Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster 3.1 10/03

Utilisation de l'écran Configurer

L'écran Configurer, illustré ci-après, apparaît une fois qu'Agent Builder a terminé de créer le type de ressources et que vous avez cliqué sur le bouton Suivant de l'écran Créer. Vous ne pouvez pas accéder à l'écran Configurer avant d'avoir créé le type de ressources.

Figure 9–3 Écran Configurer

Boîte de dialogue présentant l'écran Configurer

L'écran Configurer contient les champs suivants :

Utilisation de la variable $hostnames d'Agent Builder

Pour de nombreuses applications, notamment les applications réseau, le nom d'hôte sur lequel l'application écoute et gère les requêtes des clients doit être transmis à l'application sur la ligne de commande. Par conséquent, le nom d'hôte est généralement un paramètre que vous devez indiquer pour les commandes de démarrage, d'arrêt et de détection du type de ressources cible (dans l'écran Configurer). Par contre, le nom d'hôte est propre au cluster. Il est déterminé à l'exécution de la ressource sur un cluster et ne peut pas l'être lorsqu'Agent Builder génère le code de votre type de ressources.

Pour pallier ce problème, Agent Builder propose la variable $hostnames que vous pouvez spécifier sur la ligne de commande pour les commandes de démarrage, d'arrêt et de détection. Vous spécifiez la variable $hostnames exactement comme vous indiqueriez un nom d'hôte réel. Exemple :


/opt/network_aware/echo_server -p n°_port -l $hostnames

Lorsqu'une ressource du type de ressources cible est exécutée sur un cluster, le nom d'hôte LogicalHostname (NomHôteLogique) ou SharedAddress (AdressePartagée) configuré pour cette ressource (dans la propriété de ressource Ressources_réseau_utilisées de cette ressource) est remplacé par la valeur de la variable $hostnames.

Si vous configurez la propriété Ressources_réseau_utilisées avec plusieurs noms d'hôte, ils apparaissent tous dans la variable $hostnames, séparés par des virgules.

Création de types de ressources contenant plusieurs arborescences de processus indépendantes

Agent Builder peut créer des types de ressources pour les applications intégrant plusieurs arborescences de processus indépendantes. Ces arborescences de processus sont indépendantes dans le sens où la fonction PMF les contrôle et les démarre individuellement. La fonction PMF démarre chaque arborescence de processus avec sa propre balise.


Remarque :

Agent Builder ne vous permet de créer des types de ressources contenant plusieurs arborescences de processus indépendantes que si le code source généré que vous spécifiez est C. Vous ne pouvez pas utiliser Agent Builder pour créer ces types de ressources pour ksh ou GDS. Pour ce faire, vous devez écrire le code manuellement.


Dans le cadre d'une application de base contenant plusieurs arborescences de processus indépendantes, la spécification d'une ligne de commande unique ne suffit pas pour démarrer l'application. Dans ce cas, vous devez créer un fichier texte dont chaque ligne indique le chemin d'accès complet à une commande permettant de démarrer l'une des arborescences de processus de l'application. Ce fichier ne doit contenir aucune ligne vide et être spécifié dans le champ Commande de démarrage de l'écran Configurer.

Vous devez également vous assurer qu'il ne contient aucune autorisation d'exécution. De fait, Agent Builder peut ainsi distinguer ce fichier visant à démarrer plusieurs arborescences de processus d'un simple script exécutable contenant plusieurs commandes. Si ce fichier texte contient des autorisations d'exécution, les ressources s'affichent correctement sur le cluster mais toutes les commandes sont exécutées sous une seule balise PMF. Le cas échéant, la fonction PMF ne peut pas contrôler et redémarrer individuellement les arborescences de processus.