_sur_ nouveau_cluster (booléen)

Cette propriété interdit le démarrage automatique d'un groupe de ressources lorsqu'un nouveau cluster est formé.  

 

La valeur par défaut est VRAI . S'il est configuré sur VRAI, le gestionnaire RGM essaie de démarrer le groupe de ressources automatiquement afin d'obtenir les Éléments_principaux_souhaités lors de la réinitialisation du cluster. S'il est configuré sur FAUX, le groupe de ressources ne démarre pas automatiquement lors de la réinitialisation du cluster.

Facultative 

Éléments_principaux_souhaités (entier)

Nombre de noeuds sur lesquels vous souhaitez que le groupe puisse être en ligne simultanément. 

La valeur par défaut est 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Basculement, sa valeur ne doit pas être supérieure à 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Évolutivité, vous pouvez lui octroyer une valeur supérieure à 1.

Facultative 

Basculement (booléen)

Valeur booléenne indiquant s'il faut recalculer l'ensemble de noeuds sur lesquels le noeud est actif lorsque les membres du cluster changent. Un recalcul peut amener le gestionnaire RGM à déconnecter le groupe de noeuds qui ne sont pas des noeuds de prédilection et à les connecter aux noeuds de prédilection. 

La valeur par défaut est Faux.

Facultative 

Ressources_globales_utilisées (tableau de chaînes de caractères)

Indique si les systèmes de fichiers du cluster sont utilisés par une ressource de ce groupe. L'administrateur peut utiliser deux valeurs : l'astérisque (*) pour indiquer toutes les ressources globales et la chaîne de caractères vide (“”) pour indiquer aucune ressource globale. 

La valeur par défaut est définie sur toutes les ressources globales.  

Facultative 

Dépendances_réseau_implicites (booléen)

Valeur booléenne indiquant, lorsque Vrai est défini, que le gestionnaire RGM doit appliquer les dépendances implicites fortes des ressources d'adresse non réseau aux ressources d'adresses réseau au sein du groupe. Les ressources d'adresse réseau comprennent les ressources de type nom d'hôte logique et adresse partagée.

Dans un groupe de ressources évolutives, cette propriété n'a aucune incidence car un groupe de ressources évolutives ne contient pas de ressources d'adresse réseau. 

La valeur par défaut est Vrai.

Facultative 

Éléments_principaux_max. (entier)

Nombre maximum de noeuds auxquels le groupe peut être connecté en même temps. 

La valeur par défaut est 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Basculement, sa valeur ne doit pas être supérieure à 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Évolutivité, vous pouvez lui octroyer une valeur supérieure à 1.

Facultative 

Liste_noeuds (tableau de chaînes de caractères)

Liste des noeuds du cluster sur lesquels le groupe peut être mis en ligne suivant un ordre de prédilection. Ces noeuds correspondent aux noeuds principaux potentiels ou maîtres du groupe de ressources. 

La valeur par défaut correspond à la liste de tous les noeuds du cluster.  

Facultative 

Préfixe_chemin_accès (chaîne de caractères)

Répertoire du système de fichiers du cluster dans lequel les ressources du groupe peuvent écrire des fichiers d'administration essentiels. Certaines ressources demandent cette propriété. Faites en sorte que Préfixe_chemin_accès soit unique pour chaque groupe de ressources.

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

Facultative 

Intervalle_transfert (entier)

Nombre entier positif (en secondes) utilisé par le gestionnaire RGM pour déterminer où mettre en ligne un groupe de ressources après une reconfiguration ou l'exécution de la commande scha_control -O GIVEOVER ou de la fonction scha_control() avec l'argument SCHA_GIVEOVER.

Dans le cadre d'une reconfiguration : si la mise en ligne du groupe de ressources échoue plus d'une fois au cours des Intervalle_transfert dernières secondes sur un noeud spécifique (car la méthode de Démarrage ou Démarrage_avant_réseau de la ressource n'est pas définie sur zéro ou que son délai d'attente est dépassé), ce noeud ne peut pas héberger le groupe de ressources. Dans ce cas, le gestionnaire RGM recherche un autre noeud maître.

Si l'exécution de la commande scha_control ou de la fonction scha_control() d'une ressource déconnecte le groupe de ressources d'un noeud particulier au cours des Intervalle_transfert dernières secondes, ce noeud ne peut pas héberger le groupe de ressources à cause de l'exécution ultérieure de la fonction scha_control() à partir d'un autre noeud.

La valeur par défaut est 3600 (une heure). 

Facultative 

Liste_ressources (tableau de chaînes de caractères)

Liste des ressources contenues dans le groupe. L'administrateur ne peut pas définir directement cette propriété. En fait, le gestionnaire RGM met à jour cette propriété lorsque l'administrateur ajoute ou supprime des ressources du groupe de ressources. 

La liste est vide par défaut. 

Interrogation uniquement 

Description_groupe_ressources (chaîne de caractères)

Brève description du groupe de ressources. 

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

Facultative 

Mode_GR (énumération)

Cette propriété indique si le groupe de ressources est un groupe évolutif ou de basculement. Si elle est définie sur Basculement, le gestionnaire RGM définit la propriété Éléments_principaux_max. du groupe sur 1. Par conséquent, le groupe de ressources ne peut être géré que par un seul noeud.

Si elle est définie sur Évolutivité, le gestionnaire RGM permet à la propriété Éléments_principaux_max. d'être configurée sur une valeur supérieure à 1. Le cas échéant, le groupe peut être géré par plusieurs noeuds en même temps. Le gestionnaire RGM n'autorise pas l'ajout d'une ressource dont la propriété Basculement est définie sur True dans un groupe de ressources dont la propriété Mode_GR est définie sur Évolutivité.

Valeur par défaut : Basculement si Éléments_principaux_max. est défini sur 1 et Évolutivité si Éléments_principaux_max. possède une valeur supérieure.

Facultative 

Nom_groupe_ressources (chaîne de caractères)

Nom du groupe de ressources. Ce nom doit être unique au sein du cluster. 

Requise 

Nom_projet_GR (chaîne de caractères)

Nom du projet Solaris associé au groupe de ressources. Cette propriété permet d'appliquer aux services de données du cluster, les fonctions de gestion de ressources de Solaris, telles que le partage d'unité centrale ou les pools de ressources. Lorsque le gestionnaire RGM connecte des groupes de ressources, il exécute des processus connexes sous ce nom de projet pour les ressources dont la propriété Nom_projet_ressources n'a pas été définie. Le nom de projet spécifié doit se trouver dans la base de données des projets et le superutilisateur root doit être configuré comme membre du projet nommé.

Cette propriété n'est prise en charge que si elle est exécutée sous Solaris 9. 


Remarque :

toute modification apportée à cette propriété ne prend effet qu'après le redémarrage de la ressource.


À tout moment 

Requis 

État_GR sur chaque noeud du cluster (énumération)

Cette propriété est définie par le gestionnaire RGM sur En_ligne , Hors_ligne, En_ligne_en_attente, Hors_ligne_en_attente, En_ligne_en_attente_bloqué, Erreur_échec_arrêt ou En_ligne_par_défaut pour décrire l'état du groupe sur chaque noeud du cluster.

Cette propriété n'est pas configurable par l'utilisateur. Vous pouvez toutefois la configurer indirectement en exécutant scswitch(1M) (ou les commandes scsetup( 1M) ou SunPlex Manager équivalentes).

Interrogation uniquement 

Attributs des propriétés de ressource

Le tableau suivant présente les attributs des propriétés de ressource pouvant être utilisés pour modifier les propriétés définies par le système ou créer des propriétés d'extension.


Attention : Attention :

vous ne pouvez pas définir les types booléen, énum ou int sur les valeurs par défaut suivantes : NULL ou une chaîne de caractères vide (“”) .


Tableau A–4 Attributs des propriétés de ressource

Propriété 

Description 

Propriété

Nom de la propriété de ressource.  

Extension

Indique que l'entrée du fichier RTR déclare une propriété étendue définie par la mise en oeuvre du type de ressources. Si cet attribut n'apparaît pas, l'entrée correspond à une propriété définie par le système.  

Description

Chaîne de caractères présentant une brève description de la propriété. L'attribut Description ne peut pas être utilisé dans le fichier RTR pour les propriétés définies par le système. 

Type de propriété 

Types permis : string, booléen, int, énum et tableau_chaînes. L'attribut type ne peut pas être utilisé dans le fichier RTR pour les propriétés définies par le système. Le type détermine les valeurs de propriété et les types d'attributs autorisés dans les entrées du fichier RTR. Le type enum correspond à un ensemble de valeurs de chaînes de caractères.

Par_défaut

Indique une valeur par défaut pour la propriété. 

Réglable

Indique si l'administrateur du cluster peut lui-même définir la valeur de cette propriété dans une ressource. L'administrateur ne peut pas définir cette propriété si Aucun ou Faux est configuré. Valeurs autorisant l'administrateur à effectuer des réglages : Vrai ou À_tout_moment (à tout moment), À_la_création (uniquement à la création de la ressource) ou Lorsque_désactivé (lorsque la ressource est hors ligne).

La valeur par défaut est Vrai (À_tout_moment).

Enumlist

Pour un type énum, ensemble de valeurs de chaînes de caractères permises pour la propriété.

Min

Pour un type int, valeur minimale permise pour la propriété.

Max

Pour un type int, valeur maximale permise pour la propriété.

Longueur_min

Pour les types chaîne et tableau_chaîne, longueur minimum permise.

Longueur_max

Pour les types chaîne et tableau_chaîne, longueur maximum permise.

Taille_min_tableau

Pour le type tableau_chaîne, nombre minimum d'éléments de tableau permis.

Taille_max_tableau

Pour le type tableau_chaîne, nombre maximum d'éléments de tableau permis.