Guide des développeurs pour les services de données Sun Cluster pour SE Solaris

Mise à niveau ou adaptation vers une version antérieure d'un type de ressources

La rubrique “Upgrading a Resource Type” du Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS fournit de plus amples informations sur la mise à niveau et la migration d'un type de ressources.

Procédure de mise à niveau d'un type de ressources
  1. Lisez la documentation de mise à niveau du nouveau type de ressources pour découvrir les modifications apportées au type de ressources et les contraintes de capacités de réglage des ressources.

  2. Installez le package de mise à niveau du type de ressources sur tous les noeuds du cluster.

    La méthode d'installation recommandée de nouveaux packages de type de ressources est en cours de révision : pkgadd est exécuté lors de l'initialisation d'un noeud en mode non-cluster.

    Certaines situations permettent d'installer de nouveaux packages de type de ressources sur un noeud en mode cluster :

    • Si l'installation du package de type de ressources ne modifie pas le code de méthode tout en mettant uniquement à jour le détecteur, vous devez interrompre la surveillance de toutes les ressources de ce type pendant l'installation.

    • Si l'installation du package de type de ressources ne modifie ni le code de méthode ni le code de contrôle, il n'est pas nécessaire d'interrompre la surveillance des ressources lors de l'installation. De fait, cette opération installe juste un nouveau fichier RTR sur le disque.

  3. Enregistrez la nouvelle version du type de ressources à l'aide de la commande scrgadm (ou une commande équivalente), en indiquant le fichier RTR de la mise à niveau.

    Le gestionnaire RGM crée un nouveau type de ressources dont le nom possède le format suivant :


    id_fournisseur.type_ressource:version
  4. Si la mise à niveau du type de ressources n'est installée que sur un sous-ensemble des noeuds, vous devez définir la propriété Noeuds_installés du nouveau type de ressources sur les noeuds sur lesquels elle est réellement installée.

    Lorsque le nouveau type est attribué à une ressource (venant d'être créée ou mise à jour), le gestionnaire RGM requiert que le groupe de ressources liste_noeud soit un sous-ensemble de la liste Noeuds_installés du type de ressources.


    scrgadm -c -t type_ressources -h liste_noeuds_installés
    
  5. Pour chaque ressource du type pré-mis à niveau à migrer vers le type mis à niveau, exécutez scswitch pour basculer l'état de la ressource ou de son groupe sur l'état approprié, comme indiqué dans la documentation de mise à niveau.

  6. Pour chaque ressource du type pré-mis à niveau à migrer vers le type mis à niveau, éditez la ressource et remplacez la propriété Version_type par la nouvelle version.


    scrgadm -c -j ressource -y version_type=nouvelle_version
    

    Remplacez, si nécessaire, les autres propriétés de la même ressource par les valeurs appropriées dans la même commande.

  7. Restaurez l'état précédent de la ressource ou du groupe de ressources en inversant la commande exécutée à l'Étape 5.

Procédure d'adaptation d'une ressource vers une version antérieure de son type de ressources

Vous pouvez adapter une ressource vers une version antérieure de son type de ressources. Les conditions requises pour adapter une ressource vers une version antérieure du type de ressources sont plus restrictives que celles requises pour mettre à niveau le type de ressources. Vous devez commencer par basculer le groupe de ressources en mode non géré. En outre, vous ne pouvez adapter une ressource vers une version antérieure que si cette version est compatible avec la mise à jour du type de ressources. Vous pouvez identifier ces versions à l'aide de la commande scrgadm -p. Les versions compatibles avec la mise à jour apparaissent avec le suffixe :version.

  1. Déconnectez le groupe de ressources qui contient la ressource que vous souhaitez adapter vers une version antérieure.


    scswitch -F -g groupe_ressources
    
  2. Déconnectez la ressource que vous souhaitez adapter vers une version antérieure, ainsi que toutes les ressources du groupe de ressources.


    scswitch -n -j ressource_vers_version_antérieure
    scswitch -n -j ressource1
    scswitch -n -j ressource2
    scswitch -n -j ressource3
    ...


    Remarque :

    désactivez les ressources par ordre de dépendance, en commençant par les plus dépendantes (ressources d'application) et en terminant par les moins dépendantes (ressources d'adresse réseau).


  3. Basculez le groupe de ressources en mode non géré.


    scswitch -u -g groupe_ressources
    
  4. La version antérieure du type de ressources vers laquelle vous souhaitez faire l'adaptation figure-t-elle toujours sur le cluster ?

    • Si oui, passez à l'étape suivante.

    • Si non, réenregistrez la version antérieure qui vous intéresse.


      scrgadm -a -t nom_type_ressource
      

  5. Adaptez la ressource vers le bas en spécifiant la version antérieure sous Version_type.


    scrgadm -c -j ressource_vers_version_antérieure  -y version_type=version_antérieure
    

    Remplacez, si nécessaire, les autres propriétés de la même ressource par les valeurs appropriées dans la même commande.

  6. Basculez le groupe contenant la ressource à adapter vers une version antérieure en mode géré, activez toutes les ressources et connectez le groupe de ressources.


    scswitch -Z -g groupe_ressources