Guide d'installation du logiciel Sun Cluster pour SE Solaris

Chapitre 1 Planification de la configuration Sun Cluster

Ce chapitre fournit des informations et des instructions de planification et d'installation d'une configuration Sun Cluster.

Les informations présentées dans ce chapitre sont les suivantes :

Emplacement des tâches d'installation de Sun Cluster

Le tableau suivant indique l'emplacement des instructions pour diverses tâches d'installation de Sun Cluster et l'ordre dans lequel vous devez procéder.

Tableau 1–1 Informations relatives aux tâches d'installation du logiciel Sun Cluster

Tâche 

Instructions 

Installation matérielle de cluster 

Planification de l'installation du logiciel de cluster 

Installation d'un nouveau cluster ou ajout de nœuds à un cluster existant Si vous le souhaitez, vous pouvez installer et configurer le logiciel Sun StorEdge QFS. 

Installation du logiciel

Sun StorEdge QFS and Sun StorEdge SAM-FS Software Installation and Configuration Guide

Installation et configuration du logiciel Solstice DiskSuiteTM ou Solaris Volume Manager.

SPARC : Installation et configuration du logiciel VERITAS Volume Manager (VxVM). 

Configuration du logiciel de structure cluster, installation et configuration optionnelles du module Sun Cluster sur Sun Management Center (disponible uniquement sur systèmes SPARC) 

Configuration du cluster

Planification, installation et configuration des services de données et des groupes de ressources 

Sun Cluster Data Service Planning and Administration Guide for Solaris OS

Développement de services de données personnalisés 

Sun Cluster Data Services Developer's Guide for Solaris OS

Mise à niveau vers le logiciel Sun Cluster 3.1 9/04 

Planification du SE Solaris

Cette rubrique explique comment planifier l'installation du logiciel Solaris dans une configuration de cluster. Pour de plus amples informations sur le logiciel Solaris, reportez-vous à la documentation d'installation de Solaris.

Choix de la méthode d'installation de Solaris

Vous pouvez installer le logiciel Solaris à partir d'un lecteur de CD local ou d'un serveur d'installation réseau en utilisant la méthode d'installation JumpStartTM. En outre, le logiciel Sun Cluster offre un procédé d'installation personnalisé permettant d'installer à la fois le système d'exploitation Solaris et le logiciel Sun Cluster à l'aide de la méthode d'installation JumpStart. Si vous installez plusieurs nœuds de cluster, nous vous recommandons une installation en réseau.

Reportez-vous à la rubrique Installation de Solaris et du logiciel Sun Cluster (JumpStart) pour de plus amples informations sur la méthode d'installation scinstall de JumpStart. Reportez-vous à la documentation d'installation de Solaris pour de plus amples informations sur les méthodes d'installation standard de Solaris.

Restrictions d'utilisation des fonctions du système d'exploitation Solaris

Dans une configuration Sun Cluster, les fonctions ci-dessous du système d'exploitation Solaris ne sont pas prises en charge :

À propos des groupes de logiciels Solaris

Le logiciel Sun Cluster 3.1 9/04 implique l’installation du groupe de logiciels de support système utilisateur final Solaris. Il est possible que d'autres composants de la configuration de votre cluster requièrent leurs propres logiciels Solaris. Prenez connaissance des informations présentées ci-dessous pour déterminer le groupe de logiciels Solaris que vous devez installer.


Astuce –

pour éviter d'avoir à installer manuellement les packages Solaris, installez la prise en charge Entire Solaris Software Group Plus OEM.


Partitions du disque système

Ajoutez ces informations au tableau approprié de la Fiche de travail de configuration des systèmes de fichiers locaux.

Lors de l'installation du système d'exploitation Solaris, veillez à créer les partitions Sun Cluster requises et assurez-vous que toutes les partitions répondent aux conditions requises en termes d'espace minimum.

Pour répondre à ces exigences, vous devez personnaliser le partitionnement si vous effectuez une installation interactive du SE Solaris.

Reportez-vous aux instructions suivantes pour de plus amples informations sur la planification des partitions.

Recommandations relatives au système de fichiers root (/)

Comme avec tout autre système exécutant le système d'exploitation Solaris, vous pouvez configurer les répertoires racine (/), /var, /usr, et /opt en tant que systèmes de fichiers séparés ou inclure tous les répertoires dans le système de fichiers root (/). Vous trouverez ci-dessous une description du contenu logiciel des répertoires racine (/), /var, /usr et /opt dans une configuration Sun Cluster. Tenez compte de ces informations lorsque vous planifiez votre projet de partitionnement.

Recommandations relatives au système de fichiers /globaldevices

Le logiciel Sun Cluster exige que vous réserviez un système de fichiers particulier sur l'un des disques locaux pour la gestion des périphériques globaux. Ce système de fichiers est monté plus tard comme un système de fichiers de cluster. Nommez ce système de fichiers /globaldevices ; il s'agit du nom par défaut reconnu par la commande scinstall(1M).

La commande scinstall renomme le système de fichiers plus tard /global/.devices/node@id_nœud, id_nœud représente le nombre assigné à un nœud lorsque celui-ci devient membre du cluster. Le point de montage /globaldevices d'origine est supprimé.

Le système de fichiers /globaldevices doit disposer d'espace et d'une capacité d'inode suffisants pour créer les périphériques spéciaux en mode bloc et les dispositifs de caractères spéciaux. Cette instruction est particulièrement importante si le cluster comprend un grand nombre de disques. Un système de fichiers de 512 Mo devrait suffire à la plupart des configurations de cluster.

Exigences du gestionnaire de volumes

Si vous utilisez le logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager, vous devez réserver une tranche sur le disque racine pour la création de la réplique de la base de données d'état. Notez que cela concerne chacun des disques locaux. Cependant, si un nœud ne comporte qu'un seul disque local, vous devrez peut-être créer trois répliques de la base de données d'état dans la même tranche pour que le logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager fonctionne correctement. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la documentation de Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager.

SPARC : si vous utilisez VERITAS Volume Manager (VxVM) et que vous envisagiez d'encapsuler le disque root, deux tranches inutilisées devront être consacrées à VxVM. En outre, vous aurez besoin d'un espace libre supplémentaire non assigné soit au début, soit à la fin du disque. Pour de plus amples informations sur l'encapsulation du disque racine, reportez-vous à la documentation VxVM.

Exemples d'allocation de système de fichiers

Le Tableau 1–2 présente un schéma de partitionnement pour un nœud de cluster disposant de moins de 750 Mo de mémoire physique. Ce schéma doit être installé avec le groupe de logiciels d'utilisateur final Solaris, le logiciel Sun Cluster et le service de données Sun Cluster HA pour NFS. La dernière tranche du disque, la tranche 7, se voit allouer un petit espace destiné au gestionnaire de volumes.

Cette répartition permet d'utiliser Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager ou VxVM. Si vous utilisez Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager, vous pouvez réserver la tranche 7 pour la réplique de base de données d'état. Si vous utilisez VxVM, vous pourrez libérer la tranche 7 ultérieurement en lui affectant une longueur nulle. Cette disposition fournit les deux tranches libres nécessaires (tranches 4 et 7) ainsi qu'un espace disque inutilisé à la fin du disque.

Tableau 1–2 Exemples d'allocations de systèmes de fichiers

Tranche 

Sommaire 

Allocation (en Mo) 

Description 

/

6,75 Go 

Espace libre restant sur le disque après l'allocation d'espace aux tranches 1 à 7. Utilisé pour le système d’exploitation Solaris, le logiciel Sun Cluster, le logiciel de services de données, le gestionnaire de volumes, l'agent Sun Management Center et les packages de l'agent du module Sun Cluster, les systèmes de fichiers root et les logiciels de bases de données et d’applications. 

swap

1 Go 

512 Mo pour le système d'exploitation Solaris.  

512 Mo pour le logiciel Sun Cluster. 

chevauchement 

8,43 Go 

Totalité du disque. 

/globaldevices

512 Mo 

Le logiciel Sun Cluster affectera ultérieurement un autre point de montage à cette tranche et la montera en tant que système de fichiers de cluster. 

inutilisée 

Tranche libre disponible pour l'encapsulation du disque root sous VxVM.  

inutilisée 

-  

inutilisée 

-  

gestionnaire de volumes 

20 Mo 

Utilisé par le logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager pour la réplique de la base de données d'état ou par VxVM pour l'installation après la libération de la tranche. 

Planification de l'environnement Sun Cluster

Cette rubrique indique comment planifier et préparer les composants ci-dessous pour l'installation et la configuration du logiciel Sun Cluster.

Pour obtenir des informations détaillées sur les composants Sun Cluster, consultez les documents Sun Cluster Overview for Solaris OS et Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Gestion des licences

Assurez-vous de bien posséder les certificats de licence nécessaires avant de commencer l'installation du logiciel. Le logiciel Sun Cluster ne nécessite pas de certificat de licence, mais chaque nœud sur lequel il est installé doit être couvert par votre contrat de licence pour le logiciel Sun Cluster.

Pour connaître les licences requises par le gestionnaire de volumes et les applications, reportez-vous aux documentations d'installation de ces produits.

Patchs logiciels

Après avoir installé chacun des logiciels, vous devez également installer les patchs éventuellement requis.

Adresses IP

Vous devez définir un certain nombre d'adresses IP pour divers composants de Sun Cluster en fonction de la configuration de votre cluster. Chaque nœud de votre configuration de cluster doit avoir au moins une connexion de réseau public vers le même ensemble de sous-réseaux publics.

Le tableau suivant répertorie les composants nécessitant l'affectation d'une adresse IP. Ajoutez ces adresses IP à tous les services d'attribution de noms utilisés. Ajoutez également ces adresses IP au fichier /etc/inet/hosts local sur chacun des nœuds du cluster après avoir installé le logiciel Solaris.

Tableau 1–3 Composants de Sun Cluster utilisant des adresses IP

Composant 

Nombre d'adresses IP nécessaires  

Console administrative

1 par sous-réseau  

Groupes Multiacheminement sur réseau IP

  • Groupes adaptateur unique : 1

  • Groupes adaptateurs multiples : 1 adresse IP principale plus 1 adresse IP de test pour chaque adaptateur du groupe

nœuds de cluster 

1 par nœud et par sous-réseau 

Interface réseau de la console de domaine (Sun FireTM 15000)

1 par domaine 

Périphériques d'accès par console

Adresses logiques 

1 par ressource d'hôte logique et par sous-réseau 

Périphériques d'accès par console

Vous devez disposer d'un accès par console à l'ensemble des nœuds de cluster. Si vous installez le logiciel Cluster Control Panel sur votre console administrative, vous devez indiquer le nom d'hôte du périphérique d'accès par console employé pour communiquer avec les nœuds du cluster.

Pour de plus amples informations sur l'accès aux consoles, reportez-vous au document Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Adresses logiques

Chaque groupe de ressources de service de données qui utilise une adresse logique doit avoir un nom d'hôte spécifié pour chaque réseau public à partir duquel l'adresse logique est accessible.

Réseaux publics

Les réseaux publics communiquent hors du cluster. Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez votre configuration de réseau public.

Voir la rubrique Groupes Multiacheminement sur réseau IP pour obtenir des instructions sur la planification de groupes de sauvegarde d'adaptateurs de réseau public. Pour de plus amples informations sur les interfaces de réseau public, reportez-vous au document Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Instructions relatives à l'utilisation du système NFS

Lorsque vous envisagez d'utiliser le système NFS (Network File System) dans un environnement Sun Cluster, vous devez prendre en considération les points suivants :

Restrictions de service

Veillez à respecter les restrictions de service suivantes dans les environnements Sun Cluster :

Composants configurables de Sun Cluster

Cette rubrique fournit des instructions pour les composants de Sun Cluster suivants que vous configurez.

Ajoutez ces informations à la fiche de travail relative à la configuration appropriée.

Tableau 1–4 Fiches de travail relatives à la configuration de Sun Cluster

Fiche de configuration 

Emplacement 

Tableau 2–2 (valeurs par défaut) ou Tableau 2–3 (personnalisation)

Procédure de configuration du logiciel Sun Cluster sur tous les nœuds(scinstall)

Tableau 2–6

Installation et configuration du logiciel Sun Cluster (SunPlex Installer)

Tableau 2–7

Installation de Solaris et du logiciel Sun Cluster (JumpStart)

Tableau 2–8

Procédure de configuration du logiciel Sun Cluster sur d'autres nœuds du cluster (scinstall)

Nom du cluster

Nommez le cluster au cours de la configuration de Sun Cluster. Ce nom doit être unique dans toute l'entreprise.

Noms des nœuds

Le nom de nœud est celui que vous affectez à une machine lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris. Pendant la configuration de Sun Cluster, indiquez le nom de tous les nœuds que vous installez en tant que nœuds de cluster. Dans les installations à nœud unique, le nom du nœud par défaut est celui du cluster.

Réseau privé


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer un réseau privé pour un cluster à nœud unique.


Le logiciel Sun Cluster utilise le réseau privé pour les communications internes entre les nœuds. La configuration de Sun Cluster nécessite au moins deux connexions pour procéder à l'interconnexion du cluster sur le réseau privé. Vous indiquez l'adresse de réseau privé et le masque de réseau lorsque vous configurez le logiciel Sun Cluster sur le premier nœud du cluster. Vous pouvez soit accepter l'adresse de réseau privé (172.16.0.0) et le masque de réseau (255.255.0.0) par défaut, soit entrer ceux de votre choix si l'adresse par défaut est déjà utilisée dans l'entreprise.


Remarque –

Une fois l'exécution de l'utilitaire d'installation (scinstall, SunPlex Installer ou JumpStart) terminée et le cluster établi, vous ne pouvez plus modifier ni l'adresse, ni le masque. Vous devrez désinstaller et réinstaller le logiciel de cluster pour pouvoir utiliser une adresse de réseau privé ou un masque de réseau différent.


Si vous indiquez une adresse de réseau privé différente de l'adresse par défaut, elle doit répondre aux exigences suivantes :

Bien que l'utilitaire scinstall vous permette d'indiquer un autre masque de réseau, il est préférable d'accepter celui par défaut, à savoir 255.255.0.0. En effet, il n'y a aucun avantage à indiquer un masque de réseau représentant un réseau plus grand et l'utilitaire scinstall n'accepte pas de masque représentant un réseau plus petit.

Pour plus d'informations sur les réseaux privés, reportez-vous à la rubrique “Planning Your TCP/IP Network” du manuel System Administration Guide, Volume 3 (Solaris 8) ou à la rubrique “Planning Your TCP/IP Network (Task)” du manuel System Administration Guide: IP Services (Solaris 9).

Noms d'hôtes privés

Le nom d'hôte privé est le nom utilisé pour la communication entre les nœuds sur l'interface de réseau privé. Ils sont créés automatiquement lors de la configuration de Sun Cluster. Ces noms d'hôtes privés sont conformes à la convention d'attribution de noms clusternodeid_nœud-priv, où id_nœud est le numéral de l'ID du nœud interne. Lors de la configuration de Sun Cluster, ce numéro d'ID est affecté automatiquement à chaque nœud dès lors qu'il devient membre du cluster. Une fois le cluster configuré, vous pouvez modifier les noms d'hôtes privés à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).

Interconnexion de cluster


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer une interconnexion de cluster pour un cluster à nœud unique. Cependant, si vous prévoyez d'ajouter par la suite des nœuds à une configuration de cluster à nœud unique, vous souhaiterez probablement configurer l'interconnexion de cluster pour une utilisation future.


Les interconnexions de cluster fournissent les voies matérielles pour la communication en réseau privé entre les nœuds du cluster. Chaque interconnexion consiste en un câble connecté de l'une des manières suivantes :

Lors de la configuration de Sun Cluster, vous indiquez les informations de configuration suivantes pour deux interconnexions de clusters.

Une fois le cluster établi, vous pouvez configurer des connexions supplémentaires au réseau privé à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).

Pour de plus amples informations concernant l'interconnexion de cluster, reportez-vous à la rubrique “Cluster Interconnect” des documents Sun Cluster Overview for Solaris OS et Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Groupes Multiacheminement sur réseau IP

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail relative aux réseaux publics.

Les groupes Multiacheminement sur réseau IP, qui remplacent les groupes NAFO (reprise sur panne de l'adaptateur réseau), assurent le contrôle et le basculement des adaptateurs de réseau public et constituent la base des ressources d'adresse réseau. Un groupe IPMP offre une haute disponibilité quand il est configuré avec au moins deux adaptateurs. Si un adaptateur échoue, toutes les adresses de l'adaptateur concerné vont vers un autre adaptateur du groupe IPMP. De cette façon, les adaptateurs du groupe IPMP préservent la connectivité du réseau public au sous-réseau auquel ils sont connectés.

Prenez les points suivants en considération lorsque vous planifiez les groupes IPMP.

La plupart des procédures, instructions et restrictions présentées dans la documentation Solaris pour Multiacheminement sur réseau IP s'applique à la fois aux environnements cluster et non-cluster. Pour plus d'informations sur Multiacheminement sur réseau IP, vous pouvez donc vous reporter au document Solaris approprié :

Consultez également la rubrique “IP Network Multipathing Groups” des documents Sun Cluster Overview for Solaris OS et Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Périphériques de quorum

Les configurations de Sun Cluster utilisent des périphériques de quorum pour préserver l'intégrité des données et des ressources. Si le cluster perd temporairement la connexion à un nœud, le périphérique de quorum évite les problèmes “d'amnésie” ou de dédoublement lorsque le nœud tente de rejoindre le cluster. Vous pouvez configurer les périphériques de quorum à l'aide de l'utilitaire scsetup(1M).


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer des périphériques de quorum pour un cluster à nœud unique.


Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des périphériques de quorum.

Pour plus d'informations sur les périphériques de quorum, reportez-vous à la rubrique “Quorum and Quorum Devices” du manuel Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS et à la rubrique “ Quorum Devices” du manuel Sun Cluster Overview for Solaris OS.

Planification des périphériques globaux et des systèmes de fichiers de cluster

Cette rubrique fournit les recommandations suivantes sur la planification des périphériques globaux et des systèmes de fichiers de cluster :

Pour de plus amples informations sur les périphériques globaux et les systèmes de fichiers de cluster, reportez-vous aux documents Sun Cluster Overview for Solaris OS et Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Recommandations relatives aux systèmes de fichiers de cluster et aux périphériques globaux à haute disponibilité

Sun Cluster n'impose pas de contraintes particulières en matière de disposition des disques ou de taille des système de fichiers. Tenez compte des points suivants lors de la planification de votre présentation des périphériques globaux et des systèmes de fichiers de cluster :

Systèmes de fichiers de cluster

Lorsque vous planifiez les systèmes de fichiers de cluster, tenez compte des points suivants :

Groupes de périphériques de disques

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail relative aux configurations des groupes de périphériques de disque.

Vous devez configurer tous les groupes de disques du gestionnaire de volumes en tant que groupes de périphériques de disques Sun Cluster. Cette configuration permet à des disques multihôtes d'être hébergés par un nœud secondaire en cas de panne du nœud principal. Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des groupes de périphériques de disques.

Pour de plus amples informations sur les groupes de périphériques de disques, reportez-vous aux documents “Devices” in Sun Cluster Overview for Solaris OS et Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Informations de montage pour les systèmes de fichiers de cluster

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des points de montage pour les systèmes de fichiers de cluster :

Planification de la gestion des volumes

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail relative aux configurations des groupes de périphériques de disque et à la Fiche de travail relative à la configuration du gestionnaire de volumes. Pour Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager, ajoutez également ces informations de planification à la Fiche de travail relative aux métapériphériques (Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager).

Cette rubrique donne les recommandations suivantes sur la planification de la gestion de volume de la configuration de votre cluster :

Sun Cluster utilise un logiciel de gestion des volumes pour grouper les disques par groupes de périphériques de disques pouvant être administrés comme une seule unité. Il prend en charge les logiciels Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager et VERITAS Volume Manager (VxVM) que vous pouvez installer et utiliser des manières indiquées ci-dessous.

Tableau 1–5 Gestionnaires de volumes pris en charge par Sun Cluster

Logiciel de gestionnaire de volume 

Configuration requise 

Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager 

Vous devez installer le logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager sur tous les nœuds du cluster, que vous utilisiez ou non VxVM sur certains nœuds pour gérer les disques. 

SPARC : VxVM avec la fonction cluster 

Vous devez installer VxVM,et en posséder la licence, avec la fonction cluster sur tous les nœuds du cluster. 

SPARC : VxVM sans la fonction cluster 

Vous devez installer VxVM et en posséder la licence seulement pour les nœuds liés aux dispositifs de stockage gérés par VxVM.  

SPARC : Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager et VxVM 

Si vous installez ces deux gestionnaires de volumes sur le même nœud, vous devez utiliser le logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager pour gérer les disques locaux de chaque nœud. Les disques locaux incluent le disque root. Utilisez VxVM pour gérer tous les disques partagés.  

Reportez-vous à la documentation du gestionnaire de volumes ainsi qu'aux rubriques Installation et configuration du logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager ou SPARC: Installation et configuration du logiciel VxVM pour de plus amples informations sur l'installation et la configuration du logiciel de gestion des volumes. Pour de plus amples informations sur la gestion des volumes dans une configuration de cluster, reportez-vous au document Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Recommandations relatives au logiciel de gestion des volumes

Tenez compte des instructions générales suivantes lors de la configuration de vos disques à l'aide d'un logiciel de gestion de volumes :

Reportez-vous à la documentation de votre gestionnaire de volumes pour connaître les recommandations de disposition du disque et les restrictions supplémentaires.

Recommandations relatives au logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des configurations Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager.

SPARC: Recommandations relatives au logiciel VERITAS Volume Manager

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des configurations VERITAS Volume Manager (VxVM) :

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la documentation d'installation de VxVM.

Journalisation de système de fichiers

La journalisation des systèmes de fichiers de cluster UFS et VxFS est requise. Cette obligation ne s'applique pas aux systèmes de fichiers partagés QFS. Le logiciel Sun Cluster prend en charge les choix suivants en matière de journalisation de système de fichiers :

Le tableau suivant répertorie les journalisations de systèmes de fichiers prises en charge par chaque gestionnaire de volumes.

Tableau 1–6 Tableau des journalisations de système de fichiers prises en charge

Gestionnaire de volumes 

Journalisation de système de fichiers prise en charge  

Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager 

  • Journalisation UFS Solaris

  • Solstice DiskSuite Journalisation de trans-métapériphériques

  • Solaris Volume Manager Journalisation de volumes de transaction

  • Journalisation VxFS

SPARC : VERITAS Volume Manager 

  • Journalisation UFS Solaris

  • Journalisation VxFS

Prenez en compte les points suivants lorsque vous faites votre choix entre la Journalisation UFS Solaris et la Solstice DiskSuite Journalisation de trans-métapériphériques/Solaris Volume Manager Journalisation de volumes de transaction pour les systèmes de fichiers de cluster UFS :

Recommandations relatives à la mise en miroir

Cette rubrique donne les recommandations suivantes sur la planification de la mise en miroir de la configuration de votre cluster :

Recommandations relatives à la mise en miroir des disques multihôtes

La mise en miroir de tous les disques multihôtes dans une configuration Sun Cluster permet de tolérer des pannes générées au niveau d'un seul périphérique. Sun Cluster requiert la mise en miroir de tous les disques multihôtes sur les différentes unités d'extension. Vous n'êtes pas tenu de procéder à une mise en miroir logicielle si le périphérique de stockage dispose de matériel RAID ainsi que de chemins d'accès aux périphériques redondants.

Tenez compte des points suivants lors de la mise en miroir des disques multihôtes :

Pour de plus amples informations sur les disques multihôtes, reportez-vous aux documents “Multihost Disk Storage” in Sun Cluster Overview for Solaris OS et Sun Cluster Concepts Guide for Solaris OS.

Recommandations relatives à la mise en miroir du disque root

Ajoutez ces informations de planification à la Fiche de travail de configuration des systèmes de fichiers locaux.

Pour une disponibilité maximale, mettez en miroir les systèmes de fichiers root (/), /usr, /var, /opt et swap sur les disques locaux. Sous VxVM, vous encapsulez le disque root et dupliquez les sous-disques générés. Le logiciel Sun Cluster n'impose pas de mise en miroir du disque root.

Avant de décider de mettre ou non le disque root en miroir, tenez compte des risques, de la complexité, du coût et du temps de maintenance pour les différentes possibilités concernant ce disque. Il n'existe pas de stratégie de mise en miroir valable pour toutes les configurations. Pour appliquer la mise en miroir au disque root, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre interlocuteur du service technique de Sun.

Reportez-vous à la documentation de votre gestionnaire de volumes, ainsi qu'aux rubriques Installation et configuration du logiciel Solstice DiskSuite ou Solaris Volume Manager ou SPARC: Installation et configuration du logiciel VxVM pour connaître la procédure de mise en miroir du disque root.

Tenez compte des points suivants pour décider d'appliquer ou non la mise en miroir du disque root :