Guide des notions fondamentales de Sun Cluster pour SE Solaris

Nœuds de cluster

Un nœud de cluster est une machine exécutant à la fois l'environnement d'exploitation Solaris et le logiciel Sun Cluster, cette machine est soit un membre courant du cluster (membre du cluster), soit un membre potentiel.

SPARC: le logiciel Sun Cluster permet d'avoir des clusters de deux à huit nœuds. Reportez-vous à la rubrique SPARC: exemples de topologies Sun Cluster pour obtenir de plus amples informations sur les configurations de nœuds prises en charge.

x86: Le logiciel Sun Cluster vous permet d'avoir deux nœuds dans un cluster. Reportez-vous à la rubrique x86: exemples de topologies Sun Cluster pour obtenir de plus amples informations sur les configurations de nœuds prises en charge.

Les nœuds de cluster sont généralement rattachés à un ou plusieurs périphériques multihôtes. Ceux qui ne le sont pas utilisent le système de fichiers de cluster pour accéder aux périphériques multihôtes. Par exemple, dans une configuration de services évolutifs les nœuds peuvent servir les requêtes sans être directement rattachés aux périphériques multihôtes.

En outre, les nœuds des configurations de bases de données parallèles partagent un accès simultané à tous les disques. Reportez-vous à la rubrique Périphériques multihôtes et au Chapitre 3, Notions-clés : administration et développement d'applications pour de plus amples informations sur les configurations des bases de données parallèles.

Tous les nœuds du cluster sont regroupés sous un nom commun, « le nom du cluster », utilisé pour accéder au cluster et le gérer.

Les adaptateurs de réseau public relient les nœuds aux réseaux publics, permettant ainsi au client d'accéder au cluster.

Les membres du cluster communiquent avec les autres nœuds à travers un ou plusieurs réseaux physiquement indépendants. L'ensemble de ces réseaux est appelé interconnexion de cluster.

Chaque nœud du cluster sait lorsqu'un autre nœud rejoint ou quitte le cluster. De même, il sait quelles ressources fonctionnent localement et quelles ressources fonctionnent sur les autres nœuds du cluster.

Les nœuds d'un même cluster doivent avoir des capacités de traitement, de mémoire et d'E/S similaires afin que les basculements éventuels s'effectuent sans dégradation significative des performances. En raison de cette possibilité de basculement, chaque nœud doit posséder suffisamment de capacité excédentaire pour prendre la charge des nœuds dont il constitue la sauvegarde ou le nœud secondaire.

Chaque nœud initialise son propre système de fichiers racine (/).

Composants logiciels pour les membres matériels du Cluster

Pour qu'ils puissent fonctionner comme des membres de cluster, les logiciels suivants doivent être installés :

La figure suivante fournit une vue d'ensemble des composants logiciels fonctionnant de concert pour créer l'environnement du logiciel Sun Cluster.

Figure 2–1 Relation synthétique entre les composants du logiciel Sun Cluster

Illustration : le contexte précédent décrit le graphique.

Reportez-vous au Chapitre 4, Foire aux questions pour prendre connaissance des questions et réponses relatives aux membres du cluster.