Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Ressources, groupes de ressources et types de ressources

Les services de données utilisent plusieurs types de ressources : les applications telles que le serveur Sun Java System Web Server (anciennement Sun Java System Web Server) ou Apache Web Server utilisent des adresses réseau (noms d'hôtes logiques et adresses partagées) dont dépendent les applications. Les ressources de l'application et du réseau constituent une unité de base que gère le RGM.

Les services de données sont des types de ressource. Par exemple, Sun Cluster HA for Oracle est le type de ressource SUNW.oracle-server et Sun Cluster HA for Apache est le type de ressource SUNW.apache.


Remarque –

le type de ressources SUNW.oracle-server est uniquement utilisé sur les clusters SPARC.


Une ressource est une instanciation d'un type de ressource défini au niveau du cluster. Plusieurs types de ressource sont définis.

Les ressources réseau sont de type SUNW.LogicalHostname ou SUNW.SharedAddress. Ces deux types de ressource sont préenregistrés dans le logiciel Sun Cluster.

Les types de ressources SUNW.HAStorage et HAStoragePlus servent à synchroniser le démarrage des ressources et les groupes de périphériques de disques dont dépendent les ressources. Vous avez ainsi l'assurance qu'avant qu'un service de données ne démarre, les chemins vers les points de montage du système de fichiers du cluster, les périphériques globaux et les noms des groupes de périphériques sont disponibles. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique “Synchronizing the Startups Between Resource Groups and Disk Device Groups” du document Data Services Installation and Configuration Guide (le type de ressource HAStoragePlus est désormais disponible dans Sun Cluster 3.0 5/02 et intègre une autre fonction permettant aux systèmes de fichiers locaux d'être hautement disponibles ; pour de plus amples informations sur cette fonction, reportez-vous à la rubrique Type de ressource HAStoragePlus).

Les ressources administrées par le RGM sont réparties dans des groupes, appelés groupes de ressources, afin de pouvoir être gérées comme des unités. Si une commutation ou un basculement est initié sur un groupe de ressources, ce dernier se transforme en unité.


Remarque –

lorsque vous introduisez un groupe de ressources contenant des ressources d'application en ligne, l'application s'exécute. La méthode de démarrage du service de données attend que l'application soit lancée et qu'elle fonctionne avant de se fermer. La méthode permettant de définir à quel moment l'application est opérationnelle est identique à la méthode utilisée par le contrôleur de panne pour déterminer si un service de données est en train de servir des clients. Reportez-vous au document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS pour de plus amples informations sur cette procédure.


Resource Group Manager (RGM)

Le gestionnaire du groupe de ressources (RGM) contrôle les services de données (applications) comme des ressources gérées par des implémentations de type de ressource. Ces implémentations peuvent être fournies par Sun ou créées par un développeur à l'aide d'un modèle de service de données générique, l'API de la bibliothèque de développement d'un service de données (API BDSD) ou l'API de la gestion de ressources (API GR). L'administrateur du cluster crée et gère des ressources dans des conteneurs appelés groupes de ressources. Le RGM arrête et démarre les groupes de ressources des nœuds sélectionnés en réponse aux modifications des membres du cluster.

Le RGM agit sur les ressources et les groupes de ressources.Sous l'action du RGM, les ressources et les groupes de ressources passent de l'état en ligne à l'état hors ligne. Vous trouverez une description complète des états et paramètres applicables aux ressources et groupes de ressources à la rubrique Paramètres et états des ressources et groupes de ressources. Reportez-vous au document Ressources, groupes de ressources et types de ressources pour de plus amples informations sur la procédure de lancement d'un projet de gestion de ressources sous le contrôle du gestionnaire du groupe de ressources.

Paramètres et états des ressources et groupes de ressources

Un administrateur applique des paramètres statiques aux ressources et groupes de ressources. Ces paramètres ne peuvent être modifiés qu'à travers des actions d'administration. Le RGM met les groupes de ressources à différents « états » dynamiques, décrits ci-après.

Propriétés des ressources et des groupes de ressources

Vous pouvez attribuer des propriétés aux ressources et groupes de ressources de vos services de données SunPlex. Il existe des propriétés standard communes à tous les services de données et des propriétés d'extension propres à chaque service de données. Certaines propriétés standard et propriétés d'extension sont définies par des paramètres par défaut et vous n'avez pas à les modifier. D'autres propriétés doivent être définies au moment de la création et de la configuration des ressources. La documentation de chaque service de données indique quelles propriétés de ressources peuvent être définies et comment les définir.

Les propriétés standard permettent de configurer les propriétés des ressources et groupes de ressources habituellement indépendantes de tout service de données. Pour connaître le jeu de propriétés standard, reportez-vous à la rubrique “ Standard Properties” du document Sun Cluster Data Services Planning and Administration Guide for Solaris OS.

Les propriétés d'extension du RGM (gestionnaire du groupe de ressources) donne des informations sur l'emplacement des binaires d'application et des fichiers de configuration. Les propriétés d'extension peuvent être modifiées lorsque vous configurez vos services de données. Elles sont décrites dans le manuel consacré au service de données.