Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Périphériques multihôtes

Les disques pouvant être connectés à plus d'un nœud à la fois sont appelés périphériques multihôtes. Dans l'environnement Sun Cluster, le stockage multihôte rend les disques hautement disponibles. Sun Cluster requiert un système de stockage multihôte pour que les clusters à deux nœuds puissent établir un quorum. Les clusters de plus de trois nœuds n'ont pas besoin de stockage multihôte.

Les périphériques multihôtes possèdent les caractéristiques suivantes :

Un gestionnaire de volumes fournit aux configurations miroirs ou RAID-5 une redondance de données des périphériques multihôtes. À l'heure actuelle, Sun Cluster prend en charge les gestionnaires de volumes Solaris Volume ManagerTM et VERITAS Volume Manager (disponibles uniquement pour les clusters SPARC), ainsi que le contrôleur matériel RDAC RAID-5 sur plusieurs plates-formes RAID matérielles.

La combinaison de périphériques multihôtes avec l'écriture miroir et l'entrelacement (striping) protège à la fois contre les pannes de nœuds et les pannes de disques individuels.

Reportez-vous au Chapitre 4, Foire aux questions pour prendre connaissance des questions et réponses relatives au stockage multihôte.

SCSI multi-initiateur

Cette rubrique s'applique uniquement aux périphériques de stockage SCSI et non au stockage fibre Channel utilisé pour les périphériques multihôtes.

Sur un serveur autonome, le nœud contrôle les activités du bus SCSI par le biais du circuit de l'adaptateur d'hôte SCSI connectant ce serveur à un bus SCSI particulier. Ce circuit est appelé initiateur SCSI, il initie toutes les activités de ce bus SCSI. L'adresse SCSI par défaut des cartes de contrôleur SCSI dans les systèmes Sun est 7.

Dans les configurations en cluster, le stockage est partagé entre plusieurs nœuds du serveur à l'aide de périphériques multihôtes. Lorsque le stockage de cluster se compose de périphériques SCSI en mode asymétrique ou différentiel, la configuration est appelée SCSI multi-initiateur. Comme son nom l'indique, plusieurs initiateurs SCSI figurent sur le bus SCSI.

Les spécifications SCSI requièrent une adresse SCSI unique pour chaque périphérique du bus SCSI (la carte de contrôleur est également un dispositif du bus SCSI). La configuration matérielle par défaut dans un environnement multi-initiateur entraîne un conflit, car toutes les cartes de contrôleur sont définies sur 7 par défaut.

Pour résoudre ce conflit, sur chaque bus SCSI, laissez l'adresse d'une des cartes de contrôleur sur 7, et définissez tous les autres sur des adresses SCSI non utilisées. Afin de bien répartir ces adresses SCSI « non utilisées », choisissez des adresses non utilisées à l'heure actuelle et non utilisables dans le futur. Par exemple, l'ajout de capacité de stockage par l'installation de nouveaux lecteurs à des emplacements vides crée des adresses non utilisables dans le futur.

Dans la plupart des configurations, l'adresse SCSI disponible pour un second adaptateur d'hôte est 6.

Vous pouvez modifier les adresses SCSI sélectionnées pour ces cartes de contrôleur à l'aide de l'un des outils suivants pour définir la propriété scsi-initiator-id :

Elle peut être définie globalement pour un nœud ou individuellement pour chaque carte de contrôleur. La procédure de définition d'une propriété scsi-initiator-id unique pour chaque carte de contrôleur SCSI est décrite dans le chapitre concernant chaque boîtier de disque de la Sun Cluster Hardware Collection.