Présentation de Sun Cluster pour SE Solaris

Environnement logiciel de Sun Cluster

Pour fonctionner comme un membre du cluster, un nœud doit être équipé des logiciels suivants :

La Figure 3–2 fournit une représentation fonctionnelle des composants logiciels constituant l'environnement logiciel de Sun Cluster.

Figure 3–2 Architecture logicielle de Sun Cluster

Illustration : composants du logiciel Sun Cluster comme le RGM, le CMM, le CCR, les gestionnaires de volumes et le système de fichiers de cluster.

Moniteur d'appartenance à la grappe

Pour assurer que les données ne s'altèrent pas, tous les nœuds doivent arriver à un accord cohérent sur l'appartenance au cluster. Si nécessaire, le CMM coordonne la reconfiguration des services du cluster en réponse à une panne.

Le MAC reçoit des informations sur la connectivité aux autres nœuds depuis la couche de transport du cluster. Il utilise l'interconnexion du cluster pour échanger des informations d'état au cours d'une reconfiguration.

Après avoir détecté une modification d'appartenance au cluster, le CMM effectue une configuration synchronisée du cluster. Dans cette configuration, les ressources du cluster peuvent être redistribuées, en fonction de la nouvelle appartenance au cluster.

Le CMM s'exécute entièrement dans le noyau.

Référentiel de configuration de la grappe (CCR)

Le CCR s'appuie sur le moniteur d'appartenance pour garantir qu'un cluster ne fonctionne que si un quorum a été atteint. Il est chargé de vérifier la cohérence des données au sein du cluster, d'effectuer des récupérations lorsque nécessaire et de faciliter les mises à jour des données.

Systèmes de fichiers de grappe

Un système de fichiers de cluster est un proxy entre les éléments suivants :

Les systèmes de fichiers de cluster dépendent des périphériques globaux (disques, bandes, CD-ROM). Les périphériques globaux sont accessibles à partir de n'importe quel nœud du cluster à travers le même nom de fichier (par exemple, /dev/global/). Ce nœud n'a pas besoin de connexion physique au périphérique de stockage. Vous pouvez utiliser un périphérique global comme un périphérique normal , c'est-à-dire que vous pouvez créer un système de fichiers sur un périphérique global à l'aide de la commande newfs ou mkfs.

Le système de fichiers de cluster possède les caractéristiques suivantes :