Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Propriétés des groupes de ressources

Le tableau suivant présente les propriétés des groupes de ressources définis par Sun Cluster. Les valeurs des propriétés sont classées comme suit (colonne Catégorie) :

La colonne Mise à jour possible indique si la propriété peut être mise à jour (O) ou non (N) après avoir été définie.

Tableau A–3 Propriétés des groupes de ressources

Nom de la propriété 

Description 

Mise à jour possible 

Catégorie 

Démarrage_automatique_sur_ nouveau_cluster (booléen)

Cette propriété interdit le démarrage automatique d'un groupe de ressources lorsqu'un nouveau cluster est formé.  

 

La valeur par défaut est VRAI . S'il est configuré sur VRAI, le gestionnaire RGM essaie de démarrer le groupe de ressources automatiquement afin d'obtenir les Éléments_principaux_souhaités lors de la réinitialisation du cluster. S'il est configuré sur FAUX, le groupe de ressources ne démarre pas automatiquement lors de la réinitialisation du cluster.

Facultative 

Éléments_principaux_souhaités (entier)

Nombre de noeuds sur lesquels vous souhaitez que le groupe puisse être en ligne simultanément. 

La valeur par défaut est 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Basculement, sa valeur ne doit pas être supérieure à 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Évolutivité, vous pouvez lui octroyer une valeur supérieure à 1.

Facultative 

Basculement (booléen)

Valeur booléenne indiquant s'il faut recalculer l'ensemble de noeuds sur lesquels le noeud est actif lorsque les membres du cluster changent. Un recalcul peut amener le gestionnaire RGM à déconnecter le groupe de noeuds qui ne sont pas des noeuds de prédilection et à les connecter aux noeuds de prédilection. 

La valeur par défaut est Faux.

Facultative 

Ressources_globales_utilisées (tableau de chaînes de caractères)

Indique si les systèmes de fichiers du cluster sont utilisés par une ressource de ce groupe. L'administrateur peut utiliser deux valeurs : l'astérisque (*) pour indiquer toutes les ressources globales et la chaîne de caractères vide (“”) pour indiquer aucune ressource globale. 

La valeur par défaut est définie sur toutes les ressources globales.  

Facultative 

Dépendances_réseau_implicites (booléen)

Valeur booléenne indiquant, lorsque Vrai est défini, que le gestionnaire RGM doit appliquer les dépendances implicites fortes des ressources d'adresse non réseau aux ressources d'adresses réseau au sein du groupe. Les ressources d'adresse réseau comprennent les ressources de type nom d'hôte logique et adresse partagée.

Dans un groupe de ressources évolutives, cette propriété n'a aucune incidence car un groupe de ressources évolutives ne contient pas de ressources d'adresse réseau. 

La valeur par défaut est Vrai.

Facultative 

Éléments_principaux_max. (entier)

Nombre maximum de noeuds auxquels le groupe peut être connecté en même temps. 

La valeur par défaut est 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Basculement, sa valeur ne doit pas être supérieure à 1. Si la propriété Mode_GR est définie sur Évolutivité, vous pouvez lui octroyer une valeur supérieure à 1.

Facultative 

Liste_noeuds (tableau de chaînes de caractères)

Liste des noeuds du cluster sur lesquels le groupe peut être mis en ligne suivant un ordre de prédilection. Ces noeuds correspondent aux noeuds principaux potentiels ou maîtres du groupe de ressources. 

La valeur par défaut correspond à la liste de tous les noeuds du cluster.  

Facultative 

Préfixe_chemin_accès (chaîne de caractères)

Répertoire du système de fichiers du cluster dans lequel les ressources du groupe peuvent écrire des fichiers d'administration essentiels. Certaines ressources demandent cette propriété. Faites en sorte que Préfixe_chemin_accès soit unique pour chaque groupe de ressources.

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

Facultative 

Intervalle_transfert (entier)

Nombre entier positif (en secondes) utilisé par le gestionnaire RGM pour déterminer où mettre en ligne un groupe de ressources après une reconfiguration ou l'exécution de la commande scha_control -O GIVEOVER ou de la fonction scha_control() avec l'argument SCHA_GIVEOVER.

Dans le cadre d'une reconfiguration : si la mise en ligne du groupe de ressources échoue plus d'une fois au cours des Intervalle_transfert dernières secondes sur un noeud spécifique (car la méthode de Démarrage ou Démarrage_avant_réseau de la ressource n'est pas définie sur zéro ou que son délai d'attente est dépassé), ce noeud ne peut pas héberger le groupe de ressources. Dans ce cas, le gestionnaire RGM recherche un autre noeud maître.

Si l'exécution de la commande scha_control ou de la fonction scha_control() d'une ressource déconnecte le groupe de ressources d'un noeud particulier au cours des Intervalle_transfert dernières secondes, ce noeud ne peut pas héberger le groupe de ressources à cause de l'exécution ultérieure de la fonction scha_control() à partir d'un autre noeud.

La valeur par défaut est 3600 (une heure). 

Facultative 

Liste_ressources (tableau de chaînes de caractères)

Liste des ressources contenues dans le groupe. L'administrateur ne peut pas définir directement cette propriété. En fait, le gestionnaire RGM met à jour cette propriété lorsque l'administrateur ajoute ou supprime des ressources du groupe de ressources. 

La liste est vide par défaut. 

Interrogation uniquement 

Description_groupe_ressources (chaîne de caractères)

Brève description du groupe de ressources. 

La chaîne de caractères est vide par défaut. 

Facultative 

Mode_GR (énumération)

Cette propriété indique si le groupe de ressources est un groupe évolutif ou de basculement. Si elle est définie sur Basculement, le gestionnaire RGM définit la propriété Éléments_principaux_max. du groupe sur 1. Par conséquent, le groupe de ressources ne peut être géré que par un seul noeud.

Si elle est définie sur Évolutivité, le gestionnaire RGM permet à la propriété Éléments_principaux_max. d'être configurée sur une valeur supérieure à 1. Le cas échéant, le groupe peut être géré par plusieurs noeuds en même temps. Le gestionnaire RGM n'autorise pas l'ajout d'une ressource dont la propriété Basculement est définie sur True dans un groupe de ressources dont la propriété Mode_GR est définie sur Évolutivité.

Valeur par défaut : Basculement si Éléments_principaux_max. est défini sur 1 et Évolutivité si Éléments_principaux_max. possède une valeur supérieure.

Facultative 

Nom_groupe_ressources (chaîne de caractères)

Nom du groupe de ressources. Ce nom doit être unique au sein du cluster. 

Requise 

Nom_projet_GR (chaîne de caractères)

Nom du projet Solaris associé au groupe de ressources. Cette propriété permet d'appliquer aux services de données du cluster, les fonctions de gestion de ressources de Solaris, telles que le partage d'unité centrale ou les pools de ressources. Lorsque le gestionnaire RGM connecte des groupes de ressources, il exécute des processus connexes sous ce nom de projet pour les ressources dont la propriété Nom_projet_ressources n'a pas été définie. Le nom de projet spécifié doit se trouver dans la base de données des projets et le superutilisateur root doit être configuré comme membre du projet nommé.

Cette propriété n'est prise en charge que si elle est exécutée sous Solaris 9. 


Remarque :

toute modification apportée à cette propriété ne prend effet qu'après le redémarrage de la ressource.


À tout moment 

Requis 

État_GR sur chaque noeud du cluster (énumération)

Cette propriété est définie par le gestionnaire RGM sur En_ligne , Hors_ligne, En_ligne_en_attente, Hors_ligne_en_attente, En_ligne_en_attente_bloqué, Erreur_échec_arrêt ou En_ligne_par_défaut pour décrire l'état du groupe sur chaque noeud du cluster.

Cette propriété n'est pas configurable par l'utilisateur. Vous pouvez toutefois la configurer indirectement en exécutant scswitch(1M) (ou les commandes scsetup( 1M) ou SunPlex Manager équivalentes).

Interrogation uniquement