Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Installation des packages du logiciel de service de données (installer)

Si vous installez des services de données à partir de la version Sun Cluster 3.1 4/04, vous pouvez utiliser le programme installer pour installer les packages. Pour installer des services de données à partir d'une version antérieure, suivez la procédure de la rubrique Installation des packages du logiciel de service de données (scinstall).

Vous pouvez exécuter le programme installer à l'aide d'une interface de ligne de commande (ILC) ou d'une interface utilisateur graphique (IUG). Le contenu et l'ordre des instructions des deux méthodes sont identiques. Pour de plus amples informations sur le programme installer, reportez-vous à la page de manuel installer(1M).

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur sur un noeud du cluster.

  2. (Facultatif) Si vous envisagez d'utiliser le programme installer avec une IUG, assurez-vous que la variable d'environnement DISPLAY est définie.

  3. Chargez le Java Enterprise System Accessory CD 3 CD-ROM dans le lecteur de CD.

    Si le démon du gestionnaire de volumes vold(1M) est en cours d'exécution et qu'il est configuré pour gérer les périphériques de CD, il monte automatiquement le CD sur le répertoire /cdrom/cdrom0.

  4. Déplacez-vous sur le répertoire où est monté le CD.


    # cd /cdrom/cdrom0
    

  5. Lancez le programme installer.


    # ./installer
    
  6. À l'invite, sélectionnez le type d'installation.

    • Pour installer tous les services de données sur le CD, sélectionnez Typique.

    • Pour n'installer qu'un sous-réseau des services de données sur le CD, sélectionnez Personnalisée.

  7. À l'invite, sélectionnez la langue à installer.

    • Pour installer la version localisée C uniquement, sélectionnez Typique.

    • Pour en installer d'autres, sélectionnez Personnalisée.

  8. Suivez les instructions à l'écran pour installer les packages du service de données sur le noeud.

    Une fois l'installation terminée, le programme installer fournit un résumé de l'installation permettant de consulter les journaux créés par le programme pendant l'installation. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /var/sadm/install/logs.

  9. Quittez le programme installer.

  10. Retirez le CD du lecteur.

    1. Pour vous assurer que le CD n'est pas en cours d'utilisation, déplacez-vous sur un répertoire ne résidant pas dessus.

    2. Éjectez le CD.


      # eject cdrom
      
  11. Répétez la procédure, de l'Étape 1 à l'Étape 10 sur tous les autres noeuds du cluster.

  12. Installez les patchs des services de données de Sun Cluster.

    Reportez-vous à la rubrique “Patchs et niveaux de microprogrammes requis” du document Notes de version de Sun Cluster 3.1 pour connaître l'emplacement des patchs et les consignes d'installation.

    Sauf indication contraire dans les instructions fournies avec un patch particulier, il n'est pas nécessaire de réinitialiser le système après l'installation de patchs des services de données de Sun Cluster. Si une instruction de patch requiert une réinitialisation, suivez les étapes suivantes :

    1. Fermez le cluster à l'aide de la commande scshutdown(1M)

    2. Réinitialisez tous les noeuds du cluster.


    Remarque :

    tant que le mode d'installation du cluster n'a pas été désactivé, seul le premier noeud installé, qui a établi le cluster, possède un vote de quorum. Dans un cluster établi encore en mode d'installation, s'il n'est pas fermé avant la réinitialisation du premier noeud installé, les autres noeuds ne peuvent pas obtenir de quorum. Alors tout le cluster se ferme. Les noeuds du cluster restent en mode d'installation jusqu'à ce que vous exécutiez la commande scsetup(1M) pour la première fois, au cours de la procédure indiquée à la rubrique Configuration après installation et configuration de périphériques de quorum.


  13. S'agit-il d'un cluster à noeud unique ?