Guide d'administration système de Sun Cluster pour SE Solaris

Outils d'administration

Vous pouvez effectuer des tâches administratives sur Sun Cluster en utilisant une interface utilisateur graphique ou la ligne de commande. La rubrique suivante propose une présentation des outils de la ligne de commande et de l'IUG.

Interface utilisateur graphique

Sun Cluster dispose de deux interfaces utilisateur graphiques permettant d'exécuter plusieurs tâches administratives sur un cluster. Ces outils sont SunPlexTM Manager et, si vous utilisez Sun Cluster sur un système SPARC, Sun Management Center. Le Chapitre 10 fournit de plus amples informations et des procédures relatives á la configuration de SunPlex Manager et de Sun Management Center. Pour obtenir des informations spécifiques sur l'utilisation de ces outils, consultez l'aide en ligne de chaque interface utilisateur graphique.

Interface de ligne de commande

Vous pouvez effectuer la plupart des tâches administratives Sun Cluster interactivement via l'utilitaire scsetup(1M). Chaque fois que possible, les procédures administratives décrites dans ce manuel sont effectuées avec la commande scsetup.

L'utilitaire scsetup vous permet d'administrer les options du menu principal suivantes :

L'utilitaire scsetup vous permet d'administrer les options du menu Groupes de ressources suivantes :

Le tableau 1-1 répertorie les autres commandes utilisées pour administrer Sun Cluster. Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel.

Tableau 1–1 Commandes d'interface de ligne de commande de Sun Cluster

Commande  

Description 

ccp(1M)

Démarre l'accès à distance au cluster à partir de la console. 

if_mpadm(1M)

À utiliser pour passer des adresses IP d'un adaptateur à un autre dans un groupe IPMP. 

sccheck(1M)

Vérifie et valide la configuration de Sun Cluster pour garantir le bon fonctionnement de la configuration de base d'un cluster.  

scconf(1M)

Met à jour une configuration Sun Cluster. L'option -p répertorie les informations de configuration d'un cluster.

scdidadm(1M)

Permet l'accès administratif à la configuration des ID de périphériques. 

scgdevs(1M)

Exécute le script d'administration global de périphériques namespace. 

scinstall(1M)

Installe et configure le logiciel Sun Cluster. La commande peut être exécutée interactivement ou non-interactivement. L'option -p affiche les informations de version et de version des packages pour le logiciel Sun Cluster.

scrgadm(1M)

Gère l'enregistrement des types de ressources, la création des groupes de ressources et l'activation des ressources dans un groupe. L'option -p permet d'afficher les informations sur les ressources, les groupes de ressources et les types de ressources installés.


Remarque :

le type de ressources, le groupe de ressources et les noms de propriétés de ressources ne sont pas sensibles à la casse lors de l'exécution de scrgadm.


scsetup(1M)

Lance l'utilitaire de configuration interactive du cluster, qui génère la commande scconf et ses diverses options.

scshutdown(1M)

Arrête l'ensemble du cluster. 

scstat(1M)

Fournit un aperçu ponctuel du statut du cluster.  

scswitch(1M)

Applique des modifications qui affectent la maîtrise des noeuds et l'état des groupes de ressources et des groupes de périphériques de disques. 

Par ailleurs, vous pouvez utiliser d'autres commandes pour administrer la partie gestionnaire de volumes de Sun Cluster. Ces commandes dépendent du gestionnaire de volume spécifique utilisé dans votre cluster, Solstice DiskSuiteTM, VERITAS Volume Manager ou de Solaris Volume ManagerTM.